Le portail du corps et de l'esprit » Bien-être » Les 8 bienfaits du curcuma pour vivre mieux au quotidien !

Les 8 bienfaits du curcuma pour vivre mieux au quotidien !

Les 8 bienfaits du curcuma pour vivre mieux au quotidien !

D’un beau jaune safran, le curcuma fait beaucoup parler de lui ! Et pour cause. On lui prête souvent des propriétés miraculeuses pour guérir du cancer, limiter la perte de nos fonctions cognitives ou encore, éloignez les maladies cardio-vasculaires. Mais à l’intérieur, de cache un principe actif aux véritables pouvoirs thérapeutiques : la curcumine ! En bref, voici donc le top 10 des bienfaits de cette molécule naturelle pas comme les autres.

1 – un puissant anti-inflammatoire

En Occident, l’extrait de curcuma est connu pour soulager toutes les douleurs qui sont liées aux maladies inflammatoires. Et ici, on pense par exemple à de l’arthrite, des tendinites ou encore, des rhumatismes. Mais c’est une épice également très utilisée pour tout ce qui concerne le système digestif, les articulations et le système nerveux.

Par exemple, dans le cas de maladies auto-immunes, elle permet de réduire les symptômes et la douleur associée. Par ailleurs, des études scientifiques montrent que la curcumine serait proche de la cortisone. C’est donc un antidouleur puissant, mais surtout, naturel.

2 – une fonction cicatrisante

Antiseptique, antibactérienne, mais surtout, cicatrisante, la curcumine possède des vertus apaisantes pour combattre l’eczéma, l’acné ou encore, le psoriasis. Par ailleurs, on l’utilise également en cas d’éraflures, de lésions cutanées ou de plaies légères. En synergie avec le gingembre, l’effet est encore plus probant !

3 – un super détoxifiant

Si vous avez des problèmes au niveau de l’estomac, il faut savoir que c’est une molécule naturelle qui pourra vous soulager d’un certain nombre d’acidités ou de reflux gastrique. Pour cela, il faudra miser sur des compléments alimentaires à prendre régulièrement.

4 – un antidiarrhéique

L’autre gros avantage de l’extrait de curcuma, c’est que non seulement, c’est un antidiarrhéique puissant, mais qu’en plus, il limite la destruction des cellules de la paroi intestinale. Ainsi, cela permet de freiner les symptômes et surtout, d’en exclure la cause.

5 – Un capitonnage de l’intestin

Si vous avez des ballonnements ou un transit intestinal difficile, alors sachez que la prise de compléments alimentaires à base de curcumine peut vous aider. En effet, ils permettent de lutter efficacement contre les brûlures d’estomac, les reflux gastro-œsophagiens, les douleurs abdominales ou les flatulences. Par ailleurs, ils sont d’une grande efficacité sur la constipation passagère.

6 – Un puissant antioxydant

Depuis plusieurs années maintenant, les scientifiques s’accordent à dire que la molécule naturelle de curcumine permet de lutter contre le stress oxydatif. En combattant contre les radicaux libres, cela permet de repousser le vieillissement prématuré de nos cellules et le développement de maladies.

7 – un anti-nauséeux

Tout le monde connaît l’astuce du charbon pour les nausées ! Mais il faut savoir que l’extrait de curcuma est particulièrement puissant pour limiter ce type de symptômes. Par ailleurs, lorsque vous le mêlez à du gingembre, il décuple son pouvoir anti-nauséeux. Ainsi, pour le mal des transports, ou les femmes enceintes, c’est un petit complément santé magique à connaître absolument.

8 – Une fonction décontractante

En cas de stress, de fatigue ou de maux de tête, il peut être recommandé de passer par ce principe actif. En effet, certaines études montrent qu’il aurait une incidence significative sur le sommeil. D’ailleurs, en Inde, la boisson du moon milk est reconnue pour ses vertus apaisantes, mais qui surtout, vous aide à dormir.