Le portail du corps et de l'esprit » Bien-être » Boire du thé tous les jours : idéal pour la santé ?

Boire du thé tous les jours : idéal pour la santé ?

Boire du thé tous les jours : idéal pour la santé ?

Vous appréciez boire une petite tasse de thé de temps en temps, pour vous sentir mieux, pour vous réchauffer ou tout simplement pour le goût ? Vous faites erreur! Pourquoi boire du thé de temps en temps est une erreur ? Parce que vous devriez en boire tous les jours! En effet, si cette boisson est appréciée pour son côté rafraîchissant et désaltérant, le plus intéressant avec le thé, c’est les nombreuses vertus qu’il apporte à votre corps. Rouge, blanc, noir, et notamment vert, des recherches ont prouvé que si vous consommez du thé tous les jours, vous améliorez globalement votre santé. Comment est-ce possible ? Nous allons voir ça ensemble.

Connaissez vous vraiment le thé ?

Derrière une tasse de thé, se cache plusieurs centaines de principes actifs. Les feuilles de thé récoltées dans la nature possèdent des milliers de composés chimiques qui, après traitement (soit selon la méthode chinoise, soit selon la méthode japonaise), voient de nouvelles molécules apparaître dans leurs compositions. Ainsi, chaque thé est unique et possède son propre alliage de composés actifs. On retrouve néanmoins des grands groupes de molécules dont les concentrations varient fortement en fonction de la nature du thé.

  • Polyphénols : ce sont les principes actifs à l’origine de la plus intéressante des propriétés médicinales du thé vert. On en trouve à hauteur de 30% pour les thés verts, moins pour les autres, les polyphénols sont des antioxydants puissants, notamment les flavonoïdes.
  • Protéines le thé possède un acide aminé presque unique, la théanine, qui rend son goût spécial. On trouve également des enzymes responsable du brunissement des feuilles. On en trouve jusqu’à 20%.
  • Glucides : représentant environ 20% de sa composition, ils participent à la forte concentration du thé en antioxydants et contribue à sa saveur.
  • Alcaloïdes principalement 2 à 4% de théine, ils stimulent le système nerveux.
  • Minéraux : on en trouve plus de 40 dans le thé. Manganèse, fer, nickel, aluminium, iode, potassium, fluor, etc.
  • Autres substances volatiles : on trouve encore une centaine d’autres composés dans le thé, mais à des concentrations très basses. Elles apportent de la finesse en terme de saveurs et d’arômes.

Quels sont ses effets sur la santé ?

Vous avez compris que le thé renferme un grand nombre de composés actifs divers et variés. Qu’est-ce que ce cocktail de molécules apporte à votre corps ? Parmi les principaux bienfaits, on remarque :

  • l’action des antioxydants. Ils protègent les cellules des radicaux libres, des molécules pouvant être à l’origine du vieillissement, de maladies cardiovasculaires et de cancers. C’est pour cela que l’on vente les vertus du thé vert principalement, car c’est celui qui possède le + d’antioxydants ;
  • la lutte contre le stress. Le thé a des propriétés apaisantes et relaxantes pour le cerveau et le corps de manière générale ;
  • un boost du système immunitaire. Le thé renferme des propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires ;
  • une réduction de l’accumulation des graisses. Le thé augmente le métabolisme ;
  • une protection des dents. Le thé limite l’apparition des caries grâce à son pH. Il présente aussi l’avantage de ne pas abîmer l’émail des dents, à l’inverse de beaucoup d’autres boissons ;
  • un soulagement du système digestif.