Le portail du corps et de l'esprit » Bien-être » Les astuces pour une salle de bain zéro déchet

Les astuces pour une salle de bain zéro déchet

Les astuces pour une salle de bain zéro déchet

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et les préparatifs vont bon train. Des fêtes qui arrivent à point nommé pour achever en beauté une année qui n’a pas manqué de rebondissements. Mais voilà, alors que les fêtes sont généralement synonymes de décos, d’emballages cadeaux jetables … donc de déchets, vous avez décidé de faire le plein d’idées pour un Noël zéro déchet et tout aussi festif. Emporté par cette tendance slow, pourquoi ne pas réorganiser votre salle de bain ? Si Noël est l’occasion rêvée pour franchir le pas, pourquoi ne pas adopter un autre mode de vie au quotidien ? D’autant que les astuces ne manquent pas pour réussir cette transition vers une consommation plus responsable, respectueuse de l’environnement et de votre santé. Gros plan.

Les astuces zéro déchet pour la salle de bain

Bien que la transition zéro déchet puisse vous paraître compliqué, en réalité il n’en est rien. Et pour cause, de plus en plus de marques vous proposent des produits d’hygiène bios, naturels, dépourvus de suremballage sur la boutiquemosso.fr pour vous faciliter cette transition. Autant de produits cosmétiques, de produits d’hygiène, de soins et d’accessoires sains et durables qui vous permettent d’avoir une salle de bain zéro déchet.

Les produits d’hygiène bucco-dentaire

Difficile de ne pas vous brosser les dents, de prendre soin de votre hygiène bucco-dentaire tant ce geste quotidien après-repas vous prémuni des caries, de la mauvaise haleine et de bien autres infections. Et pourtant, vous pouvez en finir avec le tube de dentifrice et la brosse à dents en plastique jetable. Misez sur des dentifrices solides, en poudre ou en crème, des brosses à dents en bambou ou à tête rechargeable ou encore un bain de bouche 100% végane notamment. Les alternatives ne manquent pas pour avoir une bouche en bonne santé.

Les déodorants sains et durables

Véritables cocktails de produits chimiques nocifs, les déodorants classiques ne riment pas avec bien-être sans compter la quantité de déchets qu’ils génèrent. Qu’à cela ne tienne, pour apporter toute la fraîcheur dont vos aisselles ont besoin et éviter les mauvaises odeurs, optez pour des déodorants naturels, bios et surtout sains pour votre peau. Misez sur des déodorants solides, en stick ou encore sur la pierre d’Alun naturelle. D’autant que ces déodorants présentent eux aussi des propriétés antibactériennes, antifongiques, hydratantes, les effets nocifs sur votre santé en moins.

Les savons et les shampoings zéro déchet

Les savons et les shampoings classiques sont pointés du doigt pour leur composition douteuse. Exit les flacons doseurs, les flacons-pompes qu’ils soient ou non en format familial, privilégiez les formats solides pour vous laver le corps, les mains, le visage, les cheveux. Faites de votre salle de bain un temple du bien-être avec des shampoings, des savons, des soins solides. Nourrissants, hydratants, fortifiants, vous n’aurez aucun mal à trouver le produit qui correspond à votre type de peau, de cheveux tant la gamme de produits d’hygiène est large.

L’hygiène intime zéro déchet

Pas facile quand on est une femme de ne pas avoir recours à des produits hygiéniques pendant les règles. Et pourtant, là encore il existe des alternatives aux serviettes hygiéniques, aux tampons jetables. Entre les cups féminines, les culottes menstruelles, les serviettes et autres protections hygiéniques bios et naturels, discrets, agréables et imperméables préservent la zone la plus délicate de l’anatomie tout en réduisant à minima la quantité de déchets générée.

L’hygiène des oreilles saine et durable

Organe complexe et délicat, miser sur les cotons-tiges est loin d’être salutaire pour avoir des oreilles propres et en bonne santé. Et pour cause, en l’utilisant, vous repousser la cire au-delà de l’orifice du conduit, vous tassez le cérumen réduisant ainsi l’audition et pouvez endommager votre conduit. Pas étonnant que les ORL déconseillent l’utilisation du coton-tige. Pour nettoyer vos oreilles, utilisez le coin d’un gant de toilette et/ou un nettoyeur d’oreilles à l’image de l’oriculi. Et surtout, n’oubliez pas qu’il vous suffit de nettoyer vos oreilles une fois par semaine voire tous les dix jours pour les avoir propres.

Le maquillage zéro déchet

Vous pouvez donner de l’éclat à votre teint, réduire les imperfections sur votre visage avec la gamme de maquillage certifié bio. Pratique, écologique et économique, cette gamme vous permet là encore d’être en mode zéro déchet dans la salle de bain. Poudres, BB crème, highlighters, anticernes, crèmes hydratantes, vernis, rouges à lèvres … faites votre mise en beauté zéro déchet. Et, pour remplacer les disques démaquillants en coton, les matériaux respectueux de l’environnement, les éponges sans latex, en coton bio, en bambou ou à l’eucalyptus notamment sont parfaites.

En résumé, vous pouvez trouver une alternative saine, écologique et durable à tous les produits et accessoires de la salle de bain. Autant d’alternatives pour prendre soin de vous et de la planète qui vous accompagnent sur le chemin du zéro déchet.