Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Tout savoir sur les gouttières dentaires

Tout savoir sur les gouttières dentaires

Tout savoir sur les gouttières dentaires

Actuellement, les gouttières dentaires font beaucoup parler d’elles, notamment à Paris où de nombreux orthodontistes la préconisent à leurs patients. Il en existe plusieurs sortes et elles peuvent avoir des fonctions différentes. Dans cet article, nous allons vous expliquer à quoi elles servent, comment ce traitement fonctionne-t-il ? Où se les procurer et à quel tarif ?

Qu’est-ce qu’une gouttière dentaire ?

Une gouttière est un traitement d’orthodontie qui permet entre autres de corriger un léger problème d’alignement sans avoir besoin de poser des bagues sur le patient. C’est un appareil amovible transparent qui est réalisé sur mesure depuis l’empreinte de vos dents. C’est une méthode qui est proposée de plus en plus fréquemment par les praticiens, notamment à Paris où les centres dentaires ont vu la demande augmenter ces dernières années.

À quoi servent les gouttières dentaires ?

Il existe cinq sortes de gouttières dentaires. Pour commencer, il y a celles qui permettent d’appliquer un traitement esthétique pour blanchir les dents. Ensuite, il existe les gouttières occlusales que l’on adapte pour les personnes qui ont un problème de bruxisme. Les gouttières de fluoration, notamment pour les patients qui subissent un traitement de radiothérapie au niveau du visage. Les gouttières de protection servent beaucoup aux sportifs, notamment ceux qui pratiquent un sport de combat ou de contact. Enfin, il y a celles dont on parle le plus en ce moment, ce sont les gouttières orthodontiques aussi appelées Invisalign qui permettent de corriger un problème d’alignement.

Où peut-on se procurer une gouttière dentaire à Paris ?

Si vous ne savez pas comment faire pour trouver le meilleur invisalign à Paris, c’est très simple. Il suffit de se rendre dans un centre dentaire spécialisé dans l’orthodontie invisible. Le praticien commencera par vous examiner afin de déterminer quel est le traitement le plus adapté pour vous. Ensuite, s’il estime que vous avez besoin de vous faire adapter une série de gouttières, il procèdera à un moulage de vos dents et utilisera un logiciel spécial qui permettra de relever des mesures pour fabriquer les différentes gouttières que vous allez successivement porter.

Les gouttières sont-elles remboursées ?

Sur internet, vous trouverez probablement des annonces à des tarifs très intéressants, malheureusement, cette solution est souvent très décevante, car votre gouttière ne sera pas adaptée à votre dentition. Chez un orthodontiste, l’adaptation d’une gouttière vaut entre 300 et 600 euros selon le cas (bruxisme, sport, fluoration, blanchiment, alignement). Dans certains cas, la gouttière peut être remboursée par l’assurance maladie. C’est le cas des gouttières occlusales remboursées partiellement à hauteur de 70 % de la base de remboursement de la sécurité sociale, soit 121 euros par gouttière. Les gouttières orthodontiques le sont aussi à 100 % pour les moins de 16 ans. Pour les plus de 16 ans, il faudra avoir une mutuelle qui propose le remboursement de tout ou partie de ces frais. Les gouttières à vocation purement esthétiques, préventives ou protectrices ne sont pas remboursées.

À la fois discrètes et efficaces, les gouttières dentaires sont un moyen efficace de traiter de petits problèmes d’orthodontie sans avoir recours à des méthodes plus lourdes comme la pose de bagues.

Share: