Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Avoir une ambiance plus saine à la maison

Avoir une ambiance plus saine à la maison

Avoir une ambiance plus saine à la maison

Tout le monde aimerait retrouver un environnement quotidien beaucoup plus sain chez soi, pouvoir se débarrasser de tout ce qui est toxique autour de nous. Il est vrai que la recrudescence des maladies respiratoires et des allergies chez les personnes nous fait beaucoup réfléchir à notre environnement plus ou moins proche. Pourtant, il y a quelques gestes simples à adopter.

Aérer les pièces de son habitat

Le premier réflexe à adopter quand on veut assainir l’air ambiant de son logement, c’est d’aérer les pièces de sa maison ou de son appartement régulièrement. C’est d’autant plus important en hiver, car durant cette période, le froid nous empêche souvent de renouveler correctement l’air. Or, les résidus de certains chauffages peuvent être toxiques et il est important de les évacuer au fur et à mesure.

Avoir un purificateur d’air

Pour éliminer la plupart des allergènes et des particules en suspension dans l’air ambiant de sa maison, il y a une méthode très simple. Investir dans un bon purificateur d’air permet de mieux respirer chez soi et de limiter le risque de complications au niveau de la santé. Ils font circuler l’air de la maison et la filtrent au fur et à mesure pour enlever la plupart des éléments toxiques ou sensibles.

Utiliser les huiles essentielles

Savez-vous que certaines plantes ont l’incroyable faculté d’améliorer la qualité de l’air à la maison et de nous permettre de mieux respirer ? Il en existe sous la forme de spray, de gouttes à verser sur un diffuseur, à mettre dans son eau de lavage, dans son bain ou à appliquer localement. C’est le cas de l’Eucalytus que l’on utilise pour ses propriétés décongestionnantes ou de l’huile essentielle d’arbre à thé par exemple. Le citron a également des propriétés antiseptiques.

Fabriquer ses produits ménagers

D’après les rapports que l’on peut lire sur les sites des associations de protection des consommateurs, certains produits ménagers contiennent des produits chimiques irritants, allergènes, voire toxiques. Il existe une alternative très simple pour les éviter, c’est de fabriquer ses produits ménagers. En utilisant des produits de base plus sains et des huiles essentielles pour les parfumer, on améliore considérablement la qualité de l’air. Il est possible de fabriquer son nettoyant pour les sols, son liquide vaisselle, son produit pour la cuisine et la salle de bain ou encore sa lessive. Sur Internet, il est très facile de trouver des recettes, mais il existe désormais des gammes de produits prêts à l’emploi dans les boutiques spécialisées.

Acheter des plantes dépolluantes

Certaines plantes ont la faculté d’assainir l’air et il est conseillé d’en avoir quelques-unes d’entre elles dans sa maison. Par exemple, certaines variétés tropicales absorbent les substances toxiques, notamment celles contenues dans le tabac. C’est le cas du Spatifillum par exemple. Certains types de palmiers sont également très bons à avoir dans une maison tout comme le lierre ou encore les aloès qui protègent des ondes électromagnétiques. Sur Internet, il est très facile de connaître le nom de toutes les plantes détox et de se faire un petit florilège à planter en intérieur pour respirer un air plus sain.