Le portail du corps et de l'esprit » Bien-être » Le petit déjeuner protéiné : petit-dejeuner idéal?

Le petit déjeuner protéiné : petit-dejeuner idéal?

Le petit déjeuner protéiné : petit-dejeuner idéal?

Le petit-déjeuner, un repas que l’on délaisse souvent par manque de temps, on finit par prendre l’habitude de le négliger. Pourtant, saviez-vous que c’est le repas le plus important de la journée ? Il est censé représenter un quart des besoins énergétiques dont on a besoin pour la journée. Un « bon » petit déjeuner alimente vos muscles et votre cerveau pour assurer les différentes tâches que vous allez leur imposer.
Lorsque l’on oublie de le prendre, le corps, n’ayant rien consommé pendant la nuit (si vous étiez en train de dormir), doit puiser dans ses réserves. C’est pour cela que vous vous sentez fatigué malgré un bon sommeil et que vous manquez de concentration le matin. Prendre un petit-déjeuner, c’est bien. Prendre un bon petit déjeuner, c’est bien mieux.
On est habitué à prendre des petits-déjeuners sucrés. Et si l’on faisait fausse route et que cette pratique n’était pas bonne pour notre corps ?
Nous allons ainsi, vous expliquer, qu’est ce qu’un petit-déjeuner protéiné et en quoi il est meilleur qu’un petit déjeuner “classique”.

Le problème des petits-déjeuners sucrés

En France, cela relève presque de la tradition. Tartines beurrées avec de la confiture, pâte à tartiner, bol de céréales, viennoiseries en tout genre et jus de fruits industriels… Tous ces produits vous fournissent des sucres en excès à défaut de nutriments dont vous avez vraiment besoin. Pendant que vous lui donnez du sucre (ou rien), votre corps, lui, réclame des protéines et des acides gras essentiels.

  • Un petit-déjeuner sucré dérègle l’équilibre du pH sanguin, car les aliments qui le compose sont souvent trop acides. Un pH sanguin trop acide peut être responsable de maladies cardiovasculaire et du vieillissement prématuré des cellules.
  • Un petit-déjeuner sucré est trop riche en mauvais acides gras saturés. Le corps lui, préfère les acides gras insaturés.
  • Ce sont généralement des sucres rapides que l’on retrouve dans ces petits déjeuners. Les sucres rapides sont facilement assimilés par l’organisme. Les grandes quantités de sucres sont peu appréciées du métabolisme. Le sucre entraîne une forte hausse du taux d’insuline. C’est la réaction qui permet de diminuer son taux dans le sang.
    Cependant, à force d’épuiser le pancréas à produire en plus, celui-ci finit par ne plus suffire. Sur le long terme, l’épuisement du pancréas favorise l’apparition du diabète.
  • KoRo - Protéines croustillantes de soja au cacao 1 kg - Idéal pour des muesli croustillants, chocolatés et riches en protéines
    🌿 NATUREL : En plus d'être innovantes, nos protéines croustillantes de soja au cacao sont sans colorants, sans conservateurs et produites sans OGM en Allemagne. 🌈 POLYVALENCE : Ces petites billes de soja crunchy sont délicieuses dans les mueslis et porridges. Vous pouvez même innover et les utiliser pour réaliser des barres protéinées au chocolat maison, un vrai délice ! ✨ RICHE EN PROTÉINES : Nos protéines croustillantes de soja sont naturellement riches en protéines. Elles contiennent 60 grammes de protéines pour 100 grammes. Idéal après une séance de sport ! 🚀 PRINCIPES : Chez KoRo, nous nous sommes donné pour mission de vous fournir des produits de qualité à des prix justes dans des emballages grand format. C'est pourquoi nous vous offrons vos produits préférés dans des paquets de 1 kg ! 🏅 POUR VOUS : Nos protéines croustillantes de soja sont naturellement sans gluten. Elles conviennent également aux régimes végétariens et végétaliens et sont le nouvel aliment préféré des sportifs !
  • BJORG - Muesli Protéines - Soja, Dattes, Fruits Rouges Bio - Sans Sucres Ajoutés - 375 g
    MUESLI SOJA, DATTES ET FRUITS ROUGES : Idéal pour bien démarrer votre journée, le Muesli Protéines Bjorg associe des pétales de soja, des dattes, des fruits rouges et des raisins secs pour un petit déjeuner gourmand et original. LES ATOUTS DE CE MUESLI : 100 % Bio, ce muesli riche en protéines est élaboré à partir d'une recette à base de céréales complètes (avoine, blé), sans sucres ajoutés en dehors de ceux naturellement présents dans ses ingrédients. EMBALLAGE ÉCORESPONSABLE : Fabriqué en Allemagne, l'emballage de ce muesli est conçu à partir de 50 % de canne à sucre, une matière renouvelable, et présente une taille réduite pour limiter son impact sur l'environnement. COMMENT SAVOURER CE MUESLI ? : Ce muesli se déguste en le mélangeant avec une boisson végétale, agrémenté ou non d'autres fruits frais ou secs. Il peut aussi être incorporé dans une recette de verrine, de dessert ou de smoothie. BIO ET VÉGÉTALE DEPUIS TOUJOURS : Pionnière du bio grand public depuis 1988, Bjorg propose des alternatives végétales et gourmandes aux aliments traditionnels, pour vous régaler tout en augmentant la part de végétal dans vos repas.
  • Loaded Pancakes Protéinés | Petit déjeuner riche en protéines | Encas à faible teneur en sucre | Facile et rapide à préparer | Nature | THE PROTEIN WORKS | 1kg
    🌻 DE DONNER UN COUP DE FOUET À VOTRE JOURNÉE : Loaded Pancakes Protéinés, légers et moelleux, disponible dans une gamme de saveurs alléchantes, rempli de vrais morceaux de fruits et de chocolat qui fondent dans la bouche ! 🌻 RICHE EN PROTÉINES : Chaque pile de pancakes fraîchement retournée contient plus de 20 g de protéines de première qualité. 🌻 MÉLANGE DE PROTÉINES : Créé à partir de notre mélange protéique innovant TRI de protéines de Whey, de lait et d'œuf 🌻 FAIBLE TENEUR EN SUCRE : les Loaded Pancakes Protéinés ont une faible teneur en sucre, moins de 210 calories et contiennent moins de 3 g de matières grasses par portion. 🌻 ENCAS SAIN : Ces délicieux pancakes contiennent 4 fois PLUS de protéines et 8 fois MOINS de sucre que la moyenne !
  • Vegan Protein - Morning Fuel - Mélange Vanille et Matcha pour le petit-déjeuner - Proteine vegetale de pois germés, quinoa, avoine, algues, alfalfa, épinards, maca, spiruline - vit. B6 + B12-600 g
    Taux de proteine élevée : Plus de 8 grammes de proteine par portion (15 g) issues de pois jaunes germés, cultivés durablement dans le sud fertile de l'Allemagne. Glucides lents : Prenez un meilleur petit-déjeuner avec une combinaison optimale de glucides lents de haute qualité provenant de l'avoine, des graines chia, du quinoa, des amandes et de la patate douce avec un IG (indice glycémique) faible qui fournissent une énergie soutenue mais pas de pic d'insuline avec la baisse soudaine qui s'ensuit peu de temps après. Graisses de haute qualité : acides gras végétaliens sains issus de graines de lin et huile CTM contenant à la fois des acides gras à chaîne courte C-8 (acide caprylique) et C-10 (acide caprique) de noix de coco. À chaque livraison, toutes les matières premières sont également contrôlées à la recherche de polluants et de contaminants tels que les pesticides, les moisissures et les métaux lourds. Micronutriments : Un mélange puissant d'algues, d'épinards, d'amandes, d'alfalfa et de racine de maca, ainsi que de vitamines B6 et B12 pour un approvisionnement sain et naturel en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Alpha Foods est connu pour une chose : des ingrédients puissants, purs et riches en nutriments. Nous nous procurons toujours nos matières premières directement à la source plutôt qu'auprès des gros conglomérats habituels. Nous connaissons et contrôlons tous nos agriculteurs, producteurs et partenaires. Nous garantissons une culture durable et contrôlons la qualité du sol sur lequel nos ingrédients bruts se développent contractuellement.
  • nu3 Fit Pancake 240g – Pate a pancakes sans gluten protéinés pauvres en sucre – 28% de protéines – avec farine d’amande et de riz – Idéal pour un petit-déjeuner sain
    LE PETIT-DEJEUNER IDEAL : Commencer votre journée avec les meilleurs ingrédients. Les Fit protein Pancakes Nu3 sont riches en fibres avec 15,1g de fibres pour 100g. Ce sont des pancakes sans gluten. PANCAKE MIX RAPIDE: Cette préparation pour Pancakes protéinés est facile à cuisiner. Il suffit de rajouter de l’eau et de la faire cuire dans une poêle. Ce mix pour pancake est quasi instantanné. RICHE EN PROTEINES : Chaque Pancakes protéinée contient plus de 28% de protéines, ce qui en fait le complément idéal pour vos shakes et smoothies protéinés. Pour un régime sportif et fitness ! PANCAKE VEGAN ET SAIN: Faible en sucre, sans colorant ni conservateurs, nos pancakes sont le snack parfait à combiner avec des sirops à faible teneur en glucides ou bien des bananes DIETETIQUE: Avec seulement 2,3% de matières grasses et 34% de glucides, ce mix pour pancakes correspond parfaitement à des régimes faibles en calories.
  • Barres céréales Special K Protein Kellogg's Coco Cacao Cajou - 4x28g
    Délicieuses barres source de protéine, pour savourer à tout moment Contient 4 barres de 28 grammes À savourer comme un en-cas en milieu de matinée ou sur le pouce à tout moment de la journée Avec des ingrédients naturellement source de protéines
  • foodspring Pancakes Protéinés Végans, 480 g, Petit-déjeuner végétal, sans gluten, riche en protéine, pauvre en sucre, un mœlleux de rêve
    UN MŒLLEUX DE RÊVE : des pancakes comme il n'y en a pas deux. Mélange notre mix spécial de protéines végétales avec de l'eau, verses-en dans une poêle chauffée et déguste ! Végan ? On ne dirait pas ! PUISSANCE VÉGANE : ton petit-déjeuner préféré en version végétale. Protéines de pois chiche, chanvre, tournesol et pois : elles créent une texture authentique de pancake et un mœlleux incroyable. PAUVRE EN SUCRE : tes garnitures préférées sur nos Pancakes Protéinés Végans, aussi bien sucrées que salées. Et nous, nous n'ajoutons aucun sucre à notre mix végétal, fort en protéine et sans gluten. SANS GLUTEN : tu as du mal à y croire ? C'est pourtant vrai, nos Pancakes Protéinés Végans sont mœlleux à souhait, purement végans et sans gluten. Tout le monde peut en profiter, même les non-végans ! RICHE EN PROTÉINE : nos Pancakes Protéinés Végans sont conçus de sources de protéines de haute qualité pour une valeur biologique haute. Et donc : un profil d'acides aminés essentiels complet !
  • yfood Chocolat | repas prêt à boire | THIS IS FOOD | substitut de repas | 34 g de protéines, 26 vitamines et minéraux (12 x 500 ml)
    ✔️ RASSASIE VOTRE FAIM: yfood, le repas prêt à boire que vous pouvez emporter partout avec vous, vous permet de manger sainement partout et à n’importe quel moment. ✔️ THIS IS FOOD: notre boisson yfood qui apporte à votre corps tout ce dont il a besoin : 33 g de protéines, 39 g de glucides sans gluten, 7,5 g de fibres et 26 vitamines et minéraux. ✔️ GESTION DU POIDS & MUSCULATION: Parfait pour surveiller votre ligne ou compter le nombres de calories que vous mangez si vous essayez de perdre du poids. Grâce à sa haute teneur en protéines, yfood peut aussi être prise sous forme de shake protéiné pour vos séances de sport et gagner en masse musculaire. ✔️ PRET À BOIRE: Nos substituts de repas équilibrés sont contenus dans des bouteilles recyclables, prêts à boire, pas besoin de préparation ! ✔️ DELICIEUX: Ce substitut de repas est le meilleur sur le marché et ses arômes sont 100 % naturels. Il ne contient pas de lactose, ni de gluten, ni de soja, ni de traces de noix.

Pourquoi consommer des protéines au petit-déjeuner ?

Les études publiées par de nombreux nutritionnistes indiquent que le repas le plus important, et celui qui doit être le plus riche de la journée, est le petit-déjeuner. En fait, il faudrait idéalement manger + pendant le petit-déjeuner que pendant tous les autres repas.

D’ailleurs, si vous jetez un œil aux petit-déjeuners des autres pays, vous vous rendrez vite compte qu’en France, nous sommes presque les seuls à ne pas consommer de protéines animales le matin.
Voici donc les effets bénéfiques d’un “petit-déjeuner salé” pour favoriser bien être et forme.

Un plus grand apport énergétique

Un petit-déjeuner riche en protéine vous fournira une grande dose d’énergie pour affronter votre journée et faciliter la phase d’éveil.
En effet, les protéines notamment animales contiennent beaucoup de Tyrosine. C’est un acide aminé essentiel pour notre corps, à partir duquel est synthétisée la dopamine.
La dopamine est un neurotransmetteur qui a pour rôle de stimuler votre corps et votre cerveau, facilitant l’éveil et donnant une sensation forte de motivation.

Augmenter sa masse musculaire

Les protéines permettent le renouvellement des tissus musculaires, aidant ainsi à la récupération. Elles améliorent fortement la prise de masse musculaire. Elles sont ainsi essentielles pendant l’effort, mais également tout au long de la journée.
Un bon apport de protéines pendant un régime permet également au corps de maintenir sa masse musculaire tout en réduisant sa masse adipeuse (graisses). Consommer une grande quantité de protéine dès le matin permet ainsi d’assurer tous les efforts physiques que vous devrez réaliser tout au long de la journée.

Réduire l’index glycémique et augmenter la satiété

Les protéines animales associées aux graisses, vont ralentir l’assimilation des glucides que vous consommez lors du petit-déjeuner (les sucres étant digérés plus rapidement) . Cela permet ainsi de réduire le taux d’insuline dans le sang. Comme dit précédemment, un fort taux d’insuline n’est pas très apprécié par le corps.
L’autre avantage est la satiété. Un petit-déjeuner sucré vous coupera la faim pour 2h maximum. Un petit protéiné permet de tenir tranquillement jusqu’au prochain repas.

Le petit-déjeuner protéiné idéal

Il faut bannir les sucres de synthèses. Vous ne conserverez que les sucres naturels présent dans les fruits. Bien évidemment, vous n’allez pas consommer que des protéines, alors quels ingrédients consommer ?

Sources de protéine

C’est quand même l’élément central d’un petit-déjeuner protéiné. Vous allez privilégier les protéines maigres (pauvre en graisse). Où les trouver ? Les sources sont multiples.
Vous pouvez opter pour des œufs (également riche en oméga 3), des viandes blanches (comme du blanc de poulet/dinde, jambon blanc), ou du fromage blanc.
Si vous n’avez pas envie de consommer de la viande le matin ou si vous n’en consommez pas du tout, on trouve un panel très large de sources protéinés d’origine végétales. Les dattes et les oléagineux (amandes, noix, noisettes, etc.), sont des aliments idéals pour remplir vos besoins.

Matières grasses essentielles

Les oléagineux (les noix, les noisettes, les noix de pécan, les noix de macadamia, les noix de cajou, les pistaches et les amandes) sont même indispensables, vous devez en consommer au moins 30g. Ils sont riches en acides gras (lipides) appréciés par le corps, qui aident également à prévenir les maladies cardiovasculaires. Les oléagineux sont aussi riches en vitamines E.
Au delà des oléagineux, on en trouve aussi dans l’avocat. Les huiles végétales possèdent également des matières grasses essentiels, ainsi vous pouvez remplacer le beurre par de la margarine à base d’huile (sauf l’huile de palme).

Céréales complètes

Les céréales complètes offrent une sensation de satiété et améliorent le transit intestinal. On vous recommande des flocons d’avoine, ou bien du pain complet ou du pain aux céréales si vous souhaitez vraiment conserver le pain au petit-déjeuner.

Aliments à éviter

De nombreux aliments qu’on a l’habitude de consommer lors du petit-déjeuner ont en réalité plus d’effets négatifs sur le corps que d’effets positifs. Bannissez le maximum de produits industriels tel que les céréales, les jus de fruits industriels qui sont bien trop sucrés, les viennoiseries, les gâteaux, biscuits, pâte à tartiner, etc… Il faut également éviter le pain blanc et le pain de mie. Si vous aimez les compléments alimentaires, renseignez vous bien sur leur rôle et faites vous conseiller par un professionnel de la santé.

Share: