Le portail du corps et de l'esprit » Bien-être » Comment bien utiliser les huiles essentielles ?

Comment bien utiliser les huiles essentielles ?

Comment bien utiliser les huiles essentielles ?

Cette année, les Français ont décidé de prendre une bonne résolution, celle de revenir aux bonnes vieilles méthodes naturelles. Est-ce par prise de conscience des changements écologiques ? Est-ce une réaction de protection face aux scandales révélés dans l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique ? Quoi qu’il en soit, les plantes ont la côte et tout particulièrement sous la forme d’huiles essentielles. Néanmoins, il faut savoir certaines choses à leur sujet avant de les utiliser.

Les huiles essentielles en cosmétique

Nous sommes de plus en plus nombreuses à vouloir essayer de nous fabriquer nos propres cosmétiques. Il n’y a rien de plus simple. Il suffit de trouver les recettes qui correspondent à notre type de peau et d’aller sur un site spécialisé dans l’achat d’huile essentielle. Vous y trouverez toutes les variétés ainsi que de nombreuses informations sur leur utilisation. Veillez à bien respecter les doses indiquées. Par exemple, pour fabriquer une crème anti-âge, il vous faut des huiles riches comme celle de rose musquée, d’onagre ou d’amande douce ainsi que des huiles essentielles de palmarosa, de géranium ou encore de rose.

Les huiles en diffusion ambiante

Les huiles sont connues pour leur effet désodorisant de l’atmosphère. On les utilise sur un brûle-parfum, sur des morceaux de bois, ou dans des pots-pourris pour apporter une petite touche fruitée ou fleurie dans la maison. Mais ce que la plupart des gens ignorent, c’est que certains végétaux sont reconnus pour leur pouvoir assainissant de l’air ou leurs vertus apaisantes. Par exemple, l’huile essentielle de lavande ou de jasmin aide à se détendre. En diffuser dans sa chambre avant d’aller se coucher ou d’en mettre une goûte sur le bord de son oreiller vous aidera à trouver le sommeil plus facilement. D’autres plantes comme l’eucalyptus, l’arbre à thé ou le citron peuvent purifier l’air. On les retrouve donc dans de nombreux mélanges assainissant en spray. Vous pouvez aussi en mettre quelques gouttes dans votre eau de nettoyage pour les sols.

Les mélanges pour les massages

Lorsqu’on les mélange à des huiles végétales et qu’on les applique en massage, les huiles essentielles peuvent avoir des effets bénéfiques sur de nombreuses choses. Par exemple, elles peuvent raviver la circulation sanguine, soulager la rétention d’eau, réduire la cellulite ou d’autres problèmes de peau. Dans d’autres cas, on les utilise pour atténuer les coups, détendre les courbatures et même stimuler le désir.

Les huiles essentielles qui s’ingèrent

En cuisine, on peut les utiliser pour relever certains goûts. En pâtisserie, par exemple ajouter un peu d’orange ou de citron permet de rehausser certaines saveurs. L’huile essentielle de gingembre peut à la fois servir dans les sauces, les soupes et les marinades. Par ailleurs, on s’en sert beaucoup dans les préparations de type « grog » pour soulager les maux de gorge ou bien les cocktails détox. Faites une décoction de quelques tranches de gingembre avec un peu de citron et buvez en tous les matins. Vous renforcerez ainsi toutes vos défenses.

Les huiles essentielles peuvent être dangereuses, il ne faut pas les utiliser sans les connaître. D’ailleurs, elles sont généralement à éviter pour les enfants et les femmes enceintes. Prenez donc tous les renseignements nécessaires sur Internet ainsi qu’auprès de votre pharmacien.