Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Blanchiment des dents : astuces de grand-mère

Blanchiment des dents : astuces de grand-mère

Blanchiment des dents : astuces de grand-mère

Vous aimeriez que votre sourire retrouve sa blancheur d’antan. La couleur de vos dents s’est dégradée avec le temps, suite à la consommation régulière de café, thé, tabac, ou à cause d’un manque d’entretien de l’hygiène bucco-dentaire. Alors comment faire pour obtenir une dentition éclatante, d’un blanc parfait ? La première solution qui nous vient à l’esprit est un passage chez le dentiste, mais le blanchiment effectué par un professionnel a un certain prix non-négligeable.
Heureusement, il existe des alternatives réalisables soi-même, avec des produits naturels, facilement accessible. Nous allons vous présenter un panel de technique très efficace, à réaliser chez soi pour faire un blanchiment dentaire maison.

Premier pas pour des dents blanches : limiter le jaunissement en amont

Il n’y a pas de secrets, si vous voulez éviter que vos dents jaunissent, le premier pas est de bien se brosser les dents après chaque repas. Dans la mesure du possible, il faudrait également vous rincer la bouche après chaque café, chaque thé, chaque cigarette que vous consommez. Ces 3 éléments déposent des particules sur l’émail de vos dents, qui causent leur jaunissement. Pour compléter, vous pouvez utiliser du fil dentaire et un bain de bouche après chaque brossage, afin d’éliminer le moindre résidu.

Le bicarbonate de soude

Utilisé presque dans tous les domaines imaginables, le bicarbonate de soude a également des vertus pour ce qui est de l’hygiène bucco-dentaire. Une fois vos dents préalablement nettoyées, saupoudrez votre brosse à dent avec du bicarbonate de soude et réalisez un second brossage classique.
À réaliser une à deux fois par semaine, ce brossage supplémentaire va réduire progressivement les tâches que vous pourriez avoir sur vos dents. Il permet aussi de limiter la formation de la plaque dentaire.

Le sel de mer

L’iode est une molécule qui a des propriétés antifongique et antiseptiques. Le sel de mer en contient énormément. Ainsi, vous pouvez entretenir facilement votre hygiène bucco-dentaire en réalisant quelques fois par semaine des bains de bouche fait d’eau tiède et de sel. Cela aura pour effet de rendre votre sourire éclatant.

Le charbon actif

Le mot “charbon” n’inspire rien de blanc. Et pourtant, c’est l’un des produits les plus efficaces en matière de blanchiment des dents, les effets se font vite sentir. C’est un charbon végétal produit à partir bois ou de noix de coco.
Il peut s’utiliser comme un dentifrice, ou être appliqué directement sur vos dents à l’aide d’un coton tige, à hauteur d’une à deux fois par semaine. Rincez-vous bien la bouche après son utilisation, vous ne voulez pas en garder des dépôts. Il est recommandé de dédier une autre brosse à dent à son usage que celle que vous utilisez quotidiennement.

Le charbon actif peut être mélangé avec de l’huile de coco et du bicarbonate de soude. Avec cette préparation, les tâches sur votre émail disparaissent et ce dernier apparaît plus blanc.

Le citron

En plus d’être un aliment bénéfique pour votre organisme, le citron possède des propriétés détoxifiantes et blanchissantes que votre dentition appréciera.
Pressez un citron de sorte à imbiber votre brosse à dent de son jus, puis brossez vous les dents comme vous le feriez d’habitude. Avant de vous rincer, laissez le agir 1 petite minute, le temps que son acidité attaque le tartre et la plaque dentaire.
Utilisé 1 à 2 fois par semaine, le brossage au citron va rapidement supprimer les tâches sur votre émail. Attention à ne pas abuser de ce dernier, votre émail est sensible à l’acidité.

L’huile essentielle de tea-tree

Décidément, beaucoup de produits utilisés pour se blanchir les dents sont déjà connues pour leur nombreux bienfaits dans d’autres domaines. L’huile essentielle de tea-tree, avec ses propriétés antifongiques et antibactériennes, est très appréciée par votre émail.
Il vous faudra en diluer quelques gouttes dans de l’eau tiède, afin de créer un bain de bouche blanchissant. Vous pouvez, à la place, en déposer quelques gouttes sur votre dentifrice afin de vous brosser les dents.
Encore une fois, cette méthode doit se limiter à deux utilisations par semaine.

Dentifrice à la fraise

Attention, on ne parle pas du dentifrice aromatisé à la fraise dont les enfants raffolent, mais d’un dentifrice que vous aurez préparé vous-même à la maison. Pourquoi des fraises ? Elles sont composées d’acides maliques, molécules capable de détruire les tâches qui se sont formées sur votre émail.

Écrasez quelques fraises bien mûres afin d’en obtenir une purée, que vous allez ensuite appliquer tel un dentifrice sur votre brosse à dent. 3 à 5 minutes de brossage plus tard, rincez vous soigneusement les dents et vérifiez qu’aucune graine ne s’est infiltrées dans vos espaces inter-dentaires.
Cette méthode est d’autant plus intéressante si vous avez déjà une barquette dans votre frigo, avec des fraises peut-être trop mûres pour être consommée, ainsi, pas de gâchis.

Peaux d’orange, peaux de bananes

Vous avez là une nouvelle occasion d’utiliser quelque chose que vous auriez jeté directement à la poubelle. Pendant 3 semaines, chaque jour, frottez la pelure du fruit que vous avez fraîchement d’éplucher pendant quelques minutes sur vos dents, puis laissez agir le dépôt une quinzaine de minute avant de rincer.
La pelure d’orange possède du limonène et la pelure de banane du manganèse, du potassium et du magnésium. Et effectivement, ces molécules ont des propriétés blanchissantes pour l’émail.

Nettoyage ultime

Nous avons trouvé une recette très intéressante utilisée par un dentiste pour entretenir la beauté et la santé de sa dentition. Cette recette utilise :

  • du bicarbonate de soude (1 càs),
  • du jus de citron (1 càc),
  • du sel (½ càs), éléments dont nous avons déjà vu les vertus.

Après avoir mélangé le sel et la soude dans un bol, trempez votre brosse à dent dans le mélange et brossez vous les dents pendant 3 minutes. Ensuite, réalisez un gargarisme avec un mélange de citron et d’eau chaude, pendant 1 minute. Il est maintenant possible d’enlever le tartre inter-dentaire à l’aide d’un cure-dent. Pour finir, rincez vous la bouche avec un bain de bouche aseptisant.
En utilisant cette méthode 1 fois par semaine, vous limitez énormément l’apparition d’un quelconque problème bucco-dentaire.

Alternative aux préparations maisons: les kits de blanchiments

Les kits de blanchiments dentaires à réaliser chez soi sont plus abrasifs, mais ont l’avantage d’éliminer des tâches tenaces. La différence avec les préparations maisons, est qu’ils s’utilisent comme un soin et non comme un produit d’entretien. Soleil Glo, iWhite, Nu Pearl, sont des marques fiables. Certains sont munis d’une gouttière, d’autres d’ampoule LED.

Dossiers liés aux dents : bridge, prothèse, implant, déchaussement, tarte, facettes, …