Le portail du corps et de l'esprit » Bien-être » Quels sont les bienfaits de l’electrostimulation ?

Quels sont les bienfaits de l’electrostimulation ?

Quels sont les bienfaits de l’electrostimulation ?

L’électrostimulation est un système de musculation à la promesse alléchante : se muscler sans faire d’effort. Avec l’électrostimulation, les muscles sont sollicités via des impulsions électriques. Adaptée à un public très varié, cette technique est aujourd’hui adoptée par de plus en plus de personnes. Il faut dire qu’elle présente des avantages intéressants. Quels sont ses bienfaits ? Quelles sont ses différentes actions sur l’organisme ? Ci-dessous, retrouvez tous les bienfaits de l’électrostimulation.

Les avantages de l’électrostimulation sur la santé

Devenue tendance, l’électrostimulation permet de renforcer ses muscles et de lutter contre la douleur. Elle se pratique avec un appareil spécifique comme par exemple le Bluetens Duo sport.

Les bienfaits de cette méthode sont les suivants :

  • Elle est efficace pour traiter le mal de dos : les professionnels utilisent cette technique pour traiter les douleurs chroniques et aiguës d’origines traumatiques ou inflammatoires.
  • Elle aide à muscler le périnée : l’électrostimulation périnéale est actuellement incontournable pour remuscler son périnée.
  • Elle calme les migraines : l’électrostimulation peut soulager tous types de migraines, mais également les céphalées de tensions et les névralgies occipitales.
  • Elle participe à la récupération musculaire : cette technique peut être utilisée pour traiter beaucoup de traumatismes osseux et articulaires. Elle peut aussi être utilisée avant ou après une activité physique pour réparer la fatigue musculaire. Elle est aussi efficace pour se détendre et se relaxer.
  • Elle soulage les rhumatismes : si l’électrostimulation ne peut pas guérir les douleurs articulaires, elle peut les soulager. Ainsi, si vous souffrez de rhumatismes et d’arthrose, cette technique peut vous aider à vous sentir mieux en atténuant vos douleurs.

En ce qui concerne la perte de poids, l’électrostimulation ne peut pas aider à maigrir. L’électrostimulation est une technique qui fonctionne via des électrodes placées sous la peau qui envoient des impulsions électriques et qui obligent les muscles à se contracter. Cette méthode n’a donc pas d’effet sur la perte de poids. En revanche, elle est efficace pour redessiner les muscles et donc la silhouette. Elle présente également une action drainante permettant de diminuer l’aspect de la cellulite.

Si vous souhaitez perdre du poids, l’électrostimulation ne pourra donc pas vous y aider. De plus, si vous cherchez à obtenir un ventre plat, mais que votre ventre est rebondi à la base, il est conseillé de perdre quelques kilos avant de commencer la technique de l’électrostimulation.

Electrostimulation : pour qui ?

L’électrostimulation est très utilisée par les sportifs et athlètes de haut niveau. Que ce soit pour la récupération après un effort sportif, pour s’échauffer, se relaxer ou parfaire son entraînement, l’électrostimulation peut être bénéfique. D’ailleurs, pour répondre à chaque besoin, certaines marques proposent des programmes variés.

Outre les sportifs, les professionnels évoluant en milieu médical (kinésithérapeutes, médecins…) peuvent également utiliser l’électrostimulation pour soigner leurs patients. Les bienfaits de cette technique sont nombreux, comme évoqués ci-dessus.

Depuis quelque temps, les appareils d’électrostimulation se démocratisent et tout le monde peut y avoir accès. Ainsi, que ce soit pour gagner en force musculaire, récupérer à la suite d’un effort sportif, se relaxer, atténuer des douleurs ou pour la rééducation, l’électrostimulation peut vous aider. Mais attention ! Cette technique est déconseillée aux enfants, aux femmes enceintes, aux personnes atteintes d’un cancer, à celles souffrant d’un problème cardiaque et aux personnes épileptiques. En cas de doute, il est important de consulter votre médecin.

Dernier conseil : les électrodes doivent être positionnées sur des zones musculaires à contraction volontaire. Il faut éviter de les placer au niveau du coeur et des parties intimes. En ce qui concerne les intensités, il est essentiel d’y aller de manière progressive pour éviter de vous blesser.

Vous connaissez désormais tous les bienfaits de l’électrostimulation. Comme vous avez pu le voir, cette technique présente des avantages intéressants. Mais il est préférable d’être encadré pour les premières séances.