Le portail du corps et de l'esprit » Santé » 4 professionnels de santé à consulter régulièrement

4 professionnels de santé à consulter régulièrement

4 professionnels de santé à consulter régulièrement

Il existe tout un corps de professionnels de santé qu’il est recommandé de consulter régulièrement, en fonction de votre âge et de vos besoins. Que vous soyez un homme ou une femme, il s’agit d’une démarche prudente et essentielle pour conserver votre capital santé et pour vous garder à l’abri de toutes surprises désagréables. Découvrez ici 4 de ces spécialistes consacrés à votre bien-être que vous devez consulter régulièrement.

Trouvez un ostéopathe près de chez vous

L’ostéopathie est une science alternative à la médecine moderne qui se fonde sur des manipulations, des palpations et des massages destinés à soulager divers problèmes de santé. Elle représente une thérapie globale qui repose sur un mode de diagnostics et de traitements propres. En réalité, cette pratique est très conseillée à titre préventive et/ou curative contre les pathologies cardiovasculaires, pulmonaires, neurologiques, génito-urinaires, oto-rhino laryngologiques, etc.

Ainsi, vous pouvez déjà prendre rendez-vous avec un ostéopathe lorsque vous sentez des problèmes de contractions musculaires, de douleurs dorsales ou d’entorse. Si vous ne connaissez pas encore d’ostéopathe, vous pouvez trouver un professionnel sur Consultoo.fr en recherchant par zone géographique. Grâce aux ressources technologiques disponibles aujourd’hui, tout est mis à disposition en ligne pour vous permettre d’entrer facilement en contact avec un excellent praticien qui vous fera bénéficier d’un service de qualité optimale.

Un ostéopathe est formé pour travailler sur les différentes parties de votre corps afin de corriger les dysfonctionnements grâce aux manipulations. Dans cette discipline, plusieurs notions sont mises en pratique : la thérapie manuelle, la physiologie, l’ostéopathie structurelle, viscérale, pédiatrique, sportive…

Lorsque vous êtes dans une période de votre vie où le rythme professionnel ou familial s’intensifie et requiert toute votre énergie ainsi que votre disponibilité, il est vivement recommandé de consulter relativement souvent ce professionnel de santé. En effet, ces moments de l’existence (notamment entre 30 et 50 ans) sont des temps de dépenses physiques, émotionnelles et intellectuelles importantes qui ne manquent pas de laisser des séquelles sur l’organisme. Il n’est pas rare de constater que les douleurs musculaires, les maux de tête réguliers, les torticolis et autres douleurs ont tendance à se multiplier drastiquement à cette étape de la vie.

Cela se révèle même plus fréquent lorsque vous êtes un athlète de haut niveau ou un sportif. Dans ces conditions, il est déterminant pour vous de consulter un ostéopathe afin de prévenir les pathologies graves et de corriger les petites anomalies constatées. Pour le sportif professionnel, cette consultation est notamment indispensable pour empêcher les contractions, optimiser la compétitivité et réduire la médication.

trouver et consulter un ostéopathie

Consultez régulièrement votre médecin généraliste

Le médecin généraliste est le professionnel de santé par excellence qu’il faut consulter fréquemment pour assurer le suivi de votre santé. Il peut à la fois, et selon le cas, vous ausculter, vous traiter, vous suivre et vous orienter vers les services de soins appropriés. Son domaine d’activité embrasse tous les problèmes de santé et prend en charge de façon générale une grande population. Il joue un rôle de premier ordre en matière de santé publique pour garantir les soins globaux et continus de ses patients.

De manière spécifique, il assure par son travail la promotion de la santé à travers la prévention des maladies, leur traitement et la prescription des soins curatifs. De plus, il ne fonctionne pas seul, mais intervient au sein d’un réseau qui regroupe les spécialistes d’organes, les urgences et les services hospitaliers. Ainsi, un médecin généraliste peut par exemple fournir à ses patients un calendrier des différents traitements qui leur sont nécessaires et indiquer la fréquence des consultations. Il peut également les mettre en contact avec les spécialistes adéquats pour leur suivi (gynécologue, dentiste, ophtalmologue, etc.).

Cependant, pour ce qui est du moment précis où il faut aller vers ce professionnel, la décision peut varier selon le motif : des soins préventifs ou des consultations de routine, des problèmes médicaux ou une urgence. Néanmoins, entre les maux qui peuvent être traités à domicile (rhumes, petites blessures ou coupures…) et les maladies en voie de traitement dont les symptômes réapparaissent, lorsque vous ne savez pas s’il est nécessaire de consulter un spécialiste ou non, vous pouvez contacter un médecin généraliste pour obtenir des conseils. Ceci peut se faire en ligne ou par téléphone.

Prenez rendez-vous avec un gynécologue

L’existence féminine se caractérise par une série de changements qui surviennent à différentes étapes la vie. Ce sont généralement des transformations complexes qui suscitent des inquiétudes et d’énormes questionnements chez la plupart des femmes. Cependant, il suffit, dans la plupart des cas, d’être informé et rassuré pour comprendre qu’il s’agit de processus tout à fait normaux. C’est ce besoin d’être renseigné et orienté qui donne sa raison d’être au métier du médecin gynécologue. En effet, pour ce qui est de la santé féminine, ce professionnel est le mieux indiqué pour vous informer et vous dire quoi faire.

Mais au-delà de ce premier aspect, le gynécologue est surtout le partenaire clé de la prévention féminine, parce qu’il peut détecter à temps des maladies parfois indolores et/ou invisibles à l’œil nu et prescrire les traitements adéquats pour les soigner. Pour cela, il est primordial pour chaque jeune femme de se faire régulièrement suivre par ce spécialiste. De même, son intervention et son suivi sont d’une aide précieuse pour les femmes ménopausées. Il leur apporte les conseils et l’écoute nécessaires pour traverser cette étape souvent compliquée de leur vie.

Dès le début d’une vie sexuelle active, il est recommandé à la femme de consulter un gynécologue pour déterminer par exemple le mode de contraception qui lui sera approprié ou pour planifier un suivi adéquat. Par la suite, d’autres visites peuvent survenir suite à des évènements majeurs tels que la grossesse, l’infertilité, la préménopause ou la ménopause.

consultation médecin nutritionniste

Consultez un médecin nutritionniste

À chaque étape de votre vie correspond normalement un régime nutritif donné pour conserver une bonne santé. Cela est établi en fonction de votre organisme et du rythme de vie que vous suivez. Lorsqu’il y a une disproportion entre ce dernier élément et vos habitudes alimentaires, cela peut entraîner des maladies comme l’obésité ou le diabète.

Pour vous éviter d’être exposé à de telles pathologies, le médecin nutritionniste intervient afin de vous apporter l’information, les recommandations et les soins alimentaires adéquats. Il est votre allié et votre interlocuteur privilégié en matière de prévention, de dépistage et de prise en charge de tout dysfonctionnement nutritif. C’est un spécialiste qu’il ne faut surtout pas consulter au dernier moment, lorsque les symptômes d’une dégénérescence quelconque deviennent manifestes. Il est un acteur important à consulter régulièrement pour prévenir les maladies chroniques.

En effet, grâce à sa connaissance précise des aliments, de leur composition et de leurs effets sur la santé, le médecin nutritionniste peut vous prodiguer de précieux conseils et établir avec vous le programme nutritionnel adapté à votre profil. Son travail s’effectue en tenant notamment compte de vos antécédents médicaux et chirurgicaux.

Share: