Le portail du corps et de l'esprit » Bien-être » Découvrez la journée du deuil périnatal pour aider à faire le deuil de son enfant mort-né

Découvrez la journée du deuil périnatal pour aider à faire le deuil de son enfant mort-né

Découvrez la journée du deuil périnatal pour aider à faire le deuil de son enfant mort-né

Alors que de plus en plus de femmes en France et dans le monde peuvent enfin communiquer sur la perte d’un enfant pendant leur grossesse, on constate tout de même que le deuil périnatal n’est pas toujours aussi facile à réaliser que ce que l’on imagine. Heureusement, on peut dire qu’avec les années qui passent, les femmes semblent être de plus en plus nombreuses à dire haut et fort ce qu’elles peuvent ressentir, et notamment avec des prises de paroles que peu de personnes osaient faire il y a de cela tout juste quelques années encore.

En effet, on remarque que cela peut parfois donner lieu à de mauvaises périodes de vie, avec notamment des moments de vie qui peuvent être assez difficiles à gérer. Ainsi, il faut savoir qu’il y a tout de même des événements bien connus dans le monde qui peuvent parfois aider les mères de famille, mais aussi les couples et les femmes qui ont pu attendre un enfant à un moment donné, avant de tout perdre du jour au lendemain. Ainsi, le deuil perinatal peut occasionnellement être assez complexe à gérer, mais avec certains événements comme la Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal, cela peut parfois faire toute la différence !

Journee du deuil perinatal : pourquoi devriez-vous vous y intéresser ?

Autant le dire tout de suite, même si bon nombre de femmes dans le monde n’osent pas toujours dire clairement qu’elles ont pu vivre une période assez difficile avec une grossesse qui a pu très mal se passer, on constate tout de même que la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal peut tout de même avoir son importance. Ainsi, afin de vous en donner le coeur net, nous avons tout simplement décidé de vous proposer des avantages assez importants à prendre en compte dans le cadre de l’organisation de cette journée pas comme les autres :

  • c’est une occasion de mieux sensibiliser le grand public, mais aussi les instances politiques, au deuil d’un enfant mort-né
  • cela permet parfois de valoriser les droits des personnes qui peuvent perdre un enfant pendant une grossesse
  • cette journée permet aussi aux parents de trouver un peu de réconfort, en communiquant notamment sur la perte qu’ils ont pu avoir

Bien que cela puisse paraître assez évidement, ces arguments sont tout de même assez importants à bien comprendre, car on peut avoir l’occasion de lire tout et son contraire sur le web…

journee du deuil perinatal

Quel est le jour de la Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal ?

Ainsi, si vous avez décidé de franchir le pas, et de vous intéresser à la Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal, et bien vous devriez savoir que celle-ci a donc lieu le 15 octobre. Avec des milliers de familles qui peuvent se mobiliser sur le sujet chaque année, on peut dire que cette journée va pouvoir faire encore parler d’elle pendant longtemps. En effet, il semblerait que le sujet soit tout de même en train de se démocratiser…

Share: