Le portail du corps et de l'esprit » Bien-être » Les différentes techniques médicales d’affinement de la silhouette

Les différentes techniques médicales d’affinement de la silhouette

Les différentes techniques médicales d’affinement de la silhouette

Lorsque la cellulite et les bourrelets s’installent, ils sont parfois très difficiles à déloger. Une activité physique régulière et un réajustement du régime alimentaire seront alors de mise pour retrouver une silhouette harmonieuse et tonique. Pour ceux et celles qui cherchent des résultats significatifs, toutes sortes de techniques ont même été conçues dans le domaine de la chirurgie esthétique. Mais lesquelles sont les plus plébiscitées et les plus efficaces ? Certaines techniques sont-elles moins invasives que d’autres ? Nous vous proposons un tour d’horizon des techniques médicales d’affinement de la silhouette.

La liposuccion

La liposuccion est une technique d’amincissement de la silhouette qui a depuis longtemps fait ses preuves. En effet, elle existe depuis 40 ans, et fait partie des interventions les plus pratiquées dans le monde. La liposuccion est même plus sollicitée que l’augmentation mammaire ou la rhinoplastie. Et pour cause, elle est infaillible pour enlever efficacement l’excès de graisse situé sur certaines zones du corps. La liposuccion est surtout appréciée pour son caractère non traumatisant et ses résultats impressionnants et durables.

La liposuccion consiste dans la pratique à aspirer les cellules graisseuses à l’aide de canules reliées à une pompe à vide. Ces dernières sont introduites dans la zone à traiter à l’aide d’incisions très fines qui peuvent être cachées dans les plis naturels et qui seront donc indétectables.

Cette intervention peut être pratiquée sur de nombreuses zones du corps et notamment au niveau du ventre, de la culotte de cheval, des hanches, des cuisses, et même parfois sur le cou. Enfin, la liposuccion se pratique sous anesthésie, et selon l’ampleur de la zone à traiter, celle-ci peut être générale ou locale. La durée de l’intervention peut être comprise entre 20 minutes et 2 heures en moyenne.

liposuccion

La cryolipolyse

La cryolipolyse est la dernière technique à la mode pour retrouver une belle silhouette ferme, vous pouvez par exemple procéder à l’affinement par cryolipolyse sur Bordeaux dans une clinique de qualité.

Cette technique consiste plus précisément à éliminer la masse graisseuse en l’exposant à un froid extrême. En effet, sachez que les cellules graisseuses ne se renouvellent pas lorsqu’elles meurent. En les refroidissant, elles subissent alors ce qu’on appelle la « lipolyse », c’est-à-dire l’élimination progressive de ces cellules jusqu’à leur disparition complète. La cryolipolyse convient de ce fait pour diminuer les surcharges graisseuses situées au niveau du ventre, des hanches, ou des fesses.

L’intervention n’est pas invasive : il suffit de pincer le bourrelet graisseux dans un appareil qui le congèlera pendant plusieurs minutes. Puis le bourrelet est relâché et massé pour qu’il retrouve son aspect d’origine. Les résultats seront définitifs et visibles au fur et à mesure que les cellules graisseuses meurent, ce qui peut prendre quelques semaines à 3 mois.

Le bodylift ou la dermolipectomie circulaire

Parmi les opérations les plus plébiscitées pour retrouver une silhouette harmonieuse, nous pouvons également citer le bodylift ou la dermolipectomie circulaire. Il est important de noter qu’il s’agit d’une intervention chirurgicale reconstructive, mais il est possible de la classer parmi celles d’affinement de la silhouette puisqu’elle consiste en pratique à lifter les zones du corps qui se sont relâchées.

Cette opération est souvent pratiquée à la suite d’un amaigrissement majeur causé par la pose d’un anneau gastrique, ou d’un régime alimentaire très strict par exemple. En effet, sachez que l’amaigrissement ne signifie pas toujours que vous retrouverez une silhouette ferme, surtout si vous avez perdu beaucoup de graisse. Pour retendre la peau et enlever les tissus adipeux résiduels, il peut s’avérer nécessaire de recourir au bodylift.

Cette opération se déroule sous anesthésie générale et dure en moyenne 4 heures. Elle nécessite une hospitalisation de plusieurs jours.

Les lasers et la radiofréquence

Les lasers et la radiofréquence sont des moyens qui peuvent également être utilisés pour raffermir la silhouette. Leurs effets sur l’organisme portent en effet sur la dénaturation du collagène et la formation de la néo collagenèse qui amène un raffermissement de la zone traitée, et la suppression de la cellulite accumulée.

Cette technique consiste plus précisément à émettre des ondes électromagnétiques à forte fréquence au niveau des zones cibles afin de les chauffer. Pour que le traitement soit efficace, la chaleur doit notamment atteindre les couches du derme et de l’épiderme. L’affermissement par laser et radiofréquence est particulièrement indiqué pour raffermir les zones riches en collagène comme les cuisses, le ventre, les bras…

L’intervention est ni intrusive ni douloureuse. Vous ne ressentirez qu’une douce chaleur tout au long de l’opération, et pourrez reprendre vos activités quotidiennes dès la sortie de la clinique. Il est toutefois important de noter que plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir des résultats probants. Du reste, vous ne devez pas vous exposer au soleil après les séances pour éviter que des taches brunes n’apparaissent sur votre peau.

cryolipolyse

Les ultrasons focalisés

Les ultrasons focalisés à haute intensité ou HIFU peuvent être mis en œuvre pour remodeler la silhouette. Il s’agit d’une technique par laquelle vous pouvez éliminer les amas graisseux du corps de manière durable, mais aussi raffermir la peau et booster la production du collagène. Le recours aux ultrasons focalisés est tout indiqué pour traiter des zones où la graisse peut persister malgré un régime strict et une activité physique régulière : le bas du ventre, la culotte de cheval, les poignées d’amour, les cuisses…

Comme pour la cryolipolyse, les ultrasons provoquent le phénomène de lipolyse et donc, éliminent durablement la graisse. Cette technique vous permet notamment d’obtenir des résultats visibles rapidement, de plus, ceux-ci s’améliorent avec le temps. Grâce aux ultrasons focalisés, vous pouvez dire adieu à la peau d’orange, et éliminer votre cellulite !

Notez que les ultrasons à faible intensité peuvent également être utilisés pour diminuer les amas graisseux, toutefois ces derniers n’assurent pas une peau raffermie comme avec les ultrasons focalisés à haute intensité.

Finalement, comme pour toutes les autres techniques citées plus haut, celle-ci doit être accompagnée par la pratique d’un sport régulier pour éviter la réaccumulation de la graisse. Pour en savoir plus sur les bienfaits du sport sur votre santé, vous pouvez lire cet article.