Le portail du corps et de l'esprit » Bien-être » Bienfaits des cosmétiques bio sur la peau

Bienfaits des cosmétiques bio sur la peau

Bienfaits des cosmétiques bio sur la peau

Il est vrai qu’au cours de ces dernières années le cosmétique bio a connu un véritable engouement de la part des consommateurs. Naturels et sans ingrédients synthétiques, ils seraient en effet beaucoup plus efficaces et meilleurs pour la santé. Pour vous aider à y voir plus clair et faire votre choix en toute connaissance de cause, voici les bienfaits et faiblesses des cosmétiques bio.

Les cosmétiques bi

Une chose est sûre, connaître la composition d’un produit permet de se faire une idée de sa qualité. En ce qui concerne les cosmétiques bio, ce sont des produits conçus dans le respect d’une charte donnée. Contrairement donc aux formules conventionnelles, un soin labélisé bio (vous pourrez en trouver sur styl’bio) doit être composé d’au moins 95 % d’ingrédients naturels. Ceux doivent, en outre, être complétés par au 10 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Comme vous l’aurez certainement compris, la production d’un maquillage bio se fait donc à partir d’actifs biodégradables et sans substances chimiques (parabens, silicones…).

Les atouts

Cet engouement pour le bio est lié au fait que les consommateurs sont de plus en plus à la recherche de la simplicité avec des produits sains, bons pour la santé et respectueux de l’environnement. En effet, les labels, comme Ecocert, interdissent l’utilisation de plusieurs substances connues pour être toxiques comme :

  • les OGM
  • les colorants
  • les parfums de synthèse
  • le phénoxyéthanol
  • les silicones, etc.

L’utilisation de ces cosmétiques bio, contrairement aux produits conventionnels, garantit ainsi un résultat optimal sur la peau. Tous les ingrédients naturels utilisés sont connus et utilisés depuis de nombreuses années pour leur efficacité. Par exemple, le beurre de karité, en plus d’être nourrissant et d’assouplir la peau, possède des propriétés cicatrisantes. Quant aux huiles essentielles, elles ont des propriétés qui leur permettent de répondre naturellement aux besoins spécifiques du visage et de la peau.

Ajoutons à tout ceci qu’il est possible d’adapter et de personnaliser les cosmétiques bio. Ainsi, en fonction de votre type de peau, vous pouvez créer des mélanges personnalisés grâce auxquels vous obtiendrez un produit qui s’adapte et évolue en permanence. Par ailleurs et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce ne sont pas des produits ruineux. Comme c’est le cas pour les cosmétiques conventionnels, il existe également plusieurs gammes de prix pour les produits bio. Pas besoin donc de dépenser une fortune avant de s’en procurer.

Des inconvénients ?

Ne vous méprenez pas, il n’y a pas que des avantages à opter pour les cosmétiques bio. Ils ont également leurs inconvénients. En effet, il peut arriver que certains produits déclenchent des réactions allergiques. Il est alors recommandé de prendre le temps de tester sur un petit bout de peau avant de faire son choix. De plus, un maquillage bio peut être mal toléré si dans sa composition se trouve une grande quantité d’huiles essentielles. C’est le cas, par exemple, des agrumes et du cyprès qui sont classés comme éventuellement allergisants.

À cela, ajoutons qu’ils ne se conservent pas assez longtemps (composition exempte d’agents conservateurs) et que leur action se fait moins rapidement qu’avec les produits conventionnels. Enfin, les cosmétiques bio ont en général un parfum monotone, à cause de certaines huiles essentielles. Toutefois, des procédés sont en train d’être mis en place pour obtenir des fragrances assez réussies.