Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Mutuelle santé : 6 conseils et critères avant de changer

Mutuelle santé : 6 conseils et critères avant de changer

Mutuelle santé : 6 conseils et critères avant de changer

Si votre mutuelle ne vous convient plus, vous avez la possibilité d’en choisir une nouvelle. Que ce soit à cause d’un changement de situation ou à une augmentation des cotisations, vous êtes en droit d’en trouver une qui s’adapte mieux à vos besoins. Alors, avant de vous lancer, voici nos conseils avant de changer votre mutuelle.

Utiliser un comparateur d’assurance

Pour trouver l’offre qui vous convient le mieux au meilleur prix, vous pouvez comparer les mutuelles santé avec Hyperassur.com. En deux minutes seulement, le site vous permet de comparer plus de 350 offres.

Vous pourrez également réduire le montant de vos cotisations et faire un devis gratuitement.

Vérifier le remboursement des frais de soins hospitaliers

Il faut prêter une attention particulière aux remboursements pris en charge en cas d’hospitalisation. Il faut alors vérifier le montant du remboursement de la chambre, qui s’élève entre 60 et 150 euros, un écart qui peut faire la différence en cas de besoin.

Il faut également regarder quels dépassements d’honoraires la mutuelle prend en charge. Ces derniers concernent les frais de chirurgie mais également d’anesthésies.

Vérifier le remboursement des consultations chez les généralistes et spécialistes

Vous pourrez le voir, la mutuelle explicite le taux de couverture de certains services grâce à un pourcentage. La base de remboursement proposée par la Sécurité Sociale est de 23 euros, le pourcentage alors proposé par la mutuelle prend ce montant comme référence.

Alors, si votre mutuelle affiche un taux de remboursement à 100% cela signifie qu’elle remboursera les 30% non pris en charge par la Sécu, qui ne couvre que 70% de la totalité des frais. Dans ce cas de figure, les dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge.

Vérifier le remboursement des équipements d’optique

Ces services ne sont pas les mieux remboursés par la mutuelle. Ils peuvent alors être un argument de valeur pour faire valoir sa qualité.

Si vous avez besoin d’être bien assuré sur ce point, privilégiez les forfaits affichés en euros plutôt qu’en pourcentage. En ce qui concerne les opticiens, veillez à choisir ceux qui sont en partenariat ; vous économiserez à la fois sur les verres, qui peuvent avoir un rabais jusqu’à 40%, et sur les montures, qui elles, pourront être rabaissées jusqu’à 15% de leur prix initial.

Vérifier le remboursement des lentilles de contact

Cet équipement peut coûter cher pour celui ou celle qui les porte au quotidien. Leur coût annuel peut s’élever jusqu’à 1 000 euros ! Pourtant, malgré la somme importante, la Sécurité Sociale ne rembourse pas ces frais.

Vous devrez alors bien vérifier quel montant est pris en charge par la mutuelle. Le montant est affiché en euros, par œil et par année. Vous pourrez également jeter un œil sur les opérations spécifiques à la myopie à la ligne “chirurgie réfractive”.

Vérifier les remboursement des implants dentaires et l’orthodontie

Les implants dentaires ne sont pas remboursées par la Sécu et ce, malgré leurs prix exorbitants. Les mutuelles proposent alors des forfaits annuels qui sont bien souvent insuffisants pour rembourser la totalité de la somme. Faire appel à un réseau de soins peut faire baisser le prix jusqu’à 40%.

Vérifier le remboursement des médecines douces

Pour ceux qui souhaitent passer chez l’ostéopathe ou l’acupuncteur, veillez à regarder l’offre proposée par la mutuelle. Généralement, le montant par séance et leur nombre, sont limités à l’année.

Share: