Le portail du corps et de l'esprit » Bien-être » Les bienfaits de l’huile de ricin

Les bienfaits de l’huile de ricin

Les bienfaits de l’huile de ricin

Problèmes d’acné, cheveux ternes et sans vigueur ? Et si vous redonniez de la vitalité à votre corps en utilisant l’huile de ricin ? Redoutée de toute une génération d’adultes, forcés à en ingérer pendant leur enfance en France, elle est pourtant très appréciée pour ses nombreux nutriments, mais aussi sa teneur en acides gras. Si vous ne connaissez pas, on vous explique tout sur cette huile végétale utilisée depuis longtemps pour ses vertus extraordinaires !

Qu’est-ce que l’huile de ricin ?

L’huile de ricin est une huile d’origine végétale. Ce n’est pas une petite nouvelle, puisqu’elle est exploitée depuis bien longtemps (4000 ans avant notre ère !) pour ses bienfaits en cosmétique, mais également dans les préparations purgatives. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le blog le plus complet sur l’huile de ricin qui vous donnera des informations claires et vérifiées.

Cette huile est le résultat de la pression à froid des graines de ricin commun, issues de plantations en Afrique orientale et dans les pays méditerranéens. Aussi connue sous le nom de Castor Oil, il faut savoir que la graine de ricin en elle-même est toxique et qu’elle ne peut pas être ingérée. Seule l’extraction de l’huile rend le ricin inoffensif.

feuilles huile ricin

 

Les bienfaits de l’huile de ricin en cosmétique

En utilisant régulièrement l’huile de ricin certifiée (différente des huiles essentielles), comme celle de Naturafro par exemple, vous constaterez que votre chevelure sera plus vigoureuse et que votre peau retrouvera sa vitalité.

Faire revivre votre chevelure

C’est l’huile idéale pour redonner de la vitalité à votre chevelure. Elle est utilisée pour sa capacité à nourrir et à protéger la fibre capillaire. N’hésitez pas à faire régulièrement des soins à base d’huile de ricin que vous laisserez poser quelques minutes, afin que les cheveux bénéficient des tous ses bienfaits.

De plus, elle est aussi réputée pour activer la pousse de la chevelure tout en la rendant plus forte et plus brillante.

Redynamiser votre peau

Utilisez l’huile de ricin pour ralentir les effets du vieillissement sur votre peau. L’huile de ricin favorise la production de collagène et redensifie l’épiderme afin de réduire l’apparition des premières rides.

On adopte aussi l’huile de ricin pour calmer un eczéma, pour canaliser l’expansion de l’acné ou encore pour atténuer les vergetures.

L’huile de ricin permet aussi de renforcer les ongles fragiles ou cassants, proposé souvent sous forme de petit flacon comme un vernis.

Sublimer le regard avec des cils bien nourris

L’huile de ricin est aussi appréciée pour fortifier les cils et les sourcils.

En appliquant quelques gouttes d’huile sur un disque de coton démaquillant, que vous déposerez quelques minutes sur vos yeux, vous donnerez le temps à l’huile de ricin d’entrer en profondeur dans les cils et les sourcils.

C’est le même principe pour prendre soin de sa barbe, qui absorbera l’huile pour s’en nourrir.

Atténuer les douleurs et insomnies

Elle est aussi appréciée pour son action anti-inflammatoire, qui permet de réduire les douleurs de vos articulations ou encore de faire disparaître les douleurs liées à vos menstruations en appliquant une compresse imbibée d’huile de ricin sur les parties douloureuses.

Et pour les personnes qui subissent des nuits difficiles, essayez donc de faire chauffer doucement l’huile et d’en mettre quelques gouttes sur des cotons à placer dans vos oreilles avant de dormir.