Les bienfaits et avantages du sport sur la santé

Les bienfaits et avantages du sport sur la santé

Le sport est une activé physique recommandée aussi bien par les médecins que par les professionnels. Au-delà de l’activité physique en elle-même, le sport agit positivement sur la santé. En plus de pouvoir raffermir et sculpter sa silhouette, se muscler, ou encore  perdre du poids, le sport a également une importance capitale sur la santé. En France, plus de 50 % de la population ont compris les avantages qu’offre le sport dans sa globalité : c’est ainsi que ces derniers pratiquent une activité physique au moins une fois par semaine. Si vous en faites partie, n’hésitez pas à lire la suite de notre article pour en savoir plus.

L’importance du sport sur l’organisme

Quand nous parlons de l’organisme, nous mettons surtout l’accent sur le corps humain. En effet, un organisme en déficience peut entraîner différentes maladies. Dès lors que vous adoptez la bonne attitude et que vous pratiquez le sport, vous constaterez des changements importants quel que soit votre âge. Raison pour laquelle, la pratique régulière du sport est recommandée pour non seulement perdre du poids mais pour également prévenir diverses maladies. Vous pouvez découvrir des idées d’activités physiques et des dossiers complets sur le portail Fitness et Musculation sport-et-declic.fr

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici quelques chiffres qui pourront vous faire changer d’avis concernant le sport pour ceux qui n’en voient pas l’utilité.
Nous tenons à vous préciser que ces chiffres proviennent d’une étude publiée par le British Medical Journal. En effet, l’étude montre que le sport réduit drastiquement les risques de cancer notamment le cancer de seins (30 %) et le cancer du colon 50 %. De plus, 15% des cancers et 22 % des maladies cardio-vasculaires sont dues à un certain manque d’activité sportive. Et enfin, le taux de mortalité des personnes qui se rendent à leur travail en vélo est inférieur à 38 % comparé à ceux qui choisissent les bus ou les voitures.

Les bienfaits que procure le sport sur la santé

Sans plus tarder, nous allons vous lister les principaux bienfaits qui s’offrent à vous dès lors que vous en pratiquez régulièrement :

  • Le sport lutte contre les maladies cardio-vasculaires : elles sont nombreuses à savoir l’hypertension artérielle, L’AVC (Accident Vasculaire Cérébral)…. En plus de réduire 50% les risques, elle augmente le taux du bon cholestérol, améliore la circulation sanguin, rend le cœur endurant et résistant.
  • Le sport a un effet anti-cancérigène : en plus de l’étude citée précédemment, plusieurs autres études ont révélé que la pratique des activités sportives joue un rôle préventif contre les cancers.
  • Le sport lutte contre l’obésité : cela rentre dans le cas d’une perte de poids. Toutefois, perdre du poids permet de brûler des calories, de la graisse et permet ainsi par la même occasion d’éviter des maladies liées au cholestérol.
  • Le sport solidifie la structure osseuse : en effet, une amélioration de la structure osseuse et des articulations dû à la pratique régulière d’activité physiques permet d’éviter certaines maladies chroniques liées au rhumatisme, à l’ostéoporose, à l’arthrose ou encore de type lombalgie.
  • Le sport lutte contre le vieillissement : la pratique du sport repousse la plupart des apparitions du vieillissement. Il est relaté qu’avec 2 à 3 heures de sport par semaine, vous prolonger votre durée de vie de 5 ans. Commencez dès à présent donc pour jouir d’une longévité en pratiquant le sport.
  • Le sport joue un rôle sur le bien-être : comme, il est dit généralement le sport est un vecteur de bien-être. Nous confirmons car après avoir pratiqué le sport, des endomorphines sont secrétées permettant de décupler les capacités intellectuelles. Ces hormones diminuent également le stress et offre une meilleure qualité de sommeil.

N’hésitez donc pas à pratiquer une activé sportive. Vous pouvez faire du sport chez vous, faire appel à un coach professinnel ou vous rendre dans une salle de fitness. Plusieurs options s’offrent à vous, il ne vous reste qu’à emboiter le pas.