Le portail du corps et de l'esprit » Bien-être » Pressothérapie : bienfaits, contre indication, remboursement, prix…

Pressothérapie : bienfaits, contre indication, remboursement, prix…

Pressothérapie : bienfaits, contre indication, remboursement, prix…

Vous souffrez de cellulite ? Vous avez les jambes lourdes ? Une mauvaise circulation sanguine ? Ceci est difficile à vivre au quotidien ? Pour remédier à ces problèmes, il y a la pressothérapie, une technique de drainage qui consiste à améliorer la circulation sanguine et lymphatique, mais également à soulager les problèmes de rétention d’eau et de jambes lourdes.

La pressothérapie se réalise grâce à un appareil. Son procédé consiste à entourer les jambes, le ventre et les bras avec des « coussins ». Pour tout savoir sur cette méthode, voici ses bienfaits, ses grands principes, ses contre-indications, son prix… Après lecture, vous saurez tout sur cette méthode qui séduit de plus en plus !

Les bienfaits de la pressothérapie

La pressothérapie est une méthode qui agit sur la circulation sanguine de tout le corps. Elle s’adresse aux hommes et femmes présentant des problèmes circulatoires, jambes lourdes, œdèmes et lymphœdèmes. Si vous souffrez de douleurs, vous pouvez essayer la thérapie par hypnose.

La pressothérapie suit le principe de l’action du drainage lymphatique, autrement dit des pressions exercées sur le corps pour favoriser la circulation du sang. Ces pressions sont ici réalisées avec des appareils spécifiques : sous forme d’une ceinture pour le ventre, de bottes pour les jambes et de manchons pour les bras. Ces appareils sont reliés à un compresseur à air et sont dotés de petits pneumatiques qui se gonflent les uns après les autres. La pression exercée est plus en moins forte selon l’effet souhaité. Pour de réelles actions, choisir le bon appareil de pressothérapie est donc essentiel !

Du côté des bienfaits, la pressothérapie permet de :

  • Favoriser le retour lymphatique et veineux : en améliorant la circulation sanguine, la pressothérapie permet de soulager les problèmes circulatoires. Chez les sportifs, elle est idéale pour favoriser la récupération.
  • Faciliter l’élimination des toxines : grâce à une nette amélioration de la circulation des fluides, l’élimination des toxines est favorisée.
  • Agir sur la cellulite aqueuse : si vous souffrez de cellulite aqueuse, la pressothérapie peut vous être bénéfique puisque cette cellulite est liée à un problème de rétention d’eau dû à une mauvaise circulation. Attention ! Pour venir à bout de votre cellulite aqueuse, vous devez mettre en place un rééquilibrage alimentaire en complément.

Si les bienfaits de la pressothérapie sont intéressants, notez que cette méthode n’est pas adaptée à tout le monde. En effet, elle ne peut pas être effectuée par les personnes souffrant d’une insuffisance rénale ou cardiaque, de phlébites, tumeurs ou d’hypertension. Si vous avez des plaies ouvertes, elle vous est également contre-indiquée.

Si vous êtes enceinte, vous pouvez utiliser cette méthode pour soulager vos jambes lourdes, à condition qu’elle soit réalisée à basse pression.

Du côté des dangers et risques, il n’y en a aucun. En revanche, la pressothérapie doit être pratiquée par un spécialiste.

Comment se déroule une séance ?

La pressothérapie peut être réalisée dans un centre esthétique, un centre de thalassothérapie, un cabinet de kinésithérapie, un centre de médecine thermale ou un cabinet de médecine esthétique s’il dispose d’un appareil de pressothérapie ou d’un personnel formé à cette technique.

Une séance dure entre 20 et 30 minutes. Une fois allongé sur une table, le praticien met en place les bottes, manchons ou la ceinture, puis règle le rythme de compression et de décompression de l’appareil selon la personne et l’effet souhaité.  La pression augmente de manière progressive. Notez que deux types de pressions peuvent être mises en place : la pression continue et celle séquentielle. La première est plutôt utilisée pour traiter l’insuffisance veineuse alors que la seconde est efficace pour atténuer la cellulite et agir sur la rétention d’eau.

La pressothérapie n’est pas douloureuse et n’entraîne pas d’effets secondaires.

Prix et remboursement de cette méthode

Le prix d’une séance peut varier de 50 à 100 euros. La plupart du temps, les centres proposent des forfaits avantageux pour plusieurs rendez-vous. La séance est remboursée conformément au tarif de la Sécurité sociale en cas d’atteinte lymphatique ou veineuse médicalement prouvée. Si l’acte est à visée confort et esthétique, elle n’est pas remboursée.

Bon à savoir : des appareils de pressothérapie sont proposés en vente libre. Pour profiter d’un appareil de bonne qualité, comptez 500 euros en moyenne.  Pour savoir exactement comment l’appareil fonctionne, pensez à bien lire la notice d’utilisation. C’est important !

La pressothérapie est une solution efficace si vous souffrez de problèmes circulatoires. Elle vous sera bénéfique pour éliminer l’excès d’eau dans votre corps, mais également votre cellulite aqueuse. Cette méthode séduit aujourd’hui de nombreuses personnes. Sans douleur et rapide, elle vous permettra de vous sentir mieux et plus léger. Alors, prêt à essayer cette technique ?