Le portail du corps et de l'esprit » Bien-être » Quels sont les bienfaits de la pressothérapie ?

Quels sont les bienfaits de la pressothérapie ?

Quels sont les bienfaits de la pressothérapie ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes qui favorisent le bien-être tout en luttant contre certains problèmes de santé comme la mauvaise circulation sanguine. Parmi ces méthodes, nous avons la pressothérapie, une spécialité paramédicale basée sur le drainage. De quoi s’agit-il réellement ? Comment ça marche et quels sont les bienfaits de la pressothérapie ?

Qu’est-ce que la pressothérapie ?

Comme indiqué en début d’article, la pressothérapie est une spécialité paramédicale. Il s’agit d’une méthode de drainage par pression qui va activer la circulation sanguine et lymphatique. Pour cela, on utilise un appareil spécialisé : celui-ci se présente sous forme de larges bottes avec des manchons et une ceinture abdominale pour les actions au niveau de l’abdomen.

Ce dispositif sera donc utilisé pour soulager des problèmes de circulation sanguine, de jambes lourdes, de rétention d’eau ou encore de cellulites. Comme vous pouvez le voir sur le blog santé et bien être aaeps.fr, la pressothérapie peut être également utilisée pour une remise en forme générale. Pour cela, le dispositif va exercer des pressions qui agiront comme un massage propice à la détente, mais aussi pour éliminer les toxines ainsi que les déchets présents dans l’organisme.

Les bienfaits de cette méthode

Selon les spécialistes de la pratique, la pressothérapie aurait de nombreux bienfaits sur le corps en général. En effet, les pressions exercées par les appareils utilisés dans le cadre d’une consultation, stimuleraient :

  • la circulation du sang
  • la circulation de la lymphe
  • la circulation de l’air jusqu’au cœur.

Ainsi, de plus en plus de sportifs ont recours à la pressothérapie pour prévenir notamment les gonflements après un effort. Cela aiderait par ailleurs à la cicatrisation musculaire et à la guérison des blessures.

Nous vous le disions un peu plus haut, c’est une pratique à laquelle on peut avoir recours en cas de problème de jambes lourdes. En effet, le drainage va contribuer à évacuer les liquides et à casser les cellules graisseuses statiques. Les jambes seront donc nettement plus fines et lisses. De plus, cela permet d’atténuer l’aspect peau orange de la peau.

Pour finir, la pressothérapie peut être une bonne solution en cas de surpoids, surtout si cela est causé ou accentué par la rétention d’eau ou avec une cellulite aqueuse. Toutefois, pour plus d’efficacité, il est recommandé de prendre aussi de bonnes habitudes alimentaires et de pratiquer régulièrement une activité physique.

Avant de faire de la pressothérapie…

Avant toute chose, il est primordial de faire d’abord un bilan afin de confirmer la nécessité et les éventuels bienfaits de la pressothérapie sur votre santé. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher d’un institut de beauté, d’un kinésithérapeute ou d’un établissement de thalassothérapie. En général, il vous sera recommandé de faire une cure de 10 séances.

À ce propos, il faut souligner qu’une séance coûte en principe 45 à 80 euros. Et il est également possible d’acheter un appareil pour usage personnel si vous ne voulez pas payer les services d’un professionnel.