Les meilleurs modèles de lunettes loupe …passés à la loupe!

Les meilleurs modèles de lunettes loupe …passés à la loupe!

Votre paire de lunettes ne vous suffit plus ? Vous avez du mal à lire les caractères de petites tailles, ou vous exercez une tâche demandant une précision millimétrée ? Vous êtes au bon endroit ! Si vous ne connaissez pas déjà les lunettes loupe, comme leur nom l’indique, vous permettent d’obtenir une image agrandie d’un quelconque objet de petite taille.
Nous avons mené nos recherches pour vous trouver le top des lunettes loupe sur le marché. Voici donc un comparatif de notre sélection des meilleurs produits, suivi d’un guide d’achat, pour vous permettre de choisir la paire qui vous convient le mieux.

TBOC Lunette de vue pour lecture

Un pack de 4 lunettes pour moins de 20 €, la même qualité qu’en pharmacie. Voilà ce que nous offre TBOC, un modèle de lunettes simple et efficace. Elles sont idéales pour toutes les personnes ayant du mal à lire les petits caractères et/ou en situation de presbytie. Les lunettes sont livrées avec un boîtier par paire, pour faciliter leur transport.
Les dioptries sélectionnables lors de l’achat vont de +1.00 à +4.00.

Les + Les –
  • Unisexe
  • Léger, confortable
  • Rapport qualité/prix excellent
  • Un boîtier par lunette
  • Vous ne pouvez pas prendre plusieurs dioptries différentes dans le même pack
  • La correction s’estompe légèrement sur les côtés

Fancii lunettes loupe grossissante

Fancii nous propose une paire de lunettes loupe au design épuré et moderne. Elles se portent comme des lunettes normales (posées sur les oreilles). Le support pour les verres apparaît lui comme une visière sur votre front, afin d’avoir une distance yeux-verres adéquates. Les lentilles sont interchangeables, il suffit d’un clic pour faire défiler les différentes puissances de grossissement : 1x, 1.5x, 2x, 2.5x et 3.5x.
Idéal pour un travail de précision.

Les + Les –
  • Deux lumières LED avec angle réglable.
  • Un support confortable qui s’adapte aux différentes tailles de tête.
  • On peut les porter en lunette classique, ou avec un support loupe casque.
  • Ajustement de la loupe et de la lampe dissociés
  • SAV dynamique
  • Notice en anglais

 

Donegan DA-5 OptiVISOR

Un bandeau en cuir et des vrais verres optiques. Au premier coup d’oeil, ces lunettes loupe paraissent rudimentaires à cause de leur design particulier, loin de ce qu’on attend lorsque l’on parle de lunettes. Pourtant, les lunettes Donegan s’inscrivent sur le marché comme un produit d’une grande qualité. Les lentilles sont interchangeables et permettent d’obtenir une image agrandie de 2.5x la taille réel de l’objet. Contrairement à d’autres lunettes loupe, son utilisation ne fatigue pas vos yeux, grâce à la qualité de ses verres.
Ce modèle est idéal pour le bricolage de précision, électronique, bijouterie, etc.

Les + Les –
  • Solide et durable
  • Bandeau en cuir confortable même porté pendant plusieurs heures
  • Des vrais verres optiques de qualité réduisant la fatigue oculaire pendant l’utilisation
  • Plus cher que les autres modèles concurrents
  • Design assez basique et pas forcément esthétique

 

RIGHTWELL Lunette loupe avec 2 LED

Les lunettes RIGHTWELL sont polyvalentes, et vous permettent de vous adapter à de nombreux paramètres différents. En effet, si le support de lunettes ne vous satisfait pas, ou n’est pas adapté à l’activité que vous réalisez, vous pouvez utiliser le serre-tête inclu, pour éviter que vos lunettes tombent par exemple.
Elles disposent de 5 lentilles de grossissement (1.0x, 1.5x, 2.0x, 2.5x et 3.5x). On trouve également une lampe à 2 LED pour un éclairage intense.
Ces lunettes sont adaptées autant à la lecture, qu’aux tâches demandant de la précision.

Les + Les –
  • Garantie à vie
  • Serre-tête inclus
  • Livré avec un boîtier de rangement pour les lentilles, et un sac de transport
  • Adaptable à différentes tâches
  • Les piles nécessaires pour l’utilisation des 2 lampes ne sont pas fournies

 

Guide d’achat : comment bien choisir ses lunettes loupes?

Les lunettes loupe sont disponibles à peu près partout, pharmacie, grande surface, en ligne, le tout sans ordonnance.
À la différence de lunettes ophtalmologiques, elles n’ont pas de correction contre la myopie, l’hypermétropie, ou autre trouble de vue de ce type. Elles agissent comme une loupe classique afin d’obtenir une image plus grande d’un objet de petite taille.

Pour trouver les lunettes loupes qui vous sont le + adaptées, il va falloir prendre en compte trois paramètres importants :

  • l’usage que vous comptez en faire
  • la fréquence de celui-ci
  • votre propre vision.

À la base, les lunettes loupe servent à la lecture. Cependant leur usage s’est étendu à plein de domaines : bricolage, horlogerie, bijouterie, esthétique, etc…

Presbytie : choix du grossissement

Dans un premier temps, il faut évaluer votre acuité visuelle. Si vous êtes atteint de presbytie, vous devez connaître l’intensité de celle-ci. Elle se mesure en dioptries (+0.50, +1.50, +2, +2.50, +3, +3.50 et +4).
Vous pourrez ainsi choisir la puissance de grossissement adéquate de vos lunettes loupes. Pour se faire, il vous suffit de vous rendre en pharmacie ou en grande surface. Vous pourrez réaliser un test de dioptrie en essayant toutes les différentes puissances et trouver celle qui vous convient le mieux.

Choix selon l’usage

Comme dit précédemment, l’usage que vous en faites détermine vers quel type de lunettes loupes vous devriez vous tourner.

Si vous les utiliser pour lire, une paire classique comme celles proposées par TBOC au grossissement adapté seront idéale.

Pour tous les travaux de précision, on vous recommande l’usage de lunettes loupe avec un support frontale, ou un serre-tête (notamment pour le bricolage). Par exemple, la paire Donegan (voir plus haut) offre une vraie liberté de mouvement, vous permettant de vous déplacer, de pencher la tête, etc. pendant que vous travaillez.
Selon votre environnement de travail, vous pourrez ensuite définir si vous avez besoin d’un éclairage supplémentaire. De nombreuses paires sont munis d’une ou plusieurs lampes LED d’intensité différente.

Cas particulier : les personnes atteintes de DMLA

Si vous êtes atteint de dégénérescence maculaire liée à l’âge, il est plus que recommandé de choisir sa paire de lunette loupe avec un éclairage puissant, pour contrer l’effet d’ondulation des lignes droites, et des tâches grises apparaissant dans le champ de vision.

Glossaire

Presbytie : difficulté à voir de près. Différent de l’hypermétropie, c’est un défaut qui apparaît le plus souvent avec l’âge.

Dioptrie : permet de mesurer un défaut optique. Plus sa valeur est grande, plus ce défaut est prononcé.

Fatigue oculaire : fatigue des yeux, provoqué par le travail, les écrans, la pollution, etc. Elle peut se traduire par des maux de tête, des picotements aux yeux et une difficulté à concentrer sa vision.

Myopie : difficulté à voir de loin.

Hypermétropie : difficulté à voir de près. Différent de la presbytie.