Les huiles essentielles : nos alliées contre le soleil

Les huiles essentielles : nos alliées contre le soleil

Quand arrivent les beaux jours, nous pensons qu’à une chose : se prélasser au soleil ! Cependant, des précautions sont à prendre pour notre peau afin de pouvoir bénéficier sereinement des rayons solaires.

Préparer sa peau pour mieux la protéger

Les rayons du soleil sont composés de 3 types d’UV qui sont les UVA, UVB et UVC. Les deux derniers sont sans danger pour notre peau. En revanche, les UVA sont responsables des rides et des allergies dues au soleil, qui peuvent provoquer par la suite le cancer de la peau. Voilà pourquoi il est important de préparer sa peau avant de l’exposer au soleil et de la protéger le moment venu.
Une peau bien hydratée est une peau en bonne santé et qui, par conséquent, bronze mieux et vite. Bronzer, c’est bien, mais bronzer tout en la protégeant, c’est mieux et même indispensable ! Pour cela, il existe des huiles essentielles qui, en plus de protéger et de réparer votre peau, prolonge votre bronzage, comme notamment l’huile essentielle de lavande Aspic. La lavande est une plante qui pousse en méditerranée. Elle connait donc parfaitement bien le soleil ! Elle est redoutable sur les brûlures de premier et second degrés, mais aussi sur les morsures ou encore les piqûres comme les piqûres à venin. Elle a aussi un effet repoussant sur les moustiques. L’huile essentielle de lavande Aspic calme la douleur et elle est très efficace contre les brûlures des coups de soleil. Bien entendu, elle ne dispense pas d’une consultation.

Recettes d’huiles essentielles

Voici trois recettes d’huiles essentielles afin de vous aider à protéger votre peau et à la préparer avant l’arrivée des beaux jours.
1ère recette : quelques gouttes d’huile essentielle de carotte, d’huile essentielle de lavande fine et d’huile essentielle de camomille romaine mélangées à 15ml d’huile végétale de carotte et de macérât de calendula. Placez le mélange au frigo, et appliquez au minimum trois fois par jour.

La 2ème recette convient autant aux adultes qu’aux enfants : en proportion égale mélangez l’huile essentielle de lavande Aspic, de géranium rosat, d’huile végétale de noyau d’abricot et de calendula. Comme la préparation précédente, celle-ci est à appliquer trois fois par jour. Quelques gouttes dans le creux de la main suffisent. Elle pénétrera dans la peau par massage.
Le 3ème recette, mais pas des moindres, va se préparer en mélangeant de l’huile essentielle de lavande Aspic, de bois de rose et d’huile essentielle de géranium rosat d’Egypte. A l’image des deux autres, un massage permettra l’application de cette huile faite maison. Une application minimum de 3 fois par jour sera bénéfique pour la peau.
ATTENTION ! Certaines huiles, comme l’huile essentielle de Lavande Aspic, sont interdite pour les enfants de moins de 6 ans et les nourrissons, ainsi que pour femmes enceintes et allaitantes.
Pour en savoir plus, les sites spécialisés comme https://www.voshuiles.com donnent toutes les indications et précautions d’utilisation.
Autre sujet qui pourrait vous intéresser : la poudre de Perle. C’est un un savant mélange issu de la tradition chinoise, qui a de nombreuses vertus, en particulier au niveau de la peau.