Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Qu’est-ce qu’un antihistaminique ?

Qu’est-ce qu’un antihistaminique ?

Qu’est-ce qu’un antihistaminique ?

Médicaments généralement administrés dans le cadre de traitements allergiques, les antihistaminiques visent à réduire ou à éliminer les effets de l’histamine. Ils permettent ainsi de réduire certains symptômes de la crise allergique comme les démangeaisons, le nez qui coule, les yeux qui pleurent, les éternuements…Mais qu’est-ce qu’un antihistaminique exactement ? Et surtout comment ça marche ? Petit tour d’horizon sur ces médicaments.

Antihistaminique : qu’est-ce que c’est?

Un antihistaminique est un médicament aux propriétés antagonistes qui visent à réduire ou éliminer radicalement les réactions que provoque l’histamine dans l’organisme humain. Pour ceux qui ne le savent pas, l’histamine est une substance chimique endogène sécrétée par l’organisme au cours d’une réaction allergique. Elle a donc pour but d’éliminer ou d’expulser le corps étranger présent dans l’organisme. Ce qui se manifeste par des réactions allergiques violentes ou incessantes. D’où l’intervention de l’antihistaminique qui peut alors soigner plusieurs symptômes d’une crise allergique. La plupart de ces médicaments sont sur ordonnance mais il est possible d’en trouver en vente libre, tel que le  l’Aerius. : cliquez ici pour en savoir plus.

En ce qui concerne les symptômes, il peut s’agir d’une crise d’éternuement, de démangeaisons de la peau, d’écoulement et de chatouillement nasal, d’irritation des yeux ou de larmoiement, etc. Mais en aucun cas, ce médicament ne peut traiter efficacement l’asthme. Puisque, les allergies sont généralement le résultat de l’hyperactivité du système immunitaire face aux dangers que représentent les allergènes ou corps étrangers pour la santé humaine.

Il est vrai que le rôle fondamental de l’antihistaminique reste tout de même la destruction des corps étrangers présents dans l’organisme. Mais, cette molécule peut toutefois intervenir au cours d’autres processus chimiques. Habituellement, l’expression antihistaminique est employée davantage pour désigner les antagonistes aux récepteurs H1 (ou antihistaminiques H1) que les antagonistes aux récepteurs H2. Ceci pour la raison qu’il existe en effet d’autres vecteurs à action antihistaminergique. Il s’agit en occurrence d’antagonistes, non compétitifs, à la mutation de l’histidine (un acide aminé) en histamine. Ils sont appelés antihistaminiques atypiques et inhibent l’activité enzymatique de l’histidine décarboxylase.

  • plantoCAPS® ALLEOVITE IMMUNITAIRE | Bloqueur d'allergie | Rhume des foins | Allergie au pollen, acariens et poils d'animaux
    Produit de qualité à haute dose en pharmacie Pas de produits chimiques - 100 % naturel - garanti sans additifs artificiels - sans lactose et sans gluten Sans effets secondaires connus - facile à utiliser Un niveau de qualité élevé développé par des experts pour votre santé. Fabriqué sur notre site de production certifié ISO 22000 et donc soumis aux normes de qualité les plus élevées et aux exigences d'hygiène les plus strictes.
  • Argent Colloïdal 100% Naturel Ultra Pur 40 PPM 500mL ✅Livré avec Bouchon Doseur Pratique + Spray 30mL à Remplir ✅Concentration Supérieure, Particules plus Petites : Meilleurs Résultats ✅Solution Certifiée par 3 Laboratoires ✅Fabriqué en France
    ●●● PLUS CONCENTRÉ POUR PLUS D'EFFICACITÉ ●●● Après plus d'une année de recherches, nous avons accompli ce que peu d'autres ont réussi : Produire un argent colloïdal concentré à 40 PPM via la méthode d'électrolyse à bas voltage. Ceci revêt une importance capitale puisqu'une solution plus concentrée est plus efficace comme démontré par une étude scientifique publiée en 2010 évaluée par les pairs dans le journal “Applied Microbiology and Biotechnology”. ●●● PARTICULES INFINIMENT PETITES POUR DE MEILLEURS RÉSULTATS ●●● La taille des particules est aussi importante que la concentration : notre produit comprends 96% d’ions d’argent d’une taille atomique, soit moins d’un nanomètre. Les 4% restants se situent entre 1 et 5 nanomètres. Une étude réalisée en 2012 par des chercheurs provenant de la prestigieuse Université Rice a démontré que ce sont les ions, et non pas les particules, qui ont un pouvoir purifiant. Notre solution est à 96% ionique. ●●● UNE EAU D’UNE PURETÉ EXTRÊME ●●● Nous avons choisi l'eau la plus pure disponible : l’Eau Ultra Pure type 1. Elle est utilisée pour les opérations en laboratoire les plus critiques comme la biologie moléculaire. Il faut savoir que la plupart des solutions d’argent colloïdal contiennent de l’eau ultra pure type 2 ou 3 pouvant contenir jusqu’à 100 fois plus de bactéries que l’eau ultra pure type 1 ! Afin de maintenir ce haut niveau de pureté, nous avons sélectionné des bouteilles en verre ambré ●●● SOLUTION CERTIFIÉE PAR 3 LABORATOIRES INDÉPENDANTS ●●● De nombreuses sociétés abusent de la confiance des consommateurs et n’hésitent pas à mettre moins de PPM qu’annoncé. Afin de vous prouver notre sérieux, nous avons publié sur notre site web l’ensemble des analyses certifiant de notre concentration à 40 PPM ainsi que de l’utilisation de l’eau ultra pure type 1. Nous sommes la seule entreprise dans le secteur à partager avec nos utilisateurs les résultats d’analyses de notre produit. ●●● NOUS SOMMES DES SPÉCIALISTES ET FABRIQUONS NOUS-MÊMES NOTRE SOLUTION ●●● De nombreuses entreprises n’hésitent pas à sous-traiter la fabrication de leur argent colloïdal au détriment de la qualité. Souvent, ces mêmes entreprises proposent des dizaines d’autres produits sous-traités. Nous sommes fiers d’être les spécialistes de l’argent colloïdal : en effet, depuis de nombreuses années, nous produisons, conditionnons et commercialisons nous-mêmes avec fierté votre solution.
  • QUERCETIN W/BROMELAIN - 120 veg caps
    Chaque capsule contient 400 mg de quercétine et 82 mg de bromélaïne. Favorise la bonne santé des fonctions immunitaires selon les saisons. Végétalien, sans soja, sans gluten et sans OGM.

Fonctionnement des antihistaminiques

Comme souligné précédemment, les antihistaminiques agissent essentiellement comme des inhibiteurs aux récepteurs de l’histamine. Ils ont pour effet de calmer les récepteurs spécifiques de la molécule histamine responsable de la réaction allergique sans pour autant mettre fin à la production d’histamine. À cet effet, notons qu’il existe principalement, deux types d’antihistaminiques à savoir : les antihistaminiques H1 et H2. Et il ne faut surtout pas confondre ces ceux traitements, car leurs cibles thérapeutiques sont très distinctes.

L’antihistaminique H1 a pour cible les récepteurs H1, présent dans tout le corps pour empêcher les crises allergiques de se manifester. Très indiqué dans le traitement des symptômes de rhinites allergiques saisonnières, il soigne aisément :

  • le rhume des foins
  • l’urticaire
  • la conjonctivite allergique
  • le prurit (dermatite atomique, morsures d’insectes)
  • les réactions anaphylactiques
  • la sédation au cours de la 1ère génération
  • les nausées et vomissement au cours de la 1ère génération, etc.

Il permet également aux vaisseaux sanguins de se dilater pour empêcher tout risque d’apparitions d’œdèmes.

Par contre l’antihistaminique H2 agit principalement sur les récepteurs H2 situés au niveau de l’estomac précisément dans la muqueuse gastrique. Ce type d’antihistaminique est particulièrement employé dans le soin du duodénum et des troubles liés à l’ulcère à l’estomac. Et ceci pour qu’en cas de reflux gastro-œsophagien, il puisse diminuer l’acidité gastrique de l’estomac.

Cependant, l’antihistaminique H2 a un effet très limité dans le soulagement de certaines réactions allergiques. Mais il est beaucoup plus indiqué dans le traitement de certaines pathologies atypiques comme l’urticaire chronique.

Bon à savoir

En fonction de la nature de l’état allergique du concerné, les antihistaminiques sont administrés par voie locale ou par voie générale (systémique).

En ce qui concerne les effets secondaires, ils provoquent généralement la somnolence diurne et des troubles cognitifs de par leurs effets anticholinergiques chez les patients. Ces effets interviennent lorsque la prise du médicament se fait en matinée. Dans ce cas, au lieu des 12 heures d’actions réglementaires, l’effet passe à 24 heures.

Et si vous aimez les traitements naturels, voici 8 médecines alternatives qui pourraient vous convenir.