Le portail du corps et de l'esprit » Bien-être » Compléments alimentaires naturels

Compléments alimentaires naturels

Compléments alimentaires naturels

Après avoir subi des années à manger des produits modifiés par l’industrie, nous tendons à revenir à une alimentation plus saine ! Il est important de comprendre que les plantes sont source de bienfaits pour notre corps et que plus nous allons agir en choisissant des aliments naturels, meilleure sera notre santé. Pour être certain de répondre pleinement à l’ensemble des besoins de notre organisme et ainsi maintenir son bon équilibre, il est conseillé d’apporter les éléments nécessaires en choisissant des compléments alimentaires naturels

Les connaissances pointues de la phytothérapie

L’utilisation des plantes pour se soigner ou pour rester en bonne santé n’est pas récente ! Elle remonte même aux débuts de l’humanité. Les premiers hommes ont utilisé les plantes pour répondre à des besoins spécifiques et pour compléter leur nourriture. Les Égyptiens ont aussi démontré que l’utilisation des plantes est un véritable art.

L’utilisation des plantes pour se soigner ou pour rester en bonne santé n’est pas récente ! Elle remonte même aux débuts de l’humanité. Les premiers hommes ont utilisé les plantes pour répondre à des besoins spécifiques et pour compléter leur nourriture. Les Égyptiens ont aussi démontré que l’utilisation des plantes est un véritable art. Les plantes médicinales étaient même reconnues par la médecine de l’époque.

Les laboratoires Natura Mind l’ont bien compris en élaborant et proposant une gamme de compléments alimentaires éco-responsables 100% naturels ou BIO, indispensables au bon fonctionnement de votre organisme.

Des principes actifs puissants

Pas de faux pas avec les plantes ! Il existe certains végétaux qui sont dangereux s’ils sont pris sans conseil. Il est donc plus sûr de faire le choix de compléments alimentaires naturels plutôt que de se lancer dans la confection de ses propres produits. Il est également important d’être attentif à la qualité des produits que vous choisissez (dosage efficace et traçabilité irréprochable).

Que sont les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont déclinés sous des formes très variées. Vous aurez la possibilité de choisir entre comprimés, gélules ou encore capsules. Certains peuvent également être présentés sous la forme d’ampoules cassables. Les compléments alimentaires sont composés de plantes, de minéraux ou de nutriments et vitamines qui aident notre corps à bien fonctionner.

Les compléments alimentaires sont conseillés aux personnes qui doivent faire face à des carences liées à un régime, à une défaillance du système immunitaire ou encore pour réduire les désagréments de la vieillesse. L’avantage de ces compléments alimentaires est qu’ils induisent peu de contre-indications.

Pourquoi utiliser des compléments alimentaires ?

L’utilisation des compléments alimentaires est très étendue. Ils sont conseillés aux personnes qui souhaitent se maintenir en forme ou qui doivent faire face à des carences, une défaillance du système immunitaire ou encore pour réduire les désagréments de la vieillesse.

De nombreux produits ont été élaborés pour répondre à des besoins spécifiques. On pense notamment aux personnes qui ont des problèmes pour dormir, pour gérer leur stress ou qui ont des difficultés à se concentrer. Les compléments alimentaires sont également conseillés lors de régime alimentaire visant à une perte de poids. En effet, en changeant sa façon de se nourrir (cas des régimes dissociés où les sucres ou les graisses sont supprimés ou lors des régimes très enrichis en protéines) le corps peut manquer de certains nutriments essentiels, être fragilisé par les agressions extérieures ou subir une baisse de forme.

En France, ils sont particulièrement appréciés. Près de 30 % des Français ont recours aux compléments alimentaires. En effet, le désir de se tourner vers des produits naturels pour retrouver une alimentation plus saine est une volonté de plus en plus forte. Les compléments alimentaires ne doivent pas être considérés comme des médicaments et ne peuvent pas répondre à la prise en charge de maladies graves. Ils peuvent néanmoins être utilisés voire conseillés en complément d’un traitement pour apporter confort et bien-être au quotidien sous le couvert d’un avis médical spécialisé.
Comme leur nom l’indique, les compléments alimentaires viennent compléter une alimentation saine ou un traitement que vous aura prescrit le médecin. Il faut savoir qu’au sein de l’Union Européenne, ils sont soumis à une réglementation restrictive et encadrée, afin de pouvoir garantir leur traçabilité, leur qualité et ainsi être utilisés sans risque par le consommateur. Grâce à un étiquetage précis et présentant les différences substances présentes dans le produit, vous saurez exactement ce que vous achetez.

Les compléments alimentaires particulièrement appréciés

Les plantes apportent des bienfaits différents sur la santé en fonction de leur composition. Il conviendra donc de les choisir selon vos propres besoins.

Pour retrouver la minceur

  • Le konjac : cette plante, originaire d’Asie, contient une très forte concentration de glucomannane. Il est apprécié par les personnes qui souhaitent perdre du poids, car cette poudre capte les aliments caloriques ingérés et peut absorber une centaine de fois son propre poids. Dans le bol alimentaire le gel ainsi formé, complexe konjac aliments caloriques, procure rapidement une sensation de satiété. Le corps ressent ainsi moins la faim, ce qui favorise la perte de poids. De plus, le konjac est réputé pour ses propriétés anti-cholestérol et pour diminuer le taux de glucose.
  • Le garcinia cambogia : ce fruit est issu d’un arbre que l’on trouve principalement en Inde et de manière plus générale en Asie. On le sélectionne pour modérer l’appétit et activer la dépense énergétique des sucres. Le sucre est un élément essentiel pour le corps. Cependant en excès, il est transformé en masse graisseuse, ce qui entraîne une prise de poids difficile à éliminer. Le garcinia, en favorisant la dépense énergétique des sucres, évite que leur surplus ne se transforme en graisses et limite ainsi l’apport calorique des repas. Ce coupe-faim naturel vient compléter un régime équilibré riche en fruits et légumes et limite les envies sucrées bien souvent privilégiées en cas de fringales.
  • Le fenouil : vous le connaissez sans doute ! Ce légume aux effluves anisés est aussi bon qu’il est utile pour nous aider à perdre du poids. Il est particulièrement riche en potassium et en calcium, ainsi qu’en vitamines et fibres. En plus de son action énergisante, le fenouil est aussi idéal pour aider les digestions lentes. Il est diurétique et draine les cellules afin de réduire la rétention d’eau et apporte également un sentiment de satiété rapidement.

Pour retrouver énergie et vitalité

  • Le ginseng : cette racine est un incontournable de la médecine chinoise et asiatique en général. Il est utilisé pour booster l’organisme et les capacités mentales. Il soutient et stimule les défenses naturelles de l’organisme et améliore les activités intellectuelles. Complément alimentaire idéal aux changements de saison, en cas de fatigue ou de régimes alimentaires.
  • Le ginkgo : il s’agit d’un arbre qui possède une force exceptionnelle. Il est très souvent utilisé par la médecine asiatique. On le sélectionne pour son action protectrice de l’organisme et ses bénéfices sur le vieillissement des cellules. En prenant des compléments alimentaires à base de ginkgo, vous préservez vos performances cérébrales, votre mémoire et votre concentration au quotidien.
  • Le guarana : c’est un arbuste qui produit des graines stimulantes. Elles sont constituées d’une forte teneur en caféine et sont utilisées pour dynamiser l’organisme et favoriser une meilleure concentration. Il accroît la résistance du métabolisme et stimule le corps. Il est aussi thermorégulateur et apporte un sentiment rapide de satiété dans le cas d’un régime.

Vous trouverez les compléments alimentaires qui répondent à vos propres besoins. Difficulté à dormir, besoin de vous calmer ou encore de réduire une sensation de ballonnements ? Faites le choix de compléments alimentaires naturels ou BIO, sans toxicité pour votre organisme.