Découvrez les massages shiatsu

Découvrez les massages shiatsu

La technique de massage shiatsu est une technique japonaise de manipulation du corps très ancienne. Elle se pratique habillé et se compose principalement de pressions habilement exercées sans aucune manipulation articulaire. Elle est inspirée de la médecine traditionnelle chinoise et on lui associe généralement de très nombreux bienfaits sur le corps et sur l’esprit. Pour en savoir plus, découvrons les conseils d’une professionnelle du shiatsu à Perpignan.

Quand faire un massage shiatsu ?

Il n’existe pas de contrindications contre le massage shiatsu. Certains professionnels préfèrent ne pas prendre le risque de masser les femmes enceintes, mais c’est tout. Le massage est donc adapté à tous les âges et à tous les profils. L’intensité des pressions exercées par la masseuse peut être facilement adaptée aux besoins des clients pour offrir la meilleure expérience possible.

Basé sur la médecine chinoise, le shiatsu a d’abord comme objectif de réactiver les flux lymphatiques et énergétiques. Cependant, d’après Caroline de soin-shiatsu.fr sur Perpignan, le massage shiatsu a beaucoup d’autres bienfaits plus prosaïques :

il permet de détendre les muscles, de supprimer les tensions, de diminuer les douleurs lombaires et articulaires, il aide pendant les règles douloureuses, etc…

Comment se déroule une bonne séance de shiatsu ?

Si vous n’êtes pas sur Perpignan et ne pouvez pas contacter Caroline pour recevoir un bon massage shiatsu, voici tout de même ses indications pour reconnaître le déroulement d’une bonne séance.
D’abord, le massage doit durer au moins une heure pour pouvoir s’occuper du corps entier et éviter certains déséquilibres entre les zones massées. Puis, la séance doit toujours commencer par un court entretien durant lequel le masseur interroge le client sur ses besoins, ses envies et ses douleurs.

Avant un massage shiatsu, il arrive que le professionnel demande à examiner certaines parties du corps du client, notamment la langue, ou à prendre le pouls chinois. Pour ce qui est du protocole en lui-même, un massage shiatsu peut énormément varier d’un jour à l’autre selon les besoins du client et les ressentis du professionnel. Enfin, la séance se termine généralement sur une série de conseils du praticien en fonction des problèmes de posture et d’énergie qu’il a pu remarquer chez le client.

Combien de séances faut-il faire avant de sentir une différence ?

La réponse à cette question dépend évidemment énormément de la personne qui reçoit les massages. Toujours d’après Caroline, masseuse shiatsu sur Perpignan, il ne faudra pas plus de deux ou trois séances pour retrouver un sommeil plus équilibré. Cependant, des problèmes de postures ou d’énergie qui entraînent des douleurs chroniques peuvent réclamer une prise en charge plus longue; idem pour les massages liés à notre intérieur.

En fait, l’idéal est de ne pas attendre qu’un déséquilibre ou un problème se manifeste. Une séance de shiatsu à chaque changement de saison est une bonne base pour prendre soin de son corps. Sans cela, des problèmes peuvent s’installer et demander ensuite un travail plus important avec plus de séances davantage rapprochées dans le temps.