Votre sourire vous déplaît. Vos dents ont jauni avec le temps, sont légèrement déformées car elles sont abîmées, et/ou présentent des malpositions légères. Est-il possible de remédier à cela ? Oui, et ce, plus facilement que vous ne l’imaginez !
Aujourd’hui, on peut se faire poser des facettes dentaires afin d’obtenir le sourire le plus satisfaisant possible, que ça soit en termes de formes, de couleur ou d’agencement.
Nous allons donc vous présenter ce traitement dentaire, en quoi il consiste exactement, comment se déroule une pose de facettes, et tout ce que vous avez besoin de connaître à leur sujet avant de passer à l’action.
Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?
Une facette dentaire, c’est un revêtement qui se présente sous la forme d’une fine particule de céramique d’environ 0,5 mm d’épaisseur. On la fixe sur la face vestibulaire de la dent, sa partie visible, après avoir très légèrement creuser l’émail. Elle sert à masquer un défaut de teinte, de position, de morphologie ou de structure de la dent.
Si elle n’est pas faite en céramique, la facette dentaire sera fabriquée d’un matériau composite. La différence est qu’elle est composée d’une pâte malléable faite pour adhérer naturellement à votre dent. Une facette en céramique est de meilleure qualité.
Récemment, sont apparus les facettes lumineers, de qualité supérieur, hyper fines, avec une longévité supérieure à 20 ans. La pose est également plus rapide et l’intervention nécessite bien moins de traitement en amont.
En quoi une facette dentaire peut vous être utile ?
La pose de facette dentaire est une réelle innovation dans le monde dentaire. Elle répond à un problème esthétique qui n’avait auparavant pas de solutions pertinente. Une facette dentaire vous sera très utile si vous souhaitez :
Retrouver la blancheur de vos dents
Vous avez peut-être pu remarquer que le blanchiment des dents est efficace sur vous mais ne dure pas très longtemps. La couleur des dents a tendance à virer progressivement du blanc au jaunâtre à cause de l’âge, de l’alimentation, du café, du tabac, ou encore à cause de certains traitements médicaux.
Avec une facette dentaire, vous retrouvez ce blanc éclatant d’origine, et ce de manière durable.
Masquer un défaut de forme
Si vous jugez la taille ou la forme de vos dents comme inesthétiques, la facette dentaire est le meilleur moyen de pallier ça.
Que ce manque d’esthétisme soit naturel, ou causé par une légère cassure, la facette dentaire saura redonner la forme que vous voulez à vos dents.
Corriger l’alignement des dents
La facette vient combler l’espace interdentaire. Elle rectifie les écarts d’alignements au sein de votre dentition afin d’obtenir un sourire plus symétrique et harmonieux. Une solution intéressante pour ceux ne souhaitant pas passer par la case appareil dentaire.
La pose d’une facette dentaire : comment ça marche ?
Maintenant que vous savez ce que c’est et à quoi ça sert, voyons le côté pratique des facettes dentaires. La pose nécessite plusieurs étapes, mais celles-ci sont simples et rapides comparé à d’autres interventions dentaires.
1er RDV avec le dentiste
Dans un premier temps, vous devez prendre rdv avec votre dentiste afin de discuter de ce que vous n’aimez pas dans votre dentition, et qu’il puisse jeter un œil à celle-ci, prendre des photos, faire une radiographie et relever l’empreinte de vos dents.
Cela va permettre au dentiste d’adapter la facette dentaire pour vous, en réalisant un moulage de vos dents, qui sera suivi d’une gouttière.
2ème RDV avec le dentiste
Une fois que le dentiste aura fini votre gouttière, il va la remplir de résine puis la placer dans votre bouche.
Cette résine durcit et constitue une sorte de masque, qui permet, une fois la gouttière retirée, d’avoir un aperçu du résultat donné par le pose de facettes.
Vous rediscutez ensemble des objectifs si besoin est, et vous pouvez emporter le masque avec vous afin de bien réfléchir tranquillement.
3ème RDV avec le dentiste
Lorsque vous aurez validé le masque, le dentiste va pouvoir commencer la conception des facettes.
Dans un premier temps, il va tailler vos dents pour corriger leur largeur/hauteur afin d’assurer la fixation. Une partie de votre émail (environ 0,5 mm) sera éliminée pour que la colle adhère le plus parfaitement possible.
Le dentiste va de nouveau relever vos empreintes dentaires, et vous posera des facettes provisoires dans un rôle de protection. Pas d’inquiétude, ces facettes sont également esthétiques.
4ème RDV avec le dentiste
Dernier rendez-vous, celui de la pose des facettes définitives. Elle se fait sous anesthésie locale, et il faut compter 4 heures pour la pose de 6 facettes dentaires.
Prix des facettes dentaires
Le prix dépend du matériel choisi pour la facette, du problème que vous voulez résoudre et des tarifs appliqués par votre dentiste. Dans tous les cas, le dentiste doit vous fournir un devis avant de commencer toute procédure.
Pour vous faire une idée de ce que vous devriez dépenser si vous vous faites poser des facettes, on compte entre 180 et 400 euros pour une facette en matériau composite, et entre 800 et 2000 euros pour une facette en céramique (elles sont plus cher car bien plus durable).
La pose de facette étant considérée comme une opération esthétique, elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Vous pouvez néanmoins obtenir une contribution de votre mutuelle.
Après la pose des facettes
Vos gencives vont naturellement récupérer leur territoire autour de votre/vos dents. Comment entretenir ses facettes ? Rien de plus que ce que vous deviez déjà faire avant la pose.
Vous devez juste faire attention à avoir une bonne hygiène dentaire. Utilisez une brosse à dent aux poils souples ou servez-vous du fil dentaire pour bien nettoyer les espaces interdentaires.
Pensez à vous faire détartrer régulièrement les dents, et minimiser l’exposition de vos dents aux facteurs de dégradation comme le café et le tabac.
Les facettes sont conçues pour durer entre 10 et 20 ans. Le mieux vous entretiendrez vos dents, le plus longtemps vous conserverez vos facettes.
Dossiers liés aux dents : bridge, prothèse, implant, déchaussement, tarte, facettes, …
- Bridge dentaire
- Prothèse dentaire
- Implant dentaire
- Que faire en cas de déchaussement dentaire?
- Dent cassée
- Tarte dentaire
- Détartrage dentaire
- Couronne dentaire
- Différence entre un inlay-core et un inlay-onlay?
- Abcès dentaire
- Astuces blanchiment des dents
- blanchiment des dents chez le dentiste
- Déchaussement dentaire
- Facettes dentaire
- Combien coûte un blanchiment dentaire?
Comment trouver la bonne clinique pour réaliser des facettes dentaires Lumineers en Turquie ?
Vous êtes en Turquie et vous souhaitez faire des facettes dentaires Lumineers ? Pour cela, vous pouvez faire des recherches sur internet afin de trouver toutes les cliniques qui proposent ce service. En effet, pour réaliser les meilleures facettes dentaires Lumineers en Turquie, il vous faut choisir le meilleur professionnel. Cependant, de simples recherches ne vous permettent pas de connaître tous les détails sur un établissement.
Il y a une autre solution encore plus intéressante, faire confiance à une plateforme professionnelle qui peut vous mettre en relation directement avec les meilleures cliniques. Ainsi, vous pouvez trouver facilement des professionnels réputés et connus dans ce domaine. Des établissements qui proposent aussi des prix abordables. Par ailleurs, vous recevez encore différentes propositions que vous pouvez choisir selon votre budget.
Quelques conseils pour choisir la forme de ses facettes dentaires
Lorsque vous avez enfin trouvé la bonne clinique pour réaliser vos facettes dentaires, voici quelques conseils qui vous aideront à choisir la forme de ses facettes. Donc, vous pouvez choisir selon la couleur de vos dents. Bien entendu, ce choix est généralement fait au moment où le travail va être réalisé, avec votre dentiste. Il est conseillé de miser sur une teinte de couleur un peu inférieure à la couleur naturelle de vos dents. Néanmoins, vous pouvez choisir en fonction de vos goûts.
Pour bien choisir vos facettes, vous pouvez aussi prendre en compte votre visage, votre sexe ou votre âge. En effet, l’harmonie entre votre sourire et votre visage doit être parfaite. Ainsi, si vous êtes un homme, pensez à choisir une facette de forme carré tandis que pour une femme, une forme arrondie sera plus esthétique. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours demander des conseils directement au dentiste qui va réaliser le travail.
Sommaire :