Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Quelques conseils pour se protéger du coronavirus SARS-COV-2 (Covid-19)

Quelques conseils pour se protéger du coronavirus SARS-COV-2 (Covid-19)

Quelques conseils pour se protéger du coronavirus SARS-COV-2 (Covid-19)

Apparu en décembre 2019 en Chine, le coronavirus SARS-COV-2 (Covid-19) est responsable d’une pandémie mondiale puisque les 5 continents sont désormais touchés. En effet, il s’agit d’un virus très contagieux qui a déjà fait plus de 700 000 malades à travers le monde. Heureusement, il existe des mesures barrières pour se protéger et réduire le risque de contamination. Tour d’horizon dans la suite de cet article.

Covid 19 : quels sont les symptômes ?

La maladie à coronavirus, Covid-19, est une maladie infectieuse et respiratoire qui se transmet dans 80 % des cas par les mains. Cela se passe généralement lorsqu’une personne tousse ou éternue et expulse des gouttelettes respiratoires par le nez ou par la bouche. Dès qu’une personne entre en contact avec le virus, selon l’OMS, le temps d’incubation tourne entre 1 et 14 jours. Mais il est apparu dans certains cas que les symptômes apparaissent plus tôt du jour au lendemain. Pour ne pas sortir et risquer de contaminer une autre personne, vous pouvez utiliser des outils en ligne comme coronavirus check : c’est une solution mise en place par la plateforme de santé Abilis qui vous permet d’évaluer rapidement votre risque d’avoir été contaminé.

En ce qui concerne les symptômes, les premiers signes de la présence du virus dans l’organisme sont :

  • la fièvre
  • une toux sèche
  • de la fatigue.

Il faut souligner que ce sont des symptômes bénins qui peuvent apparaître de manière progressive. Cela peut commencer par une toux anodine ou encore un simple mal de tête. Par ailleurs, la maladie a une forme asymptomatique. Autrement dit, certaines peuvent être infectées et ne présenter aucun symptôme.

Quelques mesures pour se protéger

Rester chez soi autant que possible

L’une des premières mesures que nous vous recommandons pour vous protéger, mais aussi pour empêcher la propagation du virus, est de rester chez vous autant que possible. Par ailleurs, plusieurs pays ont pris des mesures de confinement pour casser la chaîne de transmission du virus.
En France, le confinement est entré en vigueur depuis le mardi 17 mars afin que la majorité de la population, même les enfants, puisse rester à la maison. Et il faut dire que depuis le 24 mars, les déplacements se font uniquement après l’obtention d’une attestation de déplacement.

Les gestes barrières

Comme souligné un peu plus haut, le coronavirus, dans 80 % des cas, se transmet par les mains. À cet effet, l’une des meilleures manières de réduire le risque d’être contaminé est de se laver régulièrement et correctement les mains. Après avoir touché une surface susceptible d’être contaminée et avant de vous toucher le visage, lavez-vous les mains à l’eau et au savon.

contre le coronavirus se laver régulièrement les mains

En dehors du lavage des mains, il est fortement conseillé d’avoir constamment sur soi une solution de gel hydro-alcoolique. Vous pourrez vous en procurer dans une pharmacie, dans les nouvelles pharmacies en ligne ou la fabriquer vous-même à la maison. Vous trouverez sur Internet plusieurs tutos qui expliquent le processus.

Ensuite, lorsque vous vous trouvez dans un endroit confiné, il est recommandé de maintenir une distance sociale d’un mètre avec d’autres personnes. Selon les spécialistes, c’est la distance qui permet de ne pas recevoir au visage par exemple les gouttelettes expulsées par quelqu’un qui pourrait être contaminé.

Enfin, pour saluer des gens évitez de serrer la main ou de faire la base. Si vous devez éternuer ou tousser, faites-le dans votre coude et utilisez des mouchoirs à usage unique.