Quelle est la cause des vergetures et comment les faire disparaitre?

Quelle est la cause des vergetures et comment les faire disparaitre?

Presque toutes les femmes finissent par avoir des vergetures. Aussi appelées stries, ces marques inesthétiques peuvent devenir un vrai calvaire pour certaines. Mais pourquoi avons-nous des vergetures ? Quelles sont les causes de ces cicatrices ? Comment y faire face ? On fait le point.

Pourquoi des vergetures apparaissent-elles sur le corps ?

Les vergetures sont des marques visibles sur la peau résultant d’une déchirure des fibres élastiques qui soutiennent l’épiderme. Ces déchirures sont dues à des étirements violents. Les stries touchent une grande majorité de femmes et apparaissent sur des zones sensibles comme les jambes et les fesses. Chez les femmes enceintes, les vergetures peuvent apparaître sur les seins et le ventre.

De manière générale, plus les fibres sont fragiles, plus les vergetures apparaissent. Mais d’autres facteurs peuvent être responsables de l’apparition des stries :

  • Une perte ou prise de poids rapide : en particulier lors de la grossesse ou à la période de l’adolescence lors des étirements de la peau.
  • La génétique : des peaux sont dites à vergetures (plus la peau est épaisse, moins elle sera sujette aux stries).
  • La grossesse : la majorité des vergetures se forment lors de la grossesse, car la peau devient moins souple. En général, les stries apparaissent sur des zones susceptibles de prendre du volume (seins, ventre, cuisses et hanches).

Les vergetures évoluent au fil du temps : elles ne sont pas pareilles au début de leur formation et lorsqu’elles arrivent au stade « maturité ». En premier, elles auront un aspect rouge violacé. Une fois arrivées à maturité, elles deviendront creusées (cicatrices de couleur blanche nacrée).

Comment traiter les vergetures ?

Pour prévenir l’apparition de vergetures, une bonne hydratation de sa peau est essentielle. Pour cela, appliquez des lotions ou gels hydratants sur les zones du corps à risque. Outre l’hydratation, un mode de vie sain est primordial. En effet, une alimentation équilibrée permet de stabiliser son poids réduisant de ce fait la formation de vergetures.

Si les vergetures sont au début de leur formation, le traitement par laser est également une solution efficace pour améliorer l’aspect de chaque lésion. Aujourd’hui, beaucoup de personnes n’hésitent pas à se lancer dans la chirurgie esthétique pour dire adieu à leurs stries. Mais quelle que soit la technique employée, il est important de consulter un dermatologue afin qu’il vous conseille sur le soin à adopter pour traiter vos vergetures et prendre soin de vous.

En période de grossesse, vous pouvez privilégier les soins anti-vergetures qui activent le collagène et les fibroblastes.

Les vergetures sont de vraies cicatrices qui, une fois installées, sont impossibles à faire disparaître. En revanche, il est possible de les atténuer en mettant en place l’une des astuces ci-dessus et en massant la partie du corps touchée. Le massage permettra de faire circuler le sang et d’irriguer la zone du corps concernée.