Comment fonctionne un extracteur de jus ?

Comment fonctionne un extracteur de jus ?

Après avoir découvert les bienfaits des aliments crus sous forme liquide, Norman Walker inventa le premier extracteur de jus. Aujourd’hui il constitue un petit bijou technologique de la cuisine moderne et un accessoire qu’il faut absolument avoir pour réaliser des boissons fruitées, saines et rafraîchissantes. Et ces dernières années, l’extracteur connait une notoriété assez forte notamment pour sa capacité à conserver les nutriments des aliments pressés. Voici donc ce qu’il faut savoir du principe de fonctionnement de cet appareil.

Différents types d’extracteurs de jus

Fabuleux accessoire de cuisine, l’extracteur de jus est l’instrument adéquat pour faire soi-même ses boissons fruitées et autres élixirs de bien-être afin de prendre soin de sa ligne. Les jus de fruits obtenus ont le mérite d’être bio et sans colorant ni arôme artificiel comme ceux issus des commerces. En plus, il s’agit d’un appareil qui permet de préserver la valeur nutritive des aliments par une pression à froid des produits. Ceci à la différence de la centrifugeuse qui détruit la majorité des nutriments par la chaleur lors de la préparation des boissons. À ce propos, il faut souligner qu’il existe plusieurs formes et catégories d’extracteur de jus :

  • électrique, entièrement automatisé
  • manuel, nécessitant un effort minimum
  • horizontal, plus polyvalent
  • vertical, moins encombrant sur un plan de cuisine.

Principe de fonctionnement

Qu’il s’agisse d’un appareil manuel, électrique, horizontal ou même vertical, à vitesse de rotation lente ou rapide, le principe de fonctionnement reste le même. Tout d’abord, il faut savoir que l’obtention d’un jus de fruits consiste en la séparation du liquide (le jus) des autres éléments plus solides (peau, pulpe, fibres, pépins…). Pour cela, il existe plusieurs méthodes, dont la centrifugation et le pressage. Et c’est sur cette dernière méthode que se base le fonctionnement des extracteurs de jus. Les fruits ou légumes sont pressés par une vis sans fin ou double vis (en fonction de l’extracteur).

Ainsi, pour obtenir du jus, il suffit d’insérer des fruits déjà lavés comme le citron dans la cheminée. Celle-ci est généralement disposée en position verticale sur tous les types d’extracteurs. Ils seront alors pressés puis écrasés par la vis de pressage directement commandée par le moteur de la machine. En faisant un peu plus attention à l’apparence de la vis de pressage, vous remarquerez certainement qu’elle présente des courbures plutôt irrégulières au niveau du bas de vis. C’est pour permettre aux gros morceaux d’être assez facilement broyés, mais aussi pour que les éléments solides soient envoyés vers le filtre (ou tamis).

On retrouve aussi sur les extracteurs de jus deux issues de récupération : l’un pour le liquide et l’autre pour les fibres. Et pour des résultats plus probants, l’ergonomie de certains modèles est beaucoup plus soignée de telle sorte à accroître grandement les performances en termes de volume de rendement et de qualité produit.