Le portail du corps et de l'esprit » Bien-être » Lithothérapie : comment savoir quelle pierre est faite pour moi ?

Lithothérapie : comment savoir quelle pierre est faite pour moi ?

Lithothérapie : comment savoir quelle pierre est faite pour moi ?

Vous serez parfois naturellement attiré vers une pierre plutôt qu’une autre, sans savoir pourquoi. Cette pierre vous « parle », car elle répond à vos attentes. Si vous vous autorisez à écouter, au fond de vous-même, vous savez déjà quelle pierre est faite pour vous. La première chose à prendre en compte pour trouver la pierre de lithothérapie qui vous convient est donc votre intuition.

Quelle forme de pierre est la plus adaptée pour moi ?

La nature regorge de pierres semi-précieuses et chacune d’elles a ses spécificités. Pour savoir comment trouver la pierre qui est faite pour vous, celle qui vous apportera les bienfaits dont vous avez besoin, vous pouvez vous intéresser à la forme de la pierre. Souhaitez-vous une pierre sous sa forme naturelle, que vous pourrez transporter avec vous ou au contraire déposer dans un endroit particulier ? Ou encore la porter sur vous un quotidien sous forme de bijoux, par exemple ? Si vous souhaitez avoir votre pierre protectrice sur vous au quotidien, vous pouvez opter pour une pierre montée en pendentif ou un bracelet. Les bijoux sont très utilisés en lithothérapie car ils ont l’avantage de permettre aux pierres d’émettre leurs vibrations au plus près de vous et en continu. Il est conseiller d’opter pour un bijou qui positionne la pierre le plus proche possible du chakra qui lui correspond afin d’augmenter ses vertus.

Vous allez notamment la choisir sur ses propriétés. Souvent, les pierres d’un même groupe de couleur dégagent les mêmes énergies et possèdent donc des bienfaits similaires : protection, courage, guérison… Par exemple, le quartz rose agit sur le chakra du cœur et sera parfait en pendentif, l’œil de taureau qui agit sur le chakra racine pourra être porté en bracelet de perles pour se positionner près du bas de la colonne. Vous pourrez ainsi bénéficier au mieux des bienfaits de votre pierre.

méditation pierre

Certains préfèrent une pierre sous sa forme naturelle et la conserver ainsi. Dans ce cas, vous pourrez profiter de ses bienfaits en lui attribuant une place spécifique dans votre espace de vie personnel ou professionnel. Sa résonance sera présente dans toute la pièce où elle se trouve. Les pierres naturelles peuvent aussi être utilisées lors de méditations ou en les manipulant comme un porte-bonheur, afin de ressentir leurs énergies. C’est pour cela qu’elles sont aussi utilisées en soin relaxant ou énergisant. C’est un peu comme entrer en communion avec votre pierre, afin de pouvoir apprécier sereinement l’échange d’énergie entre elle et vous.

Quelle couleur de pierre correspond aux bienfaits que je recherche ?

Certaines pierres sont plutôt énergisantes, d’autres protectrices ou bien encore apaisantes. En lithothérapie, chaque pierre joue un rôle dans le bien-être du corps et de l’esprit à sa manière.

Les pierres blanches ou transparentes : pierre de lune, cristal de roche, quartz girasol…

Elles ont des vertus apaisantes fortes, en amenant le calme dans l’esprit elles permettent de mieux aborder les difficultés et de développer la spiritualité.

Les pierres roses : quartz rose, rhodonite, agate rose…

Elles apportent du réconfort et permettent de s’accepter soi-même. Elles sont idéales pour gérer l’anxiété et les peines de cœur.

Les pierres jaunes : topaze dorée, citrine, ambre…

Elles sont chargées en énergie positives et amènent donc le bonheur. Elles permettent aussi de clarifier les idées et de vivifier l’esprit.

Les pierres oranges : pierre de soleil, cornaline, aragonite…

Elles amènent la joie grâce à leur charge en énergies positives. Elles sont de bonnes alliées pour accroître la capacité de concentration et la mémoire.

Les pierres rouges : jaspe, spinelle, grenat…

Ultra énergisantes, les pierres rouges boostent la confiance en soi et permettent de trouver les ressources personnelles nécessaires pour agir.

Les pierres marrons : œil de tigre, bronzite, jaspe paysage…

Rappelant la couleur de la terre, elles sont synonymes d’ancrage et donc de stabilité. Elles renforcent l’ambition et permettent la réussite.

Les pierres noires : obsidienne, onyx, hématite…

Ces pierres sont des boucliers naturels contre les énergies négatives. Elles permettent de s’accomplir pleinement en toute sérénité.

Les pierres violettes : améthyste, sugilite, lépidolite…

Elles sont très utilisées en méditation car elles représentent la spiritualité et amènent la paix. Elles sont aussi des muses puissantes car elles éveillent la créativité et l’inspiration.

Les pierres bleues : lapis lazuli, aigue-marine, celestite…

Elles sont précieuses pour les personnes timides et introverties car elles facilitent la communication en améliorant la confiance en soi. Elles sont aussi anti-stress. Les pierres qui sont d’un bleu foncé amènent l’éveil spirituel et sont donc utiles en méditation.

Les pierres vertes : malachite, séraphinite, aventurine…

Ce sont des pierres au pouvoir guérisseur, tant au niveau émotionnel que physique. Elles apportent donc bien-être et équilibre. Elles élèvent le courage et la confiance pour pouvoir évoluer.

Pourquoi une pierre me parle-t-elle plus qu’une autre ?

Vous pourriez penser qu’il s’agit uniquement d’une question esthétique : la forme, la couleur. C’est peut-être le cas, mais souvent la raison est plus profonde.

C’est en fait une question d’énergie, sans vous en rendre compte, lorsque vous vous apprêtez à adopter une pierre, vous captez les bienfaits de toutes celles présentes devant vous. Au moment où vous allez choisir votre pierre, celles qui possèdent les vertus dont vous avez besoin en ce moment vous attirent. Dans ce cas, faites confiance à votre instinct et suivez votre intuition, en règle générale elle ne vous trompera pas. C’est la manière la plus sûre de trouver la pierre qui vous correspond réellement. En fonction de votre état d’esprit, de votre besoin sur le moment, vous aurez en effet besoin des vertus d’une pierre plutôt qu’une autre.

L’acquisition d’une pierre ne demande pas une grande réflexion mentale, il s’agit en réalité de s’autoriser à écouter ses émotions et ses ressentis. Vous pouvez tout de même vous renseigner sur l’histoire de votre pierre et de ses bienfaits avant de valider votre choix. Vous pourrez ainsi connaître la manière de la purifier avant de commencer à l’utiliser ainsi que la manière de la recharger pour qu’elle conserve toutes ses forces.