Le portail du corps et de l'esprit » Bien-être » Le contact avec les animaux favorise notre bien-être

Le contact avec les animaux favorise notre bien-être

Le contact avec les animaux favorise notre bien-être

Des études scientifiques ont conclus qu’un simple contact avec les animaux contribue à l’amélioration de la santé physique et mentale de l’homme. Il a été confirmé qu’une personne malade, anxieuse ou en colère se guérit rapidement après avoir subie une zoothérapie. Que ce soit à l’hôpital ou en prison, la compagnie d’un animal a fait ses preuves pour aider les malades ou les prisonniers à se rétablir.

Un ami qui nous tient toujours compagnie

Qu’il s’agisse d’un perroquet, d’un chien, d’un chat, d’un hamster, etc… avoir un animal de compagnie chez soi nous comble souvent la solitude, nous aide à surmonter le stress et nous procure un estime de soi. Ces animaux qui font partie de notre vie peuvent aider à lutter contre toute forme de problèmes psychologiques et émotionnels.

Ils sont aussi d’une aide précieuse pour l’éducation des enfants autant que pour la concentration. Voilà pourquoi la plupart des écrivains et des philosophes les adoptent, car en leur compagnie, ils sont inspirés.

Utile à l’hôpital ou en prison

Pour les personnes atteintes de troubles psychologiques telles que l’anxiété ou l’Alzheimer, il existe aujourd’hui des centres hospitaliers qui proposent aux patients la méditation animale, en plus des tapis d’acupression, pour se remettre de leurs maux.

Mais cette thérapie fonctionne aussi dans les établissements de détention, où les animaux tiennent le rôle de médiateurs pour instaurer une relation de confiance chez la personne incarcérée. Il existe par exemple un programme qui a comme principe le dressage des chevaux par les détenus, leur permettant de maîtriser leur colère.