Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Les antihistaminiques H1 ou anti-h1

Les antihistaminiques H1 ou anti-h1

Les antihistaminiques H1 ou anti-h1

Les antihistaminiques H1 sont la plupart du temps à base de cétirizine et de desloratadine. Ils agissent sur l’histamine de type H1, situé sur les cellules bronchiques et sur certaines de l’intestin et de vaisseaux sanguins. Utilisés en allergologie depuis de nombreuses années, ces antihistaminiques sont prescrits en cas de réactions allergiques, de rhinite allergique, de conjonctivite allergique, de rhume des foins… Voici comment les antihistaminiques H1 agissent et leurs effets indésirables.

Antihistaminiques H1 : comment agissent-ils ?

Les antihistaminiques H1 peuvent être injectés ou utilisés par voie orale. Ils bloquent les récepteurs H1 de l’histamine, qui intervient dans les réactions allergiques. Cet antihistaminique peut être prescrit à titre préventif ou curatif. En revanche, en cas de réactions allergiques importantes, les antihistaminiques H1 peuvent être inefficaces. Autre type d’antihistaminique : les antihistaminiques H2.

Si les antihistaminiques H1 sont prescrits en cas d’allergies, certains sont également utilisés en cas d’anxiété ou d’insomnie (voir notre article sur les antihistaminiques les plus connus).

Ces antihistaminiques peuvent également être utilisés dans les situations suivantes :

  • Urticaire pour soulager les démangeaisons.
  • Piqûre d’insectes pour soulager les démangeaisons et d’irritations.
  • Mal de transport.

Ont-ils des effets indésirables ?

Les antihistaminiques H1 peuvent entraîner des somnolences qui peuvent être intenses chez certaines personnes. D’autres troubles peuvent être remarqués comme une constipation, une sècheresse buccale ou encore une rétention d’urine.

Et voici. Vous en savez désormais plus sur les antihistaminiques H1. Si vous souffrez d’allergies, ces médicaments permettront de vous soulager et de vous sentir mieux. Attention ! Ne prenez jamais d’antihistaminiques H1 sans l’avis de votre médecin. Et lisez aussi bien la notice avant toute utilisation.