Le portail du corps et de l'esprit » Bien-être » Comment utiliser un shampoing sec?

Comment utiliser un shampoing sec?

Comment utiliser un shampoing sec?

Les soins apportés aux cheveux sont tout aussi importants que ceux pour la peau. En effet, vos cheveux ont besoin qu’on les hydrate, qu’on les nourrisse et bien-sur qu’on les nettoie. Le soin capillaire est donc un point sur lequel il mérite de s’attarder pour connaitre les besoins de nos cheveux et quels produits vont les mettre en valeur.  Le lavage, on le sait, ne doit pas être trop fréquent sous peine que le cuire chevelu ne graisse trop vite et le shampoing doit être sélectionné selon le type de cheveux de chaque personne : gras, mixte, sec… Pour compléter et facilité encore plus la vie de toutes, il existe des shampoings secs pour rafraichir votre chevelure entre deux shampoings classiques.  Ils agissent eux aussi comme des soins et sont donc adaptés au différents types de cheveux et donc aux différents besoins. On en trouve même qui s’adaptent à la couleur de nos cheveux.

Qu’est-ce qu’un shampoing sec?

Le shampoing sec est, comme son nom l’indique, un shampoing que l’on peut appliquer sur cheveux secs. L’utilisation d’un shampoing sec va donc pouvoir s’effectuer à tout moment de la journée sans pour autant vous mouiller les cheveux. Vous le trouverez sous forme de spray et sa solution est composée d’amidon de maïs, d’avoine ou de riz qui ont la propriété d’absorber le sébum et donc de « dégraisser » les cheveux.

Le shampoing sec ne va pas agir comme un shampoing normal : il ne va pas laver les cheveux en profondeur. On l’utilisera plutôt pour rafraichir et « dégraisser » ses cheveux entre deux shampoing. Très pratique car il peut s’utiliser partout, ce soin est également rapide. Il va absorber le sébum en excès et enlèvera cet aspect « gras » du cheveux.

Quand utiliser son shampoing sec?

Vous l’aurez compris, le shampoing sec est a utiliser entre deux shampoings classiques. Voici les principales raisons de le faire :

  • Dégraisser les cheveux
  • Donner un coup de frais et parfumer votre chevelure : on adore!
  • Donner du volume ou une forme à vos cheveux
  • Cacher les cheveux blancs ou retoucher une couleur
  • On réduit les irritations et les démangeaisons du cuire chevelu car on espace, grâce au shampoing sec, les shampoings classiques
  • Avant un shampoing normal pour enlever encore plus de sébum. Cette action est préconisée pour les cheveux particulièrement gras

Comment utiliser votre shampoing sec?

Lorsque vous souhaitez utiliser votre shampoing sec pour une des différentes raisons citées ci-dessus, rien de plus simple : tout d’abord secouez bien votre spray afin que l’amidon se diffuse bien dans tout le flacon. Vous allez ensuite choisir les mèches sur lesquelles vous souhaitez vaporiser le shampoing. En effet, vous ne pouvez pas en mettre sur toute votre chevelure et ça n’est pas le but.

Vaporisez le spray à environ 30 centimètres de la mèche et laisser poser le shampoing au moins 2 minutes afin que l’amidon absorbe bien le sébum. Enfin, vous devez frotter le cuire chevelu et les cheveux avec une serviette sèche pour enlever la poudre restante. N’hésitez pas à vous brosser en plus les cheveux si vous constatez que vos cheveux sont ternes ou qu’il reste comme une poudre blanche.

Vous pourrez adapter le shampoing sec en fonction de vos besoins : cheveux gras, fragilisés, secs, colorés… Il agira donc comme un soin et n’abimera pas vos cheveux. Pensez à bien le rincer le soir et donc faire un vrai shampoing car l’amidon empêche le cheveu de bien respirer et pourrait provoquer une chute de cheveux si on l’utilise trop souvent.

Share: