Le portail du corps et de l'esprit » Bien-être » Les impacts positifs sur la santé de boire de l’eau purifiée

Les impacts positifs sur la santé de boire de l’eau purifiée

Les impacts positifs sur la santé de boire de l’eau purifiée

On ne le dira jamais assez, l’hydratation, et ce au même titre que l’alimentation, est indispensable pour maintenir les fonctions vitales de l’organisme.  Il est recommandé de boire 1 litre et demi à 2 litres d’eau par jour afin de correctement s’hydrater et aider l’organisme à se débarrasser de ses déchets. Mais lorsqu’elle n’est pas traitée ou purifiée correctement, elle peut devenir un risque pour la santé. Et c’est la raison pour laquelle l’eau purifiée s’avère être la meilleure solution. Quels sont les impacts positifs sur la santé de boire de l’eau purifiée ? Éléments de réponse dans la suite de cet article.

Les bienfaits de l’eau purifiée

À cause de sa forte teneur en chlore et en calcaire, boire de l’eau de robinet peut avoir des répercussions sur la santé. Et comme souligné en début d’article, l’eau purifiée est beaucoup plus indiquée pour satisfaire les différents besoins de notre organisme. Il existe des purificateurs comme le filtre berkey qui permettent d’en obtenir.

L’eau purifiée à la particularité d’éliminer différents polluants tels que :

  • le plomb
  • les nitrates
  • les pesticides
  • les plastiques
  • les bactéries, etc…

L’eau purifiée contribue ainsi à éliminer les excès d’acides dans le corps et à optimiser son bon fonctionnement. En plus, elle participe à la réduction du niveau de glucose et de cholestérol dans le sang.

Par ailleurs, notons qu’elle a la particularité d’avoir des effets positifs sur les métabolites produits par la fermentation intestinale. Elle permet de diminuer, voire de supprimer, des problèmes de ballonnements, de lourdeurs et d’aigreurs d’estomac. Ajoutons, pour finir, que l’eau purifiée contribue à réduire la déminéralisation des os et des cartilages.

Comment en obtenir ?

Pour obtenir de l’eau purifiée à partir de l’eau de robinet, il faut installer un purificateur dans le système de ramification de l’eau. Ce mécanisme peut employer des phosphates, un système d’ionisation, du charbon actif, des filtres à sable, du chlore, etc. Il y a également les filtres, dont nous vous parlions un peu plus haut, qui sont assez pratiques.

La carafe à eau est une autre solution bien pratique. Moins chère que le fait d’acheter de l’eau minérale en bouteille, elle permet d’obtenir de l’eau purifiée à peu de frais. Techniquement, il suffit de verser l’eau de robinet à travers l’ouverture de la carafe dans un verre. Ainsi, le dispositif de filtre, dont elles sont généralement équipées, purifie l’eau et élimine les polluants. La seule limite liée à l’utilisation de la carafe est que le filtre doit être changé après 100 litres d’eau.

En outre, nous avons les filtres sur robinets qui, moins onéreux que les filtres à installer en amont du robinet, sont beaucoup plus simples à mettre en place. Ils sont équipés d’une cartouche à changer tous les trimestres et peuvent retenir des éléments comme le calcaire. Par contre, ils laissent passer le magnésium et le calcium qui sont bons pour l’organisme.