Le portail du corps et de l'esprit » Bien-être » Offrez-vous une douche aux huiles essentielles

Offrez-vous une douche aux huiles essentielles

Offrez-vous une douche aux huiles essentielles

L’aromathérapie est un moyen de prendre soin de sa santé grâce aux huiles essentielles. Si on connaît les vertus de celles-ci pour soigner certains troubles ou pour parfumer naturellement sa maison, on ne sait pas forcément qu’il est possible de profiter d’une douche aux huiles essentielles. Pourtant, la douche aux huiles essentielles est un véritable rituel de senteurs et de bien-être, idéal pour booster sa journée ou se détendre après le travail. Voyons quels sont les avantages de ce rituel aux huiles essentielles.

Les huiles essentielles pour un moment de bien-être sous la douche

La douche, qu’on la prenne le matin ou le soir, fait partie de notre routine quotidienne. C’est un mécanisme quasi automatique qui permet de se réveiller et de bien commencer la journée. Mais pourquoi se contenter d’une simple douche quand on peut l’agrémenter ? Le fait d’utiliser l’aromathérapie sous la douche a de grands bienfaits. Nommé aussi « douche aroma », l’usage des huiles essentielles sous la douche permet de transformer ce geste quotidien en un moment hors du temps.

En outre, les huiles essentielles offrent de réels bienfaits spécifiques à chaque huile. Afin d’en savoir plus sur les bienfaits des huiles essentielles, voyons lesquelles choisir pour profiter d’une bonne douche d’aromathérapie.

huiles essentielles

Quelles huiles choisir pour profiter des bienfaits d’une douche aux huiles essentielles ?

Il n’est pas forcément utile d’utiliser tous les jours la même huile. En effet, mieux vaut varier pour profiter des bienfaits de plusieurs huiles essentielles selon les besoins du moment.

Du romarin pour se donner de l’énergie

L’huile essentielle de romarin possède des vertus cardiotoniques, en plus d’être un super antiseptique. Il sera préférable de l’utiliser dans sa douche du matin puisqu’il s’agit d’un énergisant naturel. Le romarin permet également de soulager les douleurs musculaires.

Du citron pour favoriser la circulation sanguine

L’huile essentielle de citron possède des vertus antiseptiques et antibactériennes qui permettent de lutter contre les infections. Mais elle permet aussi de fluidifier la circulation sanguine et pour donner au corps de l’énergie. Utilisée dans une bonne douche dès le matin, cette huile essentielle vous donne toute l’énergie dont vous avez besoin après une longue nuit de sommeil, idéal pour bien commencer la journée.

De la lavande pour éradiquer le stress

L’huile essentielle de lavande possède des vertus apaisantes et décontractantes. Elle est idéale pour éradiquer le stress. On peut l’utiliser dans sa douche du matin pour s’apaiser avant une dure journée de travail, mais elle est également très appréciable le soir pour évacuer le stress accumulé dans la journée.

Du pamplemousse et du cèdre Atlas pour un cocktail anti-cellulite

On peut également utiliser les huiles essentielles pour des effets minceur. L’huile essentielle de pamplemousse permet notamment d’éradiquer la cellulite lorsqu’elle est associée à l’huile essentielle d’Atlas. Il suffit donc d’utiliser ce mélange en massant le corps avec fermeté, notamment sur les zones particulièrement touchées par la cellulite. Les résultats se verront si vous réitérez régulièrement ce massage.

De la menthe poivrée pour lutter contre les grosses chaleurs

En cas de canicule ou de grosse chaleur, on sait d’avance en prenant notre douche que la journée risque d’être difficile à supporter. Alors, pour un peu de fraîcheur, quelques gouttes de menthe poivrée peuvent vous apporter une sensation de frais sur tout le corps.

huiles essentielles

Autre alternative pour utiliser les huiles essentielles

Si les huiles essentielles sont très agréables lors d’une douche, la question est de savoir, comment les utiliser en pratique ? La façon la plus simple d’utiliser les huiles essentielles dans la douche est de préparer au préalable un gel douche avec celles-ci. Il suffit de prendre les huiles que vous voulez, selon l’effet que vous désirez, et de mettre une dose dans votre gel douche préféré.

Évidemment, il est préférable que le gel douche soit neutre, car les huiles essentielles sentent fort et risquent de ne pas être en harmonie avec le parfum du gel douche. Ensuite, versez le gel douche dans votre main ou avec un accessoire.

Si vous ne voulez pas que votre gel douche soit agrémenté d’huile essentielle, vous pouvez mélanger quelques gouttes d’huiles avec une noisette de gel dans votre main. Attention, une ou deux gouttes suffisent, car les huiles essentielles sont à manipuler avec beaucoup de précautions.

Ensuite, savonnez-vous comme vous avez l’habitude, mais insistez davantage sur le thorax, c’est une zone parfaite si l’on veut obtenir un effet anti-stress. Insistez également sur les endroits douloureux ou crispés de votre corps comme la nuque par exemple. Si vous utilisez une huile anti-cellulite, insistez et frottez plus fort sur les cuisses.

Comment profiter pleinement de sa douche aux huiles essentielles ?

Pour que votre douche se transforme en véritable soin pour votre corps et votre esprit, il est préférable de profiter de celle-ci comme si c’était un rituel. Faites donc couler l’eau tout le long de votre corps et imaginez qu’il ne s’agit pas d’une simple douche. Imaginez que vous êtes sous une pluie naturelle, dans un pays chaud et soyez à l’écoute de vos sensations.

Profitez également des odeurs que vous offrent les huiles essentielles. Le fait de les respirer permet également de faire rentrer les huiles dans votre corps. La plupart ayant des propriétés antiseptiques, cela est bénéfique pour tout le corps.

Prenez le temps de vous détendre, de faire de ce moment de nettoyage un véritable moment pour vous ressourcer en toute tranquillité. Pour encore plus de détente, on peut utiliser un diffuseur d’huiles essentielles spécialisées pour la douche. Ces dispositifs spécialisés sont faciles à installer, ils sont mis entre le flexible et le mitigeur. Cela permet de profiter des vertus et des odeurs des huiles essentielles.

Les huiles essentielles présentent de nombreux bienfaits pour la santé. Utilisées dans la douche, elles permettent de passer un moment agréable et serein. Il s’agit d’un véritable moment de douceur que vous pourrez vous offrir au quotidien afin de réduire le stress et les tensions.