Le portail du corps et de l'esprit » Bien-être » Détox pendant / après les fêtes : nos conseils !

Détox pendant / après les fêtes : nos conseils !

Détox pendant / après les fêtes : nos conseils !

La période des fêtes de fin d’année rime bien souvent avec repas copieux et alimentation chargée en gras et en sucre. Il est toutefois possible d’anticiper ces éventuels excès, en favorisant votre transit intestinal, et en réalisant une cure détox aussi bien avant que pendant les fêtes. Et, une fois le réveillon passé, une autre cure permettant de détoxifier l’organisme peut se révéler utile pour repartir du bon pied.

Anticiper les fêtes

Avant même que ne débute la période des fêtes de fin d’année, il est possible d’anticiper sur d’éventuels troubles de digestion. Si vous vous savez fragile du point de vue intestinal, pourquoi ne pas prendre les devants ?
Vous pouvez par exemple recourir aux ferments lactiques qui vous apporteront des probiotiques et des prébiotiques (ces derniers favorisent le développement des premiers). Ils vont non seulement renforcer votre système immunitaire, mais aussi régénérer votre flore intestinale. Les probiotiques sont présents dans divers aliments, tels que le lait fermenté, les yaourts, la choucroute, le kéfir… Ces bonnes bactéries peuvent aussi se trouver sous forme de compléments alimentaires. Quant aux prébiotiques, on en trouve dans de nombreux

  • fruits (ananas, banane, framboises, pêches, tomates),
  • légumes (ail, artichaut, asperges, endives, oignons, poireaux…),
  • légumineuses (lentilles ou pois chiches)
  • et oléagineux (amandes, noix…).

Sachez aussi que se nourrir correctement tout au long de l’année permettra à votre organisme de tolérer plus facilement les écarts. Concrètement, pensez à mâcher correctement, à manger au calme, à boire beaucoup d’eau en dehors des repas (1,5 litre par jour est un objectif à atteindre), et pourquoi pas, à faire une petite cure détox aux changements de saison.
Vous pouvez aussi penser à consommer du thé vert pour son excellente action diurétique (rappelons au passage qu’il est aussi coupe-faim, antioxydant et tonifiant). En parallèle, veillez à limiter la consommation d’aliments raffinés et de produits alimentaires ultra-transformés.

A noter que vous pouvez anticiper l’arrivée des fêtes en consommant des plats légers, mais néanmoins nourrissants. La soupe est idéale : non seulement ce plat réconfortant en hiver est facile à préparer soi-même, mais elle est aussi réalisée à partir de légumes de saison. Cuisinée avec des produits sains, elle exerce une action détoxifiante naturelle, a fortiori si vous préparez une soupe au chou et au céleri ou aux légumes verts qui aident à rétablir l’équilibre acido-basique.
Vous pouvez aussi réaliser une soupe détox en cuisinant deux cœurs d’artichaut avec un jus de citron, 400 g de petits pois frais, et autant de haricots, à faire revenir avec un oignon émincé, puis à cuire un quart d’heure dans 50 cl de bouillon de légumes.

Détox pendant les fêtes

Une fois les fêtes de fin d’année débutées, faire une cure détox n’est pas chose aisée. Il est néanmoins possible de profiter de la trêve entre Noël et le jour de l’an pour récupérer un peu. Il existe de nombreux compléments alimentaires digestion et détox qui sont très efficaces.
Vous pouvez opter pour du charbon végétal, qui est naturellement anti-ballonnements. En effet, très poreuse, la poudre de charbon végétal peut absorber jusqu’à 100 fois son volume en gaz. Cela favorise l’élimination des gaz intestinaux, et réduit ainsi les ballonnements et les éructations. Le charbon végétal est parfois couplé à une plante favorisant la digestion, par exemple le fenouil, qui est légèrement laxatif, et lui aussi carminatif (c’est-à-dire capable de favoriser l’élimination des gaz intestinaux, et donc de réduire les ballonnements).

Par ailleurs, si votre transit intestinal est ralenti et difficile, vous pouvez opter pour des plantes ayant une action à la fois apaisante et drainante, telles que l’hibiscus, la badiane (anis étoilé), la menthe poivrée, la verveine, la mélisse ou encore la mauve. Toutes ces plantes qui peuvent être préparées en infusion, et se trouvent aussi sous forme de gélules.

Vous pouvez aussi utiliser des patchs détox, qui se placent sur la plante des pieds et qui stimulent les fonctions d’élimination du corps, tout en absorbant les toxines lors du sommeil. Utilisés au moment des fêtes, ces patchs vous aideront à récupérer plus rapidement une bonne fonction d’élimination.

A noter que, pendant les fêtes, vous pouvez lever le pied sur l’alcool en le remplaçant par des cocktails sans alcool à base de fruits frais, voire de légumes qui sont très tendance ! Vous trouverez facilement toutes sortes de combinaisons surprenantes pour mélanger des fruits et légumes de saison : kiwis, clémentines, grenade, litchis, pamplemousse, oranges. Et même, si vous possédez un extracteur de jus : carottes, citrouille, épinards, oseille, chicorée, asperges, choux…

Détox après les fêtes

Une fois les fêtes passées, un grand ménage digestif s’impose. Surtout que l’hiver ne fait que commencer, et une bonne santé intestinale est indispensable pour que l’organisme puisse faire face efficacement aux virus.

Il faut tout d’abord faire en sorte de renforcer le foie. Pour un drainage hépatique naturel, tournez-vous vers le desmodium, une plante capable de régénérer les cellules hépatiques, et qui est tout indiquée en cas de digestion lente. Autre plante indispensable pour drainer efficacement le foie : le romarin. Cette plante est idéale pour relancer un foie paresseux ou une vésicule biliaire capricieuse. Le romarin est parfait pour détoxifier le foie, grâce à ses propriétés cholérétiques et cholagogues.

Deux autres plantes sont bien connues pour leurs propriétés drainantes au niveau hépatique : l’artichaut, qui augmente la sécrétion de la bile, et le radis noir, qui stimule la vésicule biliaire. Il n’est donc pas rare de voir ces deux plantes combinées dans des compléments alimentaires, pour une action en synergie très efficace.
Autre plante détox incontournable, le pissenlit. C’est, avec l’aubier de tilleul, une des meilleures plantes de nettoyage de l’organisme. Il est possible de consommer ses feuilles fraîches en salade, ou sa racine sous forme de décoction. Il améliore la digestion, stimule le transit, et favorise l’élimination rénale.

Enfin, pour une action détoxifiante complète, optez pour une cure de sève de bouleau de trois semaines. En effet, la sève de bouleau est à la fois détoxifiante, vitalisante et reminéralisante. Et elle va soutenir l’organisme dans son processus de nettoyage en profondeur.