Le portail du corps et de l'esprit » Bien-être » L’Art de déguster un thé

L’Art de déguster un thé

L’Art de déguster un thé

Contre toute attente, le thé est la boisson la plus consommée dans le monde, juste après l’eau. Nous sommes donc friands de ces bourgeons et/ou de ces feuilles séchées que nous laissons infuser dans l’eau chaude. Sans doute est-ce en raison de la vaste gamme de thé existante. Sans aucun doute ! En effet, il existe une multitude de thés (thé vert, blanc, Oolong, noir, Pu Er, Rooibos, Orzo sans oublier les tisanes) qui se différencient en fonction du degré d’oxydation utilisé lors du processus de fabrication, mais aussi du fait que ces thés peuvent être natures, mélangés à d’autres thés ou encore parfumés. Gros plan sur les astuces pour apprécier pleinement un thé.

Les clés pour déguster un thé à sa juste valeur

Bien que pour préparer et savourer un bon thé il soit possible de s’en remettre aux informations récapitulées sur l’emballage du fabricant, il n’en reste pas moins que ces dernières sont bien succinctes. Parce que déguster un thé est un ART à part entière, il faut respecter certes le dosage, le temps d’infusion, la température de l’eau, mais aussi et surtout la théière.
Accessoire incontournable pour la dégustation du thé, le choix de la théière japonaise ne doit pas être laissé au hasard.

Thé : choisir la bonne théière

La théière japonaise est la Rolls pour apprécier à sa juste valeur un thé. Et pour cause, elle est spécialement conçue pour cela. Les plus précieuses proviennent des régions volcaniques. Composées d’argile volcanique, les feuilles de thé vert alors infusées dans l’eau chaude dévoilent leur étonnante harmonie, de quoi émoustiller les papilles. Il existe des modèles avec une poignée dorsale, une hanse ou encore une poignée latérale. Très robuste, cette gamme de théières accompagne l’amateur de thé vert à vie. Les théières en fonte sont elles aussi incontournables pour savourer les autres types de thé.

Elles présentent l’avantage d’être décorées, plus élaborées apportant cette touche esthétique à la cérémonie du thé. Bien entendu, il existe aussi des modèles de théières en céramique, en porcelaine ou encore en verre. Côté forme, design, décorations, couleurs donc, cela dépend des goûts, des envies de chacun tout comme pour le choix du bol à thé. L’important est de disposer d’une théière par type de thé pour que l’infusion ne soit pas altérée et surtout, rincer la théière à l’eau bouillante après chaque utilisation avant de la laisser sécher à l’air libre. Exit donc les produits ménagers et les lave-vaisselles !

Thé : maîtriser l’équilibre des composants du thé

Déguster un thé : doser le thé

C’est une évidence, plus l’on met de thé dans la théière, plus il y a de composés aromatiques et plus le thé sera intense en saveurs et en goûts, un peu comme de l’eau citronnée. Pour découvrir toutes les notes, les textures, la richesse d’un thé, il est d’usage de compter 2 grammes de thé tous les 10 centilitres. Rien de tel donc que de se munir d’une balance précise au 0.1 gramme près pour ne pas commettre d’impair.

Déguster un thé : choisir la température

En cuisine, en pâtisserie, en boulangerie, la température de cuisson est le secret d’un mets parfait. Il doit en être de même pour le thé. La chaleur est un facteur important dans l’infusion du thé tant elle favorise le passage des composés aromatiques dans l’eau. Pour autant, une température trop élevée peut entraîner une certaine amertume, masquer les saveurs ou encore avoir des effets astringents. C’est pourquoi le recours à une bouilloire permet d’avoir la température parfaite.

Déguster un thé : opter pour la bonne durée

Respecter la durée d’infusion est aussi un élément important pour savourer un thé. Cette durée d’infusion varie de quelques secondes à quelques minutes fonction de la composition du thé. Si un thé Oolong peut être laissé en infusion pendant longtemps et être réutilisé, ce n’est pas le cas d’un thé vert japonais qui ne doit pas être infusé plus de deux minutes. C’est pourquoi il est conseillé dans ce cas de suivre les indications sur l’emballage.