Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Greffe de cheveux : fonctionnement et résultats

Greffe de cheveux : fonctionnement et résultats

Greffe de cheveux : fonctionnement et résultats

La greffe de cheveux est une opération de plus en plus répandue grâce aux progrès réalisés dans le domaine. Voyons ensemble le déroulement de la greffe de cheveux, incluant les étapes préopératoires. Nous aborderons le fonctionnement des techniques de greffe les plus communes et les résultats auxquels vous pouvez vous attendre.

Préparer l’opération

La réussite de l’opération dépend énormément de la préparation. En effet, le docteur qui se chargera de la greffe doit d’abord étudier l’état de vos cheveux et déterminer vos caractéristiques capillaires individuelles. Ainsi, dans un premier temps, vous allez envoyer des images de vos cheveux, incluant la zone chauve, mais également les chutes de cheveux. À partir de ces photos, le docteur pourra évaluer l’état de votre calvitie, le type de racine adapté et la capacité du donneur. Par la suite, il vous enverra un plan d’action récapitulant la procédure de la greffe et une estimation des coûts. Vous pourrez ainsi décider d’accepter, ou non, de poursuivre la greffe de cheveux. Notez que le plan d’action ne nécessite aucune consultation physique au préalable.

Généralement, la prise de rendez-vous inclut la date de l’opération, mais également l’organisation de votre séjour. Le cabinet médical que vous sollicitez s’occupera de l’ensemble des procédures : réservation des vols, service de transfert, réservation de l’hôtel le plus proche de la clinique, etc. Cette prise en charge est essentielle au bon déroulement de l’opération. Vous serez rapidement appelé pour une analyse sanguine préopératoire, afin de garantir la réussite de la greffe et votre sécurité. Un test ECG sera également réalisé afin de garantir l’absence de troubles cardiaques. Le docteur réalisera plusieurs analyses, notamment celle de votre zone donneuse, et adaptera le plan de greffe en fonction des résultats.

Déroulement de la greffe de cheveux

Il existe plusieurs techniques de greffe capillaire, selon le niveau de calvitie présenté. La réussite de l’opération dépend de la précision d’exécution de ces techniques et du nombre de greffons.

La technique FUT

La technique FUT (Follicular Unit Transplantation ou transplantation d’unités folliculaires) est utilisée sur les patients présentant une calvitie partielle à complète. Elle nécessite une intervention chirurgicale  réalisée sous anesthésie locale. Le docteur vient prélever à l’arrière du crâne, une bandelette de cuir chevelu qui contient plusieurs follicules. La cicatrice est linéaire, horizontale et quasiment invisible. Les unités folliculaires de la bandelette sont prélevées pour être implantées sur les zones dépourvues de cheveux.

La technique FUE

La technique FUE (Follicular Unit Extraction ou prélèvement de greffons unitaires) est utilisée sur les patients présentant une légère calvitie sur le haut du front. Elle consiste à prélever des unités folliculaires soigneusement classés en fonction du nombre de cheveux (1 à 4 par follicule) pour les réimplanter sur les zones chauves à l’aide d’un implanteur Choï. La zone donneuse est généralement la zone occipitale.

La technique DHI

Assez similaire à la FUE, la technique DHI consiste à prélever de manière simultanée et manuelle les bulbes. Elle garantit un taux de repousse maximal mais nécessite plus de précision que les deux autres techniques présentées ci-dessus. En effet, l’ouverture du canal et l’implantation sont réalisées simultanément.

Après l’opération

Après l’opération, vous devriez observer les résultats suivants :

  • Les 15 premiers jours. La zone transplantée devient totalement propre et les croûtes ont disparu. Si vous ressentez des douleurs légères et des démangeaisons, cela est tout à fait normal. Les symptômes doivent disparaître après cette période.
  • Le 1er mois. Vous observez la chute temporaire des cheveux transplantés, cela est tout à fait normal. Les follicules pileux sont encore en phase de repos temporaire. Le processus de mue commencera et peut se poursuivre jusqu’au 3ème mois.
  • Le 3ème mois. Vos premiers cheveux permanents apparaissent et entament une croissance progressive. Veillez à prendre soin de votre cuir chevelu et appliquez les produits que le cabinet vous a fournis après l’opération.
  • Le 6ème mois. Les cheveux permanents deviennent de plus en plus épais. Normalement, vous constaterez que votre crâne est recouvert à 60-70%.
  • Entre 12 et 15 mois après la greffe. Les résultats définitifs sont là.
Share: