Le portail du corps et de l'esprit » Bien-être » Quelle huile choisir pour un massage?

Quelle huile choisir pour un massage?

Quelle huile choisir pour un massage?

Pratiqué depuis des millénaires par l’humanité, le massage est encore aujourd’hui une activité de bien-être et de soin dont le succès ne se dément toujours pas à notre époque. Il est préconisé tant par la médecine moderne que par les médecines traditionnelles à travers le monde entier, car ses bienfaits font l’objet d’un véritable consensus. Il soulage en effet les tensions ainsi que les douleurs musculaires, il active également le système nerveux parasympathique et réduit la sécrétion de cortisol, l’hormone associée au stress, ce qui aide à réduire et évacuer ce dernier. Favorisant un état de repos complet, il est particulièrement préconisé après une activité physique intense, il peut être par ailleurs un moment de partage et de tendresse entre proches. Dans cet article, passage en revue de quelques huiles de massage qui se distinguent des autres par leur composition et leur attrait particulier.

Utiliser une huile d’origine végétale et biologique.

Le facteur principal entrainant le choix d’une huile de massage sera déterminé par le but de ce dernier, mais il faut toujours utiliser une huile végétale pour cela.  Il ne faut jamais utiliser des huiles ou graisses minérales, qui sont toutes dérivées du pétrole et dangereuses donc extrêmement dangereuses pour la santé, elles sont par conséquent réservées à un usage mécanique.

De plus, on privilégiera des huiles extraites de végétaux cultivés biologiquement, et cela pas seulement pour des considérations environnementales ou écologiques, qui sont par ailleurs une raison de plus qui plaident en faveur de ce choix. Surtout, une huile bio préservera votre organisme de toute trace ou résidu de produit phytosanitaire dont on connait aujourd’hui la dangerosité pour le corps humain, ce qui est le contraire de l’effet recherché.

 

De quelle plante doit être tirée une huile de massage ?

De nombreuses plantes contiennent des composants sains pour le corps pouvant être mis à profit pour améliorer notre santé, parmi elles le chanvre, l’olivier et la vigne, dont nous allons aborder certaines des qualités intrinsèques.

En premier lieu, l’huile issue du chanvre est reconnue pour ses qualités régénérantes pour l’épiderme, grâce à sa forte teneur en acides aminés, ainsi qu’en oméga 3 et oméga 6. Pour augmenter les effets apaisants, que ce soit au niveau des muscles et de la relaxation, mais aussi pour calmer le stress et les angoisses au niveau du système nerveux, on pourra utiliser une huile de chanvre au CBD, qui prodiguera ses effets après avoir pénétré l’épiderme. On prête également à cette dernière des vertus pour lutter contre l’acné et certaines formes de psoriasis, et l’on peut s’en procurer Sur ce site.

Les huiles tirées des grains de raisin sont aussi connues pour leurs forts apports en vitamine et antioxydants, ainsi qu’en acide linoléique, lui aussi un oméga 6, qui prévient contre les sécheresses de peau et certaines allergies, il permet aussi de limiter les pertes en eau de la peau tout en présentant des qualités adoucissantes et nutritives.

Enfin, on peut aussi utiliser de l’huile d’olive, que l’on mélangera à de l’huile d’amande douce pour lui donner une odeur agréable, qui est utilisée à cette fin depuis des siècles dans tout le pourtour méditerranéen. Elle présente en effet d’excellentes vertus antibactériennes, mais aussi antioxydantes qui permettent de chasser les rides et de rajeunir la peau, et lui confèrent par ailleurs un fort pouvoir cicatrisant. Elle est également excellente pour favoriser un bronzage naturel et dépasse de loin les crèmes bronzantes industrielles.

Share: