Le portail du corps et de l'esprit » Bien-être » Lunettes de luminothérapie pour réguler votre humeur, votre sommeil et votre appétit

Lunettes de luminothérapie pour réguler votre humeur, votre sommeil et votre appétit

Lunettes de luminothérapie pour réguler votre humeur, votre sommeil et votre appétit

Le blues hivernal, les troubles du sommeil (insomnie, hypersomnie, somnolence diurne), la fatigue chronique, la déprime, la baisse de la libido, l’irritabilité, les troubles de l’appétit (anorexie ou boulimie)… les symptômes du manque d’exposition à la lumière du jour peuvent être handicapants et impacter votre vie sociale et professionnelle. Vous n’avez pas la chance de vivre dans une région ensoleillée ? Ou peut-être que votre travail exige de vous des sacrifices en ce sens ? Vous allez pouvoir compter sur les bienfaits de la luminothérapie qui rééquilibrera votre rythme circadien pour une meilleure qualité de vie. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir un dispositif high tech, tout droit sorti du futur, qui vous aidera à mieux réguler votre sommeil, votre humeur, votre appétit et, plus largement, votre horloge interne à raison d’une petite vingtaine de minutes par jour : les lunettes de luminothérapie !

Lunettes de luminothérapie : de quoi parle-t-on ?

La luminothérapie consiste à induire une réponse physiologique à l’exposition à une lumière d’une longueur d’onde, d’une couleur et d’une température contrôlées. Il faut savoir que notre horloge interne (ou rythme circadien) est entre autres régie par le cycle jour – nuit.
En somme, une exposition de la rétine à la lumière du jour va limiter voire arrêter la production de mélatonine, l’hormone du sommeil et du repos, pour favoriser la sécrétion de la sérotonine, l’hormone de l’activité. Inversement, un manque d’exposition à la lumière du jour (la nuit mais aussi dans des conditions de faible éclairage), va induire une sécrétion de la mélatonine et donc causer un relâchement, une somnolence.

Avec une lampe ou une lunette de luminothérapie, vous allez pouvoir contrôler votre exposition à la lumière du jour, dans la mesure où ces dispositifs émettent un éclairage qui lui ressemble. La luminothérapie peut jouer un rôle majeur dans la qualité de vie de plusieurs profils :

  • Les personnes qui vivent dans des zones géographiques en proie à un hiver long et rigoureux, avec un ensoleillement très faible ;
  • Les personnes qui travaillent de nuit (et qui dorment donc le jour) ;
  • Les personnes qui travaillent dans des conditions de faible éclairage (mines, bureaux peu éclairés par la lumière du jour…) ;
  • Les personnes qui souffrent de problèmes de sommeil (insomnie et/ou hypersomnie) ;
  • Les personnes qui souffrent chaque hiver du Trouble Affectif Saisonnier (TAS), un genre de dépression hivernale causée par le manque d’ensoleillement.

Lampes ou lunettes de luminothérapie ?

Les lunettes de luminothérapie sont relativement nouvelles sur le marché. Elles ont été inventées, dans leur forme contemporaine, par la marque Lucimed en 2006. Comme les lampes qui produisent une lumière simulant celle du jour, les lunettes de luminothérapie répondent à un besoin réel, mais ajoutent une dose de mobilité et d’ergonomie. Pourquoi préférer les lunettes de luminothérapie aux lampes ?

  • La lampe de photothérapie nécessite une immobilisation d’une trentaine de minutes. Les lunettes de luminothérapie nécessitent en général une vingtaine de minutes, tout en vous laissant libres de vos mouvements. Bien sûr, vous n’allez pas conduire avec ce dispositif, mais vous pourrez parfaitement faire votre marche, cuisiner, faire le ménage, etc. ;
  • Les lunettes de luminothérapie ciblent la partie inférieure de la rétine de manière très précise grâce à une lentille diffractive. Cette précision, mais aussi cette proximité de l’œil en comparaison avec la lampe, explique l’efficacité à faible puissance ;
  • Les lunettes de luminothérapie sont plus compatibles avec les mélanges de couleur. Elles permettront notamment de proposer une lumière blanche teintée de bleue à 468 nanomètres, ce qui favorise la réceptivité de l’organisme.

Pour tous ces avantages mais aussi parce qu’il s’agit d’un objet high tech qui a nécessité des années de recherche et développement, les lunettes de luminothérapie coûtent forcément plus chères que les lampes de photothérapie. Elles vous permettront toutefois d’améliorer votre qualité de vie au quotidien à moindre effort.