Le portail du corps et de l'esprit » Bien-être » Comment se déroule une rhinoplastie ?

Comment se déroule une rhinoplastie ?

Comment se déroule une rhinoplastie ?

Il existe 14 types de nez, selon le professeur israélien Abraham Tamir du Ben-Gurion University en Israël. Entre autres, un nez peut être épaté, aquilin, busqué, romain ou grec. Bon nombre de personnes trouvent cependant quelque chose à reprocher à cette zone centrale de leur visage et se sentent ainsi complexées. La rhinoplastie est alors une démarche que certaines personnes sollicitent auprès des chirurgiens esthétiques. Les techniques concernant ce type de chirurgie se sont nettement développées depuis ces dernières années. Des démarches de rhinoplasties moins invasives, aussi appelées rhinoplasties médicales, font désormais place aux anciennes pratiques. Comment se déroule réellement une rhinoplastie ?

Renseignez-vous sur les meilleurs chirurgiens qui pratiquent la rhinoplastie

Pour bénéficier des services d’un chirurgien en rhinoplastie, il est préférable de ne pas se fier aux forums sur internet. En effet, ces plateformes ne disposent généralement que de médecins scrupuleux et en manque de clientèle. Faites plutôt confiance à la technique du bouche-à-oreille pour commencer. Vous pouvez également consulter votre médecin traitant ou votre pharmacien, car ceux-ci sont bien informés sur le sujet. Il est aussi possible de vérifier la qualification d’un chirurgien sur le site internet de l’Ordre des médecins. Vous pouvez également consulter l’annuaire du Syndicat National de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SNCPRE).

Comme l’explique ce spécialiste en rhinoplastie à Paris, vous devez vous méfier si le chirurgien vous propose de vous opérer 3 semaines après vos premiers échanges. Il en va de même s’il vous demande de payer en liquide. Restez aussi sur vos gardes s’il vous propose de tester un nouveau produit. Par ailleurs, si le contact passe mal à la première rencontre, n’hésitez pas à aller voir un autre chirurgien.

Les questions qui se posent lors de la première consultation de rhinoplastie

Si vous désirez procéder à une rhinoplastie, il est préférable de poser à votre chirurgien les questions qui vous préoccupent dès la première consultation. À cet effet, nous vous proposons déjà ci-après quelques éléments de réponses aux questions les plus fréquentes.

rhinoplastie

La rhinoplastie est-elle douloureuse ?

La rhinoplastie n’est pas douloureuse. Elle ne provoque qu’une sensation de nez bouché et une gêne à la respiration durant les 2 ou 3 jours suivant l’opération. Il en va de même pour l’immobilisation par un plâtre. Vous aurez simplement la sensation d’être enrhumé.

Où place-t-on les incisions pour une rhinoplastie ?

Lors d’une rhinoplastie, il est nécessaire de faire des incisions comme dans toute autre intervention chirurgicale. Dans certains cas, ces entailles se font seulement à l’intérieur des narines (pouvant être interseptocollumellaires, voire inter ou trans cartilagineuses). Dans d’autres cas, elles peuvent se faire aussi à l’extérieur (incisions columellaires). Elles sont également réalisables sur le long du sillon qui sépare les narines de la joue dans le cas où il est nécessaire de diminuer la taille des narines.

Néanmoins, quelle que soit l’incision réalisée, le chirurgien utilise des fils micro chirurgicaux, afin de suturer la plaie. Il est important de noter que ces fils tombent tous seuls pour les incisions internes. En revanche, si les fils ne sont pas résorbables, ils sont à enlever au bout de 5 jours.

Comment vous sentez-vous après une rhinoplastie ?

Après une rhinoplastie, vous aurez les narines obstruées par des mèches durant 1 ou 2 jours. Vous aurez également un plâtre qui sert à maintenir votre nez sur une durée de 7 à 10 jours, afin de limiter l’œdème. Dans certains cas, vous pouvez avoir les yeux gonflés avec des bleus durant 3 jours maximum. Cependant, votre chirurgien peut vous prescrire des traitements, afin de limiter les ecchymoses et de diminuer l’œdème.

Est-il nécessaire de se faire hospitaliser pour une rhinoplastie ?

Si vous avez subi une fracture du nez ou une réparation de cloison nasale déviée, vous devez rester une nuit à l’hôpital. Les autres opérations se déroulent en ambulatoire.

Quand pouvez-vous retourner au travail après une rhinoplastie ?

Normalement, vous ne serez absent au travail que pendant une durée de 7 à 10 jours. Cette durée correspond à la période durant laquelle vous porterez le plâtre.

Comment une rhinoplastie évolue-t-elle ?

Après l’ablation du plâtre, votre nez sera gonflé, surtout la pointe. L’œdème va néanmoins disparaître au bout de 6 à 8 semaines. Vous pourrez obtenir l’aspect définitif de votre nez entre 6 mois et 1 an après l’opération.

Attention ! Le nez reste fragile après l’ablation du plâtre. Les activités sportives sont alors à proscrire pendant au moins 4 semaines après celle-ci. Vous pourrez ensuite reprendre petit à petit vos activités et vos entraînements tout en faisant attention à votre nez.

Concernant le port de lunettes, il n’est autorisé qu’un mois après l’intervention. Afin de protéger votre nez pendant la nuit, vous pouvez remettre en place le plâtre en le fixant avec des sparadraps.

Le déroulement de l’opération de rhinoplastie

Le jour de votre opération, vous pouvez d’abord discuter de l’intervention avec votre chirurgien. Une rhinoplastie est toutefois une intervention légère. Elle dure environ 1 heure, mais peut parfois atteindre 2 heures pour les cas complexes.

À la suite de l’opération, vous resterez quelques heures en salle de réveil. En général, vous pouvez rentrer chez vous dès que vous vous réveillez. Les hôpitaux ne gardent en principe que les personnes qui habitent loin, celles qui habitent seules et celles qui souffrent de saignements intenses.

Le lendemain ou le surlendemain de l’opération, vous devez consulter votre chirurgien pour qu’il puisse enlever les mèches qui servent à éviter les saignements. Il est nécessaire de les enlever pour éviter une inflammation.

Si vous avez subi une rhinoplastie complète, votre chirurgien posera également une attelle plâtrée en résine durant 1 semaine. Le plâtre sert principalement à protéger votre nouveau nez, car celui-ci est relativement fragile durant les jours qui suivent l’opération.

Afin de bénéficier d’une rhinoplastie satisfaisante, il est nécessaire de se renseigner en amont sur les meilleurs chirurgiens. Les gens se posent souvent des questions avant d’entamer une rhinoplastie. En effet, nous nous demandons si cette opération est douloureuse et où les incisions se placent. Il est également fréquent de se poser des questions sur ce qui se passe après l’opération et s’il est nécessaire de se faire hospitaliser. Bon nombre de personnes demandent également quand elles peuvent retourner au travail et comment la rhinoplastie évolue au fil du temps. Si vous avez des doutes, posez ces questions dès la première consultation. Néanmoins, la rhinoplastie n’est pas une opération lourde. De la sorte, vous optimiserez votre confiance en vous si vous avez toujours été complexé par votre nez.

Share: