L’utilisation des huiles végétales : quels sont les avantages ?

L’utilisation des huiles végétales : quels sont les avantages ?

Les propriétés et les avantages des huiles végétales proviennent principalement de la quantité et du type d’acides gras qu’elles contiennent, tels que les fameux « omégas« , en plus d’être la source de certaines vitamines et antioxydants. Les huiles végétales provenant de graines ou de fruits riches en acides gras ont généralement une couleur allant du vert au jaune en fonction du degré de raffinage, et l’odeur et la saveur subtile. Si certains ont l’habitude de les utiliser en cuisine généralement, il faut savoir que ces huiles renferment des vertus insoupçonnées pour la santé au quotidien. C’est aussi pourquoi elles servent d’éléments de base dans la fabrication de produits de beauté et de soins naturels.

Des sources de protection et de prévention majeures

Les huiles végétales regorgent d’éléments favorables pour la santé, et cela se juge par les bienfaits de certaines huiles végétales. Toutefois, elles présentent pourtant des effets bien différents selon leur nature.

Ces huiles sont avant tout 100% sans cholestérol, et permettent de modérer la consommation d’aliments susceptibles de faire augmenter le taux de cholestérol. Pour maintenir des niveaux sains dans le sang, il est recommandé de cuisiner avec du soja, du canola ou de l’huile de maïs, ce qui, en raison de son origine végétale, n’augmente pas le risque cardiovasculaire.

Les huiles végétales aident le cœur à rester en bonne santé grâce à leur teneur en acides gras polyinsaturés, des graisses qui aident à prévenir l’accumulation de cholestérol dans les artères, ce qui réduit le risque de crises cardiaques. Certains de ces acides gras sont l’oméga 3, 6 et 9, et la composition en graisses peut varier en fonction de l’origine.

Les huiles végétales sont également d’excellentes sources d’antioxydants, tels que les carotènes et les tocophérols. Ces substances sont ce qui leur donne la couleur jaune ou verte. Plus l’huile est vierge, plus son contenu est important. Ces composés ont également été associés à la protection contre le cancer.

L’huile de roquette : efficace pour prévenir des maladies graves

Dernièrement, on s’est intéressé de près à la roquette, un légume vraiment spécial, non seulement en raison de son goût particulier et agréable, mais aussi grâce à ses grands avantages pour l’organisme. L’huile extraite de la roquette renferme des propriétés très intéressantes qui peuvent s’avérer indéniables.

La roquette contient une substance appelée glucosinolate, très efficace dans la lutte contre certains types de cancer (cancer du pancréas, cancer du sein, cancer colorectal). Sa teneur en vitamine A est également importante, car elle évite, avec les flavonoïdes, d’autres types de cancer (cancer du poumon, cancer de la bouche et cancer de la peau). Et, en outre, la chlorophylle qu’il contient empêche le foie d’être endommagé par des substances cancérigènes.
Dans la lutte contre le vieillissement

La roquette a un grand pouvoir détoxifiant, comme d’autres légumes tel que le chou et le brocoli. En raison de sa teneur élevée en acide folique et en vitamine B, il empêche le cerveau de vieillir prématurément et prévient également les inflammations répétitives.  Lisez notre billet sur les bienfaits du Capillar : ce complément alimentaire pourrait vous intéresser!

Il contient de la vitamine K, qui aide à prévenir les maladies cardiovasculaires et aide notre corps à assimiler le calcium de la roquette. Les avantages du calcium pour les os sont évidents.