Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Quels sont les avantages d’une mutuelle pour les travailleurs non-salariés ?

Quels sont les avantages d’une mutuelle pour les travailleurs non-salariés ?

Quels sont les avantages d’une mutuelle pour les travailleurs non-salariés ?

Aujourd’hui, les solutions de couverture de santé complémentaire s’adaptent aux besoins des travailleurs non-salariés. En effet, la performance d’une entreprise dépend de la santé de son dirigeant. Or, dans la plupart des cas, les dépendants ne disposent pas d’une couverture sociale adaptée ni d’une bonne prévoyance. Voici ce que proposent désormais les professionnels de l’assurance.

Une mutuelle adaptée aux évolutions de la sécurité sociale

Les travailleurs non-salariés font partie d’une catégorie particulière de professionnels. Jusqu’à récemment, ils étaient assujettis au régime de sécurité sociale des indépendants (le RSI). Aujourd’hui, depuis le 1er janvier 2020, une réforme législative les a intégrés au régime général de la sécurité sociale. Ce qui était autrefois géré par le RSI est pris désormais en charge par les 3 branches du régime général à savoir l’assurance-maladie, l’assurance retraite et l’URSSAF. Les assurances ont donc un défi à relever pour pouvoir s’adapter à toutes ces évolutions et doivent faire preuve de pédagogie pour informer leurs assurés.

Trouver une mutuelle adaptée

La sécurité sociale ne permet pas de couvrir tous les frais de santé. Il est donc nécessaire de trouver une bonne couverture complémentaire. En effet, si les salariés ont la possibilité de bénéficier de la mutuelle des entreprises, ce n’est pas le cas des travailleurs non-salariés. Aujourd’hui, certaines compagnies d’assurance se sont spécialisées dans les contrats pour les indépendants et proposent un panel de garantie comme la mutuelle, l’épargne-retraite, la prévoyance ou encore l’assurance de prêt. En matière de santé, une bonne mutuelle pour les TNS doit être adaptée aux besoins spécifiques des professionnels, quel que soit le secteur d’activité (artisans, commerçants, libéraux…) ou le statut professionnel (microentreprise, entreprise individuelle, unipersonnelle…). De plus, un indépendant bénéficie de la réforme Madelin qui permet de déduire ses frais de santé de ses impôts ce qui est aussi très intéressant d’un point de vue financier.

Des garanties à la carte

Les assurances proposent de s’adapter à tous les besoins de la clientèle en proposant des contrats de mutuelle presque entièrement personnalisés. En fonction de besoins concernant les actes non remboursés intégralement par la sécurité sociale comme l’optique, les frais dentaires, les frais d’hospitalisation ou encore les séances de médecine douce.

Elles proposent des systèmes de forfait pour être certaines de bénéficier d’une couverture maximale. Ensuite, avec des options complémentaires, il est possible de faire en sorte d’avoir une couverture réellement adaptée à ses besoins et surtout à son budget.

Un panel de services pour les indépendants

Aujourd’hui, une bonne mutuelle doit s’adapter aux évolutions de la société. Certaines se sont mises à l’heure de la dématérialisation et proposent de gérer vos contrats et vos remboursements par le biais d’un espace personnel sur le web ou en installant une application sur son smartphone. Aujourd’hui, la plupart des mutuelles disposent d’un réseau de professionnels de santé partenaire qui facilite les formalités de remboursement et pratique des tarifs préférentiels. Grâce aux applications, vous trouverez facilement des professionnels de ce réseau près de chez vous. D’autres services s’ajoutent au contrat par exemple la possibilité de consulter un médecin par téléphone ou en visio 24 h/24 et 7 j/7.