Le portail du corps et de l'esprit » Etudes et travail » Quelles sont les formations professionnelles bien-être?

Quelles sont les formations professionnelles bien-être?

Quelles sont les formations professionnelles bien-être?

Le secteur du bien-être s’est particulièrement développé et professionnalisé ces dernières années. Il offre de de réelles rémunérations et débouchés pour ceux qui s’orientent vers les métiers du bien-être social, physique ou psychologique. Le bien-être est plus qu’un objectif, c’est un mode de vie qui prend en compte la réalisation de soi pour prendre soin de sa santé, pour parvenir à être en harmonie individuelle et collective.

Comment intégrer une formation bien-être ?

Aujourd’hui, de nombreux métiers existent pour aider les autres dans cette démarche et pour se former vous avez le choix entre une multitude de disciplines accessibles selon votre maîtrise des compétences actuelles.
Pour intégrer un programme bien-être à quelque soit le métier choisi, vous devez vous renseigner au préalable sur les conditions relatives à chaque établissement. 

Comment choisir sa formation bien-être ?

Pour les adultes qui se réorientent ou les jeunes étudiants, découvrez les métiers du bien-être et prenez le temps de vous informer également sur vos droits à la formation sur votre compte personnel formation.
La variété des professions dans ce secteur vous offre la possibilité de choisir la discipline qui vous convient réellement, et pour faire le tri et avoir un aperçu concret des différentes professions, nous recensons dans cet article les principaux métiers et les formations pour les praticiens bien-être.

Quelle formation pour devenir naturopathe ?

La profession de naturopathe est une profession non réglementée : à ce titre il n’y a pas de diplôme spécifique pour pouvoir l’exercer. Pour se former correctement, il est possible d’apprendre ce métier auprès de deux écoles à Hyères dans le Var (83) et à Mirecourt dans les Vosges (88). Ce sont les deux seules écoles en France qui délivrent un titre en Naturopathie enregistré Niveau III au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Ce titre vous permet d’obtenir le statut de conseiller en naturopathie. Ces formations ne sont pas obligatoires, vous pouvez vous former auprès d’organismes de formation à distance, d’écoles rassemblées autour des fédérations et organismes professionnels comme la fédération française de naturopathie ou de façon totalement indépendante.

Quel diplôme pour être magnétiseur ?

Pour acquérir les qualités et le savoir-faire d’un magnétiseur, vous pouvez opter pour un des centres spécialisés dans le magnétisme ou faire appel à un magnétiseur professionnel et expérimenté.
La formation comprend généralement une initiation au magnétisme pour en découvrir l’histoire et les valeurs, un apprentissage théorique grâce aux cours sur le magnétisme thérapeutique et le sommeil magnétique, ainsi qu’un stage pratique pour s’exercer. Pour devenir magnétiseur, la formation vous coûtera en moyenne entre 400 euros et 1200 euros selon l’expertise de votre organisme de formation.
Le salaire moyen d’un magnétiseur est de 1500 euros; certains pratiquent cette activité bénévolement et de nombreuses personnes en France ajoute cette spécialité à leur métier, comme celui de kinésithérapeute.

Quelle formation pour devenir aromathérapeute ?

L’aromathérapeute est un spécialiste de l’utilisation des huiles essentielles, qui en connait les bienfaits et les principes pour pouvoir soulager et traiter les maux des patients. Il existe différentes formations, à distance ou en présentiel, du stage court pour s’initier au stage long pour maîtriser toutes les subtilités de la discipline.
Il est souvent conseillé de compléter sa formation avec un certificat de phytothérapie. Le salaire d’un aromathérapeute en début de carrière est de 1500 euros et évolue en fonction de votre clientèle.