Le portail du corps et de l'esprit » Bien-être » Comment l’Ayurveda favorise le bien-être au quotidien ?

Comment l’Ayurveda favorise le bien-être au quotidien ?

Comment l’Ayurveda favorise le bien-être au quotidien ?

Issue d’une tradition ancestrale, l’Ayurveda est une médecine holistique qui intéresse de plus en plus. Et pour cause ! Elle propose des remèdes naturels et qui n’en restent pas moins efficaces pour favoriser le bien-être au quotidien. En bref, voici donc comment retrouver la forme et l’esprit léger !

Une meilleure digestion après les repas

L’Ayurveda ne prend pas le processus de digestion à la légère ! Au contraire, ce que nous mangeons conditionne notre santé mentale, notre santé physique, mais également, notre apparence. Et si le choix des aliments est d’une importance cruciale, il en va de même pour les aliments mal digérés. En effet, il faut savoir que l’accumulation de déchets par l’organisme peut très bien avoir des effets sur votre dosha. On pense par exemple au dosha Pitta qui fera souvent face à des diarrhées alors que le dosha Kapha sera plus susceptible de faire face à de la constipation ou à des indigestions. Quant au dosha Vata, il aura tendance à faire face à des distensions abdominales ainsi qu’à des flatulences.

Alors, pour remédier à ce problème, la médecine ayurvédique propose un certain nombre de solutions. On pense par exemple à la phase de jeûne pour relancer la digestion ou alors, aux compléments alimentaires ayurvédiques Bio d’Ayu’in. À l’intérieur, la formule triphala renferme trois fruits capables d’apaiser chacun des dosha. En agissant pour vous débarrasser des toxines, c’est une action combinée qui vient également soutenir votre organisme tout en le renforcant.

Gérer son stress au quotidien

De même que la digestion peut entraîner des problèmes physiques, le stress n’est pas à prendre à la légère. Au niveau des doshas, il va créer des changements d’humeur chez le dosha Vata, un problème au niveau du lâcher prise pour le dosha Pitta et de l’angoisse quant à l’avenir pour le dosha Kapha. Là encore, des compléments alimentaires peuvent venir rééquilibrer ce genre de troubles. On pense notamment à l’Ashwagandha qui est réputée pour être une plante adaptogène et capable de favoriser le sommeil.

Mais également au shatavari qui viendra temporiser l’angoisse pour un mieux-être au quotidien. Dans la médecine ayurvédique, le but est d’atteindre la Sattva, une zone d’équilibre où vous êtes à la fois calme et détendu. Or, cela passe bien évidemment par l’alimentation, la méditation, mais également par vos habitudes quotidiennes pour vous détendre. Voilà pourquoi, les plantes proposées en compléments alimentaires peuvent vous permettre d’accroître votre confort dans la vie de tous les jours.

Faire le plein de vitalité

Enfin, sachez que l’Ayurveda peut vous aider à faire le plein de vitalité tout en renforçant votre système immunitaire. Véritable barrière contre les maladies ou certaines fragilités, les personnalités ne répondront pas toutes de la même manière. Par exemple, pour le dosha Vata, ce sont des personnes plus susceptibles d’être stressées ou insomniaques et qui feront souvent face à des virus qui touchent à l’intestin. Le dosha Pitta aura une tendance naturelle aux inflammations ainsi qu’aux irritations. Quant au dosha Kapha, il est principalement visé par la rétention d’eau, et les troubles au niveau du système respiratoire.

Alors pour réveiller votre vitalité, des spécialistes de la médecine ayurvédique ont mis au point une formule extrêmement riche pour vous permettre de renforcer vos défenses naturelles. Avec du gingembre, de réglisse, de la coriandre ou encore du basilic sacré, tout est pensé pour venir soutenir votre organisme et vous faire passer un hiver en pleine santé !