Le portail du corps et de l'esprit » Bien-être » Quels sont les bienfaits d’un massage du cuir chevelu ?

Quels sont les bienfaits d’un massage du cuir chevelu ?

Quels sont les bienfaits d’un massage du cuir chevelu ?

Vous l’avez peut-être remarqué : lorsqu’il vous lave les cheveux, votre coiffeur vous fait un massage du cuir chevelu pendant quelques minutes. Pour votre santé et bien-être, cette pratique est source de nombreux bienfaits. Quels sont les bienfaits du massage du cuir chevelu ? Que peut-il vous apporter ? Dans cet article, retrouvez tous les avantages de vous masser le cuir chevelu.

Il rend les cheveux plus beaux et en meilleure forme

Masser régulièrement son cuir chevelu rend vos longueurs plus belles. En effet, le massage permet d’assouplir votre cuir chevelu pour des longueurs plus soyeuses et brillantes. Les coiffeurs, comme chez Schwarzkopf, procèdent généralement à ce massage lors de votre shampoing, avant la coupe ou le brushing.

Appliquer une huile capillaire sur vos cheveux est également bénéfique pour les revitaliser et les adoucir. Mais en combinant son application à un massage du cuir chevelu, l’action de votre huile capillaire est renforcée.
Ceci pour une raison simple : l’action d’un tel massage et la chaleur des doigts permettent au cuir chevelu de mieux absorber les nutriments présents dans votre huile capillaire.

Il favorise la repousse des cheveux

Le massage du cuir chevelu est aussi très bon pour la repousse des cheveux. Cet effet peut être bénéfique dans plusieurs situations :

  • Perte de cheveux. Certaines femmes perdent leurs cheveux à cause du stress, de bouleversements hormonaux, lors de changements de saison ou autre. Pour beaucoup de femmes, perdre ses cheveux est une vraie angoisse : se masser le cuir chevelu chaque jour avec une huile booste la repousse et peut donc être très positif.
  • Après un passage chez le coiffeur loupé. Se masser le cuir chevelu peut là aussi vous être bénéfique. Outre le fait de régénérer la pousse de vos longueurs, un tel massage permet également de stimuler et d’assouplir l’épiderme du cuir chevelu.

Il renforce les cheveux et les racines

Vos cheveux risquent de se casser ou de subir d’autres dommages à cause de la chaleur ou du brossage. Grâce à un massage  du cuir chevelu, vos cheveux seront plus résistants et forts. Ils auront donc moins tendance à casser.

Ce massage est également efficace pour renforcer vos racines et nourrir votre cuir chevelu. Ceci permet une croissance saine de nouveaux cheveux.

Il lubrifie le cuir chevelu

Si vous avez le cuir chevelu sec, vos cheveux le sont également. Pour éviter que vos longueurs ne deviennent de la paille, il est essentiel de lubrifier votre cuir chevelu en le massant de façon hebdomadaire avec une huile capillaire adaptée.
Vos cheveux seront ainsi en bien meilleure santé !

Il garantit un vrai moment de détente

Un massage du cuir chevelu est une bonne dose de détente. En effet, il agit sur le système nerveux et évacue le stress efficacement.
Pour se détendre, il suffit de se concentrer sur des zones sensibles au niveau de la tête : le haut assure bien-être et relaxation tandis que la zone derrière les oreilles et le front élimine les tensions.