Le portail du corps et de l'esprit » Bien-être » Optimiser sa confiance en soi, pour une vie sociale plus épanouie

Optimiser sa confiance en soi, pour une vie sociale plus épanouie

Optimiser sa confiance en soi, pour une vie sociale plus épanouie

Manquer de confiance en soi peut devenir un véritable frein dans les divers domaines de la vie. Sur le plan social, ce phénomène peut vous empêcher de vous exprimer en public, vous rendre excessivement introverti ou vous éloigner des autres. Découvrez nos conseils et nos astuces pour booster votre confiance en vous.

Participez à une formation pour optimiser la confiance en soi

Participer à une formation pour augmenter la confiance en soi est un bon moyen de gagner en bien-être au quotidien, mais aussi en efficacité dans votre vie professionnelle. Vous serez en mesure de définir vos décisions, votre attitude ainsi que vos actions en vous basant sur un sentiment positif de vous-même.

Comment se passe la formation ?

Les formations auxquelles nous vous invitons à participer ont généralement pour but d’augmenter l’estime de soi en un certain nombre de jours en vous aidant avec des vidéos quotidiennes. Elles comprennent quelques heures de vidéo qui vous aideront à atteindre vos objectifs. Des exercices simples et courts vous seront donnés sans que vous ayez besoin de vous déplacer. Des ressources supplémentaires sous format PDF vous seront souvent fournies en plus des mises à jour gratuites et d’un module en bonus qui est également disponible. Vous serez guidé par un coach qui répondra à toutes vos interrogations et contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent croire, il n’est pas nécessaire de changer entièrement qui vous êtes. Vous restez vous-même et vous gardez vos valeurs, mais vous devrez travailler et fournir quelques efforts afin d’évoluer dans la bonne direction. Le but de cette démarche est de vous pousser à vous accepter comme vous êtes et de vous améliorer.

Confiance en soi

Le concept de la formation

Gardez en tête que la confiance en soi, cela se travaille. Prendre le temps de vous améliorer avec l’assistance d’un professionnel vous fournira obligatoirement des résultats positifs. Vous apprendrez à faire abstraction de cette petite voix dans votre tête qui vous dit que vous ne serez jamais capable de faire ceci ou cela. Grâce à des exercices, vous reconfigurerez en quelque sorte votre cerveau et vous vous déferez des fausses croyances qui nourrissent votre manque de confiance en vous. Cette formation a également pour but de créer chez vous de nouvelles habitudes en faisant sauter dans votre tête les verrous qui vous empêchent d’avancer. Ce type de programme a été conçu pour aider à retrouver l’estime de soi facilement en un temps donné. Au bout de quelques semaines, votre cerveau aura adopté de nouvelles habitudes saines et les techniques usitées pour y parvenir sont scientifiquement approuvées.

L’importance de la confiance en soi et les conséquences d’un manque de confiance

La confiance en soi est essentielle au bien-être au quotidien, car elle vous expose moins aux pensées ainsi qu’aux sentiments négatifs. Ne laissez pas la timidité et l’introversion pouvant vous mener à une faible confiance et bloquer votre évolution dans la société, dans votre vie professionnelle ou dans vos relations sociales.

Les conséquences d’un manque de confiance en soi

Le manque de confiance en soi ou d’estime de soi crée chez vous un malaise qui peut occasionner une maladresse relationnelle inévitablement pénalisante. Vous finirez par avoir un comportement hésitant et cela peut vous porter préjudice quand il s’agit de prendre la parole en public par exemple. Cependant, c’est une situation qui peut changer dans le bon sens, des formations et des stages existent. Les personnes qui n’ont pas confiance en elles ont également tendance à dévaloriser leurs capacités et leurs compétences ou au contraire à devenir arrogantes ou à se survaloriser.

L’importance d’avoir confiance en soi

La confiance en soi peut complètement changer une vie pour le meilleur, car plus une personne a confiance en elle, plus elle prendra de risques et plus souvent elle saisira les opportunités se présentant à elle. Elle sera moins déçue en cas de rejet (personnel ou professionnel), car elle aura foi en ses capacités. Par ailleurs, les critiques négatives l’affectent moins et cette personne sera moins sujette à l’anxiété puisqu’elle est sûre d’être capable de gérer toutes les situations. Lorsque vous devenez plus confiant en vous-même, vous gagnez en dignité quel que soit votre rang social et attirerez les bonnes personnes à vous. Vous serez également moins jaloux des autres, aurez plus d’aisance dans vos relations et plus de facilité à vous exprimer.

Nos autres conseils pour retrouver ou gagner confiance en vous

Lorsque l’on manque de confiance en soi et que cela se traduit de la timidité ou de l’introversion, il est nécessaire de prendre conscience de vos ressources ainsi que de vos compétences. Lorsque vous aurez gagné en estime de vous, vous devrez la nourrir, puis l’entretenir afin d’adopter une position positive vis-à-vis des autres, de vous épanouir socialement, de vous réaliser et de mener à bien vos projets.

Apprenez à reconnaître vos compétences et vos qualités

Pour booster votre confiance en vous, vous devez apprendre à reconnaître vos qualités ainsi que vos compétences. Une fois que vous prenez conscience de vos ressources, vous abattez les barrières que vous avez vous-même construites. Vous reconnecter à vos valeurs vous aidera en outre à alimenter votre estime de vous-même. Ce cheminement passe également par la distinction dans votre tête de l’image que vous avez de vous-même et du regard que les autres portent sur vous. Il sera nécessaire d’apprendre à différencier votre identité propre de vos capacités, mais aussi à développer votre conscience ainsi que votre communication.

Développez votre confiance en vous-même

Développez quotidiennement une attitude positive

Afin de développer une attitude positive au quotidien, vous aurez besoin de transformer positivement vos contacts avec les autres. Lorsque vous avez une émotion, apprenez à l’exprimer sans reproches ni agressivité. Développez également des attitudes qui vous permettront de cultiver vos relations afin qu’elles soient les plus équilibrées possible. Indulgence, connaissance de soi, patience et prendre du temps pour soi sont nécessaires. Tous les jours, accordez-vous du temps pour vous et regardez-vous sous un jour bienveillant au lieu de vous rabaisser si vous n’êtes pas parvenu à accomplir telle ou telle chose. Une autre démarche positive consiste à ne pas chercher à tout prix l’approbation d’autrui si vous souhaitez réaliser quelque chose, exprimer votre avis ou avoir votre propre opinion. Pour finir, il est essentiel que vous tiriez des leçons de vos erreurs afin d’en faire des expériences positives.