Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Les interventions les plus courantes d’esthétique dentaire

Les interventions les plus courantes d’esthétique dentaire

Les interventions les plus courantes d’esthétique dentaire

De plus en plus plébiscitée par les Français, la dentisterie esthétique permet la restauration et l’amélioration de la beauté naturelle des dents, le rehaussement de l’attrait esthétique du sourire et le maintien de la santé ainsi que la fonctionnalité dentaire. Elle englobe de ce fait une multitude de techniques pouvant être utilisées individuellement ou en complémentarité. Les soins dentaires esthétiques se différencient toutefois de la réhabilitation dentaire dont l’objectif premier est fonctionnel. Dans cet article, nous abordons en détail les interventions esthétiques dentaires les plus fréquentes.

Le blanchiment des dents, un moyen rapide et facile d’éclaircir votre sourire

Le blanchiment des dents est une technique qui permet d’en éclaircir la teinte. Comme expliqué sur le site https://www.aetmgroupe.com, il s’effectue au fauteuil et implique l’application d’un gel adapté à base de peroxyde d’hydrogène sur la surface des dents. Ce produit va ensuite traverser l’émail, puis pénétrer au niveau de la dentine. Il élimine ensuite les tâches, éclaircit la couleur des dents et illumine le sourire du patient. Notons cependant que les effets de l’éclaircissement dentaire sont immédiats, mais ne sont pas définitifs. Si l’on désire les pérenniser, il faudra renouveler l’intervention en moyenne tous les deux ans et adopter quotidiennement une hygiène bucco-dentaire infaillible.

blanchiment dents

Les facettes dentaires : une solution plus permanente pour les dents

La facette dentaire est une pellicule en céramique très fine qui vise à couvrir la partie visible d’une dent pour en améliorer l’aspect esthétique. Elle ressemble à s’y méprendre à une dent naturelle et est utilisée pour améliorer l’esthétique d’une dent « du sourire », dont l’incisive, la canine et la prémolaire. Il faut savoir que la facette dentaire offre un excellent rendu dans la mesure où la dent n’est pas trop abîmée ou mal positionnée. Elle est bien plus durable que le blanchiment des dents. Il a été constaté que sa durée de vie va au-delà d’une décennie. Pour ce qui est de sa pose, elle requiert deux à trois rendez-vous avec un chirurgien-dentiste.

L’orthodontie par aligneurs pour un sourire parfait

L’orthodontie par aligneurs est une technique permettant de corriger les malpositions dentaires et de l’occlusion au moyen des gouttières transparentes fabriquées sur mesure. Elle garantit de ce fait un alignement dentaire optimal pour un sourire parfaitement harmonieux. Les gouttières utilisées sont quasi invisibles, donc très discrètes. Elles induisent un mouvement progressif et tout en douceur des dents. À partir du moment où leur objectif est atteint (au bout de deux semaines en général), elles sont remplacées, et ce, jusqu’à l’atteinte du résultat final. Soulignons qu’il faut en général compter 10 à 12 aligneurs par traitement.

La mise en place d’un traitement d’orthodontie par aligneurs commence par une consultation pendant laquelle le patient précise au chirurgien-dentiste le résultat esthétique qu’il désire. Le praticien réalise ensuite un examen médical, clinique et radiologique. Après, il présente au patient chaque possibilité de traitement et lui fait part de toutes les informations quant au déroulé de l’intervention. Lors de la prochaine étape, le chirurgien-dentiste procède à la prise d’empreinte dentaire pour la création de gouttières sur-mesure et fait appel à la technologie 3D pour anticiper les déplacements dentaires et présenter au patient le résultat final. Des visites de contrôle doivent s’opérer toutes les 6 à 8 semaines. Durant ceux-ci, le praticien fait un point sur l’évolution des déplacements et crée en conséquence de nouvelles séries de gouttières.

Les implants dentaires : un remplacement pour les dents manquantes

L’implantologie dentaire permet de remplacer les dents manquantes de manière très esthétique. Elle garantit de surcroît un résultat particulièrement confortable puisque les prothèses dentaires sont fixes et indépendantes de leurs voisines. Cette technique implique la pose d’implants dentaires. Ce sont racines dentaires artificielles, le plus souvent en titane, que l’on placera dans l’os alvéolaire et qui serviront de point d’ancrage aux couronnes dentaires prothétiques. En raison de leur biocompatibilité, l’os de la mâchoire va s’y fixer solidement et n’en faire qu’un avec, ce qui garantit une excellente stabilité.

La pose d’implants dentaires est un processus qui se décompose en trois étapes. La première est la consultation d’implantologie. Lors de celle-ci, le chirurgien-dentiste tient compte du résultat fonctionnel et esthétique désiré par le patient. Il soumet ensuite ce dernier à un questionnaire médical complet qui permet la mise en avant d’éventuelles contre-indications. À l’issue du bilan pré-implantaire et après avoir répondu à toutes les interrogations du patient, le praticien se lance dans la deuxième étape : la pose proprement parler. La mise en place d’un implant dentaire ne prend qu’une vingtaine de minutes et n’implique pas la mutilation des dents adjacentes. Lors de dernière étape, le praticien réalise des empreintes optiques pour l’élaboration sur mesure de la prothèse dentaire qui sera placée définitivement au bout de 2 à 4 mois.

Sommaire :

Share: