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Alimentation low carb : quels sont les aliments pauvres en glucides ?

Alimentation low carb : quels sont les aliments pauvres en glucides ?

Le régime low carb est un programme minceur qui consiste, pour résumer, à manger peu de glucides afin de perdre ses kilos en trop.Les glucides sont un macronutriment qui fournit de l’énergie à l’organisme. En diminuant son apport en glucides, l’organisme puisera son énergie dans les protéines et lipides (ou graisses), entraînant une perte automatique de la masse grasse. Si le régime low carb vous tente, voici comment le suivre correctement. Les aliments à consommer et à bannir sont aussi listés pour vous éviter les faux pas.

Régime low carb : définition, fonctionnement et principes

Le terme low carb se compose de deux termes : « low » qui signifie « peu » et « carb« , l’abréviation de carbohydrates (glucides). En adoptant le régime low carb, vous mangerez donc peu de glucides pour mieux vous concentrer sur les protéines et lipides. Votre consommation de sucres rapides et les produits contenant des sucres lents sont donc à limiter.

S’il est bien suivi, le régime low carb diminuera l’énergie consommée et entraînera une perte de poids intéressante. En revanche, bannir les sucres de son alimentation rend ce programme minceur monotone et difficile à suivre sur la durée. Le principal risque étant de craquer et de reprendre (voire plus) ses kilos perdus. De plus, la faible consommation de fruits n’est pas sans conséquence : une restriction importante peut entraîner des effets secondaires (nausées, maux de tête…). Pour en savoir plus sur les programmes minceur, rendez-vous sur 1regime.fr/programme-minceur/.

Quels sont les aliments autorisés et interdits d’une alimentation low carb ?

Si vous souhaitez vous lancer dans un programme low carb pour perdre vos kilos en trop, vous devez bien sûr faire le point sur les aliments autorisés et sur ceux à proscrire de votre régime faible en glucides.

Du côté des légumes, presque tous sont pauvres en glucides. Votre régime low carb sera donc riche en végétaux, en minéraux et en vitamines. Parmi les légumes que vous pouvez consommer, vous pouvez retrouver :

  • Le radis
  • Les champignons
  • Les épinards
  • L’asperge
  • Le poivron
  • Le concombre
  • Le céleri
  • La courgette
  • Le brocoli
  • Le chou-fleur

Vous aimez les fruits et ne souhaitez pas les éliminer totalement de votre alimentation ? Notez que tous ne sont pas riches en glucides et en sucre : le citron, le melon, la fraise, la framboise, les groseilles, les mûres ou encore le pamplemousse sont notamment pauvres en glucides.

Concernant les aliments à proscrire de votre alimentation, nous pouvons citer :

  • Les produits céréaliers comme le pain, le riz ou encore les pâtes
  • Certains fruits et légumes
  • Les légumineuses comme les lentilles
  • Les boissons sucrées de type soda
  • Les jus de fruits
  • Le miel, les bonbons et autres confiseries

Quels sont les avantages et inconvénients d’un programme alimentaire pauvre en glucides ?

Si vous consommez une grande quantité de glucides, vous risquez de produire rapidement de la graisse. De plus, dès que votre organisme a utilisé les glucides consommés, vore taux de glycémie augmente. Pour le diminuer, de l’insuline est libérée par le pancréas. Conséquence : plus vous mangez de glucides, plus de l’insuline est libérée et plus le stockage des graisses est élevé. En diminuant votre apport en glucides, votre taux de glycémie et d’insuline sera donc faible et le stockage des graisses sera moins important.

Durant votre régime faible en glucides, vous consommerez une grande variété d’aliments reconnus pour leur côté rassasiant. En effet, la présence de protéines et de lipides favorise le sentiment de satiété, ce qui diminue la sensation de faim (N.D.L.R. le petit déjeuner protéiné : petit-déjeuner idéal ?). Résultat : vous mangez moins, une action qui entraîne une perte de poids automatique.

Malgré ses avantages, le régime low carb n’est pas dépourvu d’inconvénients. Le premier est la difficulté à suivre ce programme minceur, surtout au début. Cette difficulté est due aux changements alimentaires qui nécessitent un temps d’adaptation. De plus, passer à une alimentation pauvre en glucides peut entraîner des effets secondaires comme un sentiment de fatigue et des maux de tête.

Autres inconvénients : l’apport plus important en matières grasses peut conduire à une hausse du taux de cholestérol et la faible consommation de fibres et de produits céréaliers peut augmenter les risques de constipation.

Pour les sportifs, un régime low carb entrave les performances de haut niveau, car les glucides sont une importante source d’énergie.

Enfin, une alimentation faible en glucides peut provoquer un manque de nutriments essentiels. En effet, à cause de la consommation modérée de fruits, le corps peut manquer de nutriments bénéfiques à son bon fonctionnement (fibres, par exemple).

Avec le régime low carb, vous parviendrez donc à perdre du poids. Mais un tel programme minceur demande de la motivation et de la volonté pour parvenir à le suivre sans craquer (ce programme est assez monotone). De plus, pour qu’il soit efficace, ses grands principes et règles doivent être suivis à la lettre, ce qui peut être difficile, surtout au début.

Avant de le mettre en place, il est conseillé d’en parler à son médecin.