Le portail du corps et de l'esprit » Bien-être » Peeling : un remède contre l’acné

Peeling : un remède contre l’acné

Peeling : un remède contre l’acné

À l’adolescence, l’un des plus gros soucis que la jeune fille ou le garçon a, c’est l’apparition des acnés. Généralement, on pense que l’acné est une maladie de peau particulière à l’adolescent. Or, les acnés peuvent également apparaître pendant l’âge adulte. Leur passage laisse des cicatrices déplaisantes au visage. Pour y remédier, l’une des solutions est le peeling avant après acné.

Qu’est-ce que le peeling ?

Il s’agit de peler les premières couches extérieures de la peau. C’est une intervention pratiquée par un médecin. Il applique sur la peau, une solution acide. Cette dernière a pour rôle d’exfolier et de desquamer la peau. Les cellules mortes sont éliminées. Le patient sentira pendant le peeling du visage, une légère brûlure. L’objectif du peeling, c’est de provoquer le renouvellement accéléré des cellules.

A priori, le peeling n’est pas la première option pour traiter les acnés. Néanmoins, il peut être associé à d’autres traitements notamment médicamenteux ou au laser.

L’efficacité du peeling du visage n’est plus à démontrer. Non seulement il élimine les acnés, mais également les cicatrices qu’elles laissent.

Les différents types de peeling

On rencontre trois formes de peeling visage :

  • le peeling léger ou superficiel : il peut se pratiquer à la maison par soi-même. Il n’affecte que les couches supérieures de l’épiderme. Il est doux. Pour le pratiquer, on se sert d’un acide de fruits. Encore appelé micro peeling, il est recommandé aux personnes ayant de légères acnés. Il a l’avantage de rendre le teint lumineux tout en resserrant les pores.
  • le peeling moyen : il est abrasif. Il est recommandé de le pratiquer chez le dermatologue. Ainsi, ce dernier prendra soin d’éliminer les rides qui surviennent après l’intervention. Il pourra également éliminer les taches brunes. Du fait de la solution chimique qu’utilise le dermatologue, ce type de peeling est appelé peeling TCA.
  • Le peeling profond : il est pratiqué au phénol par un dermatologue. C’est une intervention médicale. De ce fait, le patient est mis sous anesthésie locale ou générale. L’objectif est d’éliminer les rides ainsi que les cicatrices les plus profondes. Durant les jours précédant l’intervention, la peau du patient est traitée avec une solution crème. Cela est indispensable.

Précisons qu’après un peeling profond, la peau est rosée. Vous devez donc vous y préparer.

Déroulement du peeling dermatologique

Nous parlons de peeling dermatologique lorsque l’intervention médicale a lieu chez un dermatologue. Il peut également se faire dans un centre esthétique spécialisé dans cette forme d’intervention médicale.

Avant l’intervention, le dermatologue demande au patient de préparer sa peau au moyen d’une multitude de crèmes. Juste avant de pratiquer le peeling acné, le dermatologue nettoie soigneusement la peau. Ensuite, il y applique une crème anesthésiante lorsqu’il s’agit de peeling moyen. L’anesthésie sera générale lorsqu’il s’agira de peeling profond.

Pour un peeling visant à éliminer des acnés, nous vous recommandons de patienter le temps que l’inflammation disparaisse. En effet, cela vous permet de savoir que vous avez des cicatrices laissées par les acnés au visage. L’intervention médicale sera alors plus efficace.

Préparez-vous à avoir une peau enflée après le peeling dermatologique. Nous vous recommandons pour cela, de laisser passer une journée avant de vous laver la peau. Après l’intervention, votre peau se pèlera. Ce qui signifie que vos anciennes cellules sont mortes. De nouvelles cellules épidermiques se mettent en place. Vous aurez la peau rose.

Share: