Le portail du corps et de l'esprit » Etudes et travail » Études en pharmacie : quels métier exercer ?

Études en pharmacie : quels métier exercer ?

Études en pharmacie : quels métier exercer ?

Etudiants en pharmacie, nous nous adressons à vous. Que vous ayez déjà obtenu votre DFASP ou que vous prépariez votre concours PASS, nous allons voir ensemble aujourd’hui quels métiers vous pouvez exercer après des études en pharmacie. Si vous êtes 5ème année (juste avant l’obtention du DFASP), vous avez déjà choisi votre spécialité (officine, industrie ou préparation à l’internat), mais cela ne veut pas dire que votre destin est scellé. En effet, votre diplôme et les connaissances que vous aurez acquises peuvent vous permettre d’exercer dans différents corps de métier, parfois éloignés des débouchés habituellement présentés. Puisqu’il existe déjà de nombreux contenus autour des métiers de chercheur, de pharmacien en officine, de biologiste médical, d’hospitalier, de l’industrie pharmaceutique ou de la distribution, voyons ensemble deux voies alternatives qui s’offrent à vous après vos études en pharmacie.

Professeur

Lorsque l’on a un niveau universitaire, les métiers de l’enseignement s’exercent dans un contexte différent des établissements scolaires secondaires (collège et lycée). En effet, il est assez rare de croiser des professeurs dans le supérieur dont l’enseignement est leur seule activité. À l’université, on ne parle même plus de professeur, mais d’enseignant-chercheur ou de maître de conférences. Ce sont les titres donnés aux professeurs exerçant leur métier dans un établissement d’enseignement supérieur. Il est cependant possible d’évoluer dans un autre environnement de travail.

En effet, vous pourriez par exemple donner des cours de medecine PACES à domicile (devenu aujourd’hui PASS) en proposant vos services sur les plateformes concernées. C’est un format d’enseignement de plus en plus populaire auprès des étudiants, notamment ceux qui préparent des concours d’entrée. Les cours donnés par des professeurs particuliers sont une alternative intéressante aux « boîte à colles », ces établissements privés qui fournissent des fiches synthétiques et des cours supplémentaires pour pallier le manque d’accompagnement dans les parcours universitaires tels que la PACES.

Ce n’est généralement pas le premier métier auquel on pense lorsqu’on se lance dans des études pour devenir pharmacien. Pourtant, la voie de l’enseignement est une possibilité à explorer, notamment pour certains profils. Posez-vous les questions suivantes :

  • Avez-vous l’habitude d’expliquer des notions à des personnes qui ne les comprennent pas ?
  • Pensez-vous avoir un esprit de synthèse et des bonnes capacités de communications ?
  • Ressentez-vous de la satisfaction à aider et à faire progresser les autres ?

Si les réponses sont positives, vous pourriez très bien utiliser vos études en pharmacie pour devenir professeur. Nous vous invitons à vous renseigner davantage sur cette pratique, qui peut à la fois être une activité complémentaire à votre métier, ou votre activité principale.

Journaliste pharmaceutique

Un autre moyen de mettre à profit vos connaissances est le journalisme pharmaceutique. En suivant cette voie, vous pourrez participer à l’élaboration d’articles scientifiques pour des revues de vulgarisation, mais aussi des journaux professionnels.

Les revues de vulgarisation s’adressent à un public large, La vulgarisation scientifique est une technique de transmission du savoir dont l’objectif est de le rendre accessible à tous. Pour l’utiliser, il faut complètement maitriser le sujet traité, pour réussir à faciliter la compréhension d’informations complexes. Ainsi, c’est un domaine qui requiert un haut niveau de spécialisation.

Les journaux professionnels, quant à eux, s’adressent aux corps de métier du domaine pharmaceutique. Ils sont généralement ciblés, à l’instar du Moniteur des pharmacies, dont le contenu est destiné aux pharmaciens d’officine.

Sommaire :

Share: