Le portail du corps et de l'esprit » Bien-être » Comment se relaxer quand on est enceinte ?

Comment se relaxer quand on est enceinte ?

Comment se relaxer quand on est enceinte ?

La grossesse peut être une source de stress importante. Entre l’organisation pour accueillir l’arrivée du bébé, le retrait professionnel progressif, le régime alimentaire restrictif, les vomissements, l’arrondissement du ventre, le quotidien est perturbé et chamboulé. Pour ces raisons, il est important de se ménager des moments de calme et d’éviter tout stress supplémentaire. Voici quelques astuces pour se relaxer quand on est enceinte.

Se relaxer quand on est enceinte : quelques techniques

Mieux vaut éviter au maximum les facteurs de stress qui peuvent être pluriels d’une personne à une autre. Par exemple, certaines femmes sont préoccupées par le fait de devoir annoncer la grossesse à leurs proches. Elles se demandent comment s’y prendre, comment les autres réagiront ou quel est le meilleur moment pour faire l’annonce. Si à toutes ces questions des réponses très personnelles et variées existent, sachez qu’il est possible d’envoyer une box naissance comme celle de la marque Happily Box à ses proches qui peut régler certains soucis.

Il est également important de prendre du temps pour soi quand on est enceinte. Se relaxer en lisant un bon livre, en prenant un bain bien chaud ou en regardant un film lové dans le canapé sont quelques idées. Sinon, vous pouvez également suivre quelques techniques de relaxation qui ont déjà fait leur preuve. On vous les partage tout de suite.

femme enceinte qui boit une tisane
Femme enceinte qui apprend à se détendre

La sophrologie

La sophrologie est apparue pendant les années 60 sous l’égide d’Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre colombien. Elle se définit par des exercices doux dans lesquels la visualisation d’images positives, la respiration et la relaxation tiennent une place importante. Elle est souvent enseignée aux sages-femmes, car cette médecine douce a de nombreux bienfaits sur les femmes enceintes. Cette technique de relaxation peut également aider à réduire toutes les douleurs articulaires, les tensions musculaires, les problèmes de sommeil. Voici quelques exemples d’exercice de sophrologie pour accompagner la grossesse.

  • La bulle de bien être : Debout, les bras le long du corps, inspirez profondément par le nez tout en élevant les bras tendus vers le haut. Étirez vos bras au-dessus de votre tête, grandissez-vous au maximum avant d’expirer lentement tout en abaissant vos bras tendus doucement. Tout au long de l’exercice, représentez-vous une sorte de dôme protecteur dans lequel vous êtes protégée et où vous vous ressourcez. Vous pouvez répéter l’exercice autant de fois que nécessaire pour vous relaxer.
  • Le chauffage corporel : Debout avec les pieds écartés dans l’alignement du bassin, fléchissez vos genoux et relevez le dos. Posez ensuite une main sur votre ventre et votre autre main sur vos lombaires. Fermez les yeux puis gonflez votre ventre en inspirant par le nez tout en sentant votre main se lever sous l’effet du ventre gonflé. Abaissez votre ventre en soufflant par la bouche. Répétez l’exercice autant de fois que nécessaire.

La méditation

Le stress est souvent engendré par le fait de ressasser des événements passés et à anticiper des situations à venir, tout en s’inquiétant sans interruption. Aussi, une sorte de cercle vicieux basé sur la répétition peut nous plonger dans une sorte de négativité ambiante. La méditation peut être un bon rempart contre le déferlement de cette vague de négativité. Lorsqu’une crise d’angoisse apparaît, vous pouvez commencer par ne pas vous laisser submerger, mais plutôt montrer de la curiosité par rapport à votre état. Posez-vous la question de ce que vous ressentez et quelle est la source de ce sentiment. Acceptez également que le monde est à la fois beau et laid, et que malheureusement voir le beau partout constamment n’est pas possible.

Femme qui médite
Femme enceinte qui apprend à méditer

Les massages

Lorsque vous sentez le stress poindre, le massage peut être un allié précieux.  Demandez à votre compagnon de vous en faire un avec une barre fondante de massage comme celles vendues chez Lush, ou une huile de massage délicatement parfumée. Sinon, vous pouvez également prendre un rendez-vous dans un institut où vous aurez le choix entre différents types de massage réalisés dans une atmosphère paisible et propice à la relaxation.

Le yoga prénatal

Enfin, il existe des ateliers de yoga prénatal qui permettront de vivre sereinement la transformation du corps prenant la grossesse. Ce sera une aide précieuse pour soulager les raideurs et les blocages physiques, couramment générer par la grossesse. Vous pratiquerez des postures douces où comme la sophrologie, le souffle a un rôle important. Les bienfaits de cette activité sont nombreux. Parmi eux, il y a le fait de prendre conscience de son périnée et de le tonifier, d’évacuer les tensions physiques, de mieux accueillir les transformations physiques qui ont souvent des répercussions mentales, de conserver sa confiance en soi ainsi que sa vitalité.

Share: